Les bénéfices du coaching d’équipe sont multiples : c’est pourquoi les entreprises y ont de plus en plus recours, que ce soit lors de séminaires de team building avec des activités ludiques, ou tout simplement en réunions de travail, où un coach d’équipe vient offrir à l’équipe une observation stimulante aves des apports de méthodes et des questions miroir pour aider à prendre conscience d’améliorations possibles du fonctionnement collectif.

 

Les bénéfices du coaching d’équipe se répartissent en 4 grands axes :

  1. Les potentiels de l’équipe sont mieux repérés et développés, l’énergie collective est mieux mobilisée, l’équipe structure son travail et recourt à des méthodes qui la rendent tout de suite plus performante
  2. La cohésion de l’équipe est renforcée. Les individus apprennent à mieux se connaître et s’apprécier. Le sentiment d’appartenance au groupe est fortement stimulé
  3. La coopération transverse est encouragée, ainsi que la réflexion stratégique et le partage des idées, pour projeter ensemble une vision fédératrice
  4. Les efforts sont focalisés sur des challenges accessibles et encourageants, de façon à entrer dans une spirale de réussite, qui met l’équipe rapidement sur le chemin d’une performance croissante

Bénéfices du coaching d’équipe : mobilisation de l’énergie collective

bénéfices d'un coaching d'équipe

Le coach d’équipe s’attache tout de suite à repérer et valoriser les qualités d’équipier et les contributions individuelles, de façon à ce que le groupe apprécie sa propre richesse et voit en ses différences une source de complémentarités intéressantes.

Le Coaching d’équipe permet ainsi au groupe une meilleure connaissance de ses points forts.

Dès lors, l’équipe peut mieux développer ses potentiels et ses membres développent individuellement leurs qualités d’équipier,  par effet d’entraînement de la dynamique de groupe sur les dynamiques individuelles.

Chacun sachant mieux qui fait quoi au sein de l’équipe, les rôles étant plus clairement répartis (chacun comprenant mieux les enjeux, les contraintes et les priorités des autres), il est plus facile de s’engager et de contribuer d’une manière individuelle à la réussite des autres.

Le coaching permet aussi un ajustement permanent des fonctionnements de l’équipe, de manière à mieux l’aligner avec ses enjeux et les contraintes de l’environnement. Des méthodes sont proposées, qui apprennent au groupe à être plus organisé et plus efficace dans ses échanges au quotidien.

Bénéfices du coaching d’équipe : cohésion et synergies

bénéfices d'un coaching d'équipe

 

Le coaching d’équipe favorise l’expression des différences, permet une confrontation plus constructive, tout en nettoyant les confusions liées aux non-dits et au mal-dits.

Les équipiers apprennent à mieux se connaître et s’apprécier. Les comportements solidaires et l’entraide sont encouragés, de même que les pratiques de convivialité, de manière à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion du groupe.

Même les réunions deviennent stimulantes : plus participatives, plus synthétiques et moins fréquentes, car les décisions sont mieux partagées grâce à des échanges constructifs. (voir notre article sur la réunionnite)

Du coup, la coopération se met en place plus naturellement et l’énergie circule plus librement entre les équipiers, qui prennent davantage l’habitude de travailler ensemble, en dehors des réunions organisées par leur manager. Le coach propose à l’équipe de réfléchir aux meilleures manières de travailler ensemble, de préparer des décisions concertées en les instruisant ensemble.

 

Bénéfices du coaching d’équipe : transversalité et créativité

 

bénéfices d'un coaching d'équipe

Dès que possible, le coach proposera à l’équipe de travailler sur un projet fédérateur, porteur d’une vision ambitieuse, qui incarne bien les valeurs de l’équipe. Boostée par un souffle d’inspiration nouveau, l’énergie collective sera ensuite canalisée par une réflexion stratégique, donnant à chacun sa feuille de route individuelle, issue de la réflexion commune sur les enjeux collectifs.

Après le temps de la réflexion stratégique vient celui de la créativité et de l’innovation. En échangeant leurs expériences et leurs meilleures pratiques, les équipiers sont invités à envisager de nouvelles manières de fonctionner, de nouvelles façons de fonctionner ensemble, mais aussi d nouvelles idées à tester. C’est ainsi que le groupe apprend par exemple à “penser out of the box” et à pratiquer “l’orientation solutions“.

Bénéfices du coaching d’équipe : challenge et “spirale de réussite”

bénéfices d'un coaching d'équipe

Dès les premiers progrès constatés, l’équipe entre dans la spirale de réussite, chaque pas en avant étant valorisé (pratique de l’Ad Vitam), chaque petite victoire étant modélisée et célébrée. (voir l’article : créez des boucles de réussite)

Au terme de nombreuses boucles de réussite, de mieux en mieux managées par l’équipe elle-même, l’équipe connaît la fierté d’avoir dépassé les objectifs ambitieux et plein de sens qu’elle s’était fixés.

Bien au-delà même de ses résultats exceptionnels, une équipe coachée découvre surtout qu’elle s’est construite elle-même, et qu’elle dispose désormais d’un capital précieux : sa maturité et son intelligence collective. Elle entre dans une dynamique de progression continue, parce qu’elle a pris goût à la réussite et au progrès.

Ceux parmi vous qui connaissent notre modèle du coaching de l’énergie (téléchargez ici gratuitement notre ebook coaching : Le coaching de l’energie V3.1) auront repéré que les 4 grands bénéfices du coaching d’équipe présentés ci-dessus correspondent aux 4 énergies du vivant que sont la Terre, l’Eau, l’Air, et le Feu :

  • Terre : mobiliser la motivation, débloquer l’énergie vitale fondamentale, comme pour libérer la force d’un volcan
  • Eau : renforcer la cohésion, la confiance, le sentiment d’appartenance, en fluidifiant les relations, en leur permettant de s’approfondir et de d’être plus authentiques
  • Air : stimuler la transversalité et brasser les idées pour que l’équipe soit globalement plus créative et plus innovante
  • Feu : renforcer la culture du résultat et de la co-responsabilité, amener l’équipe à challenger ses processus de décisions, et à se dépasser dans une logique de progrès continue…

Cette clé de lecture des 4 énergies est simple et très structurante. Elle présente l’avantage d’être adossée à l’architecture naturelle du vivant, qui n’est pas un concept qui passera de mode, puisque c’est la vie elle-même qui est construite ainsi, très concrètement.

7 Bénéfices du coaching d’équipe

Quand une équipe bénéficie d’un coaching d’équipe, elle parvient à rehausser très significativement son efficacité collective et sa dynamique interne. Elle progresse dans les 7 domaines suivants :

  1. L’équipe porte solidairement une vision stratégique d’équipe et élabore sa propre stratégie pour atteindre ses objectifs. Rien de pire que d’avoir chacun une vision différente de la cible pour être bien sûrs de mettre l’énergie à côté de la cible à cause des dispersions et des contradictions qui ne manquent pas de survenir du fait du désalignement. Au contraire, quand l’équipe a bien partagé ses représentations à propos de l’objectif et de son sens profond, elle se trouve naturellement fédérée par la vision commune.
  2. Elle développe sa cohésion, sa co-responsabilité. Chacun est d’abord responsable de soi-même et de son travail, engagé envers ses résultats : c’est le minimum ! Mais au-delà de cela, chacun est également co-responsable des résultats des autres et de l’ensemble. Tout le monde le sait, mais les bonnes équipes l’expérimentent, c’est toute la différence !
  3. Elle apprend à travailler en sous-groupes de façon autonome. Evidemment, quand on parle de transversalité, elle s’organise, sinon elle n’est qu’un voeu pieux.Il faut stimuler le travail en sous-commissions, cela responsabilise, cela brasse les énergies, favorise de nouvelles connexions, et donne lieu à divers ajustements. Il est bien inutile de disposer de toute la richesse de la diversité de profils, d’expériences et de fonctions, si on ne fait pas en sorte d’en bénéficier en mettant les uns en contact systématique avec les autres… Ceci est l’art du management, qui ne consiste pas  seulement en du micro management. Il faut une vision globale et systémique de la dynamique d’équipe, pour penser à organiser les travaux de préparation ou de suivi des réunions plénières en petits groupes. ensuite, quand la pompe est bien amorcée, et que les habitudes sont prises, cela va tout seul.
  4. Elle devient progressivement de mieux en mieux consciente de ses processus (décision, information, contrôle, etc…). Les rôles délégués permettent de stimuler la conscience que l’équipe a de ses fonctionnements. S’y entraîner, réunion après réunion, développe une ultra compétence managériale de chaque membre de l’équipe, et une forte intelligence collective de l’entité équipe.
  5. Elle s’inscrit de façon pérenne dans une démarche de développement de son efficacité collective. On n’est jamais “parvenu” au terme du chemin, il n’y a pas de fin au progrès et au développement intérieur. Heureusement, car c’est cela justement le sens de l’aventure. S’il est absurde de s’épuiser au travail, il est tout aussi dérisoire de s’économiser, d’en garder sous le pied pour ne pas prendre de risque. Tout en cultivant l’équilibre indispensable à la survie, il est logique et sain de chercher toujours l’amélioration, en tout. Les équipes développées y prennent goût et c’est pour cela qu’elles creusent l’écart avec les autres, en se challengeant en permanence.
  6. Elle maîtrise ses interfaces avec les autres équipes. Personne ne vit en suspension dans le vide. Tout interagit avec tout. Les équipes matures le sentent et se tiennent responsables de leurs interactions avec les autres équipes de l’entreprises, et se comportent comme de bons supporters de leurs performances.
  7. Elle dépasse ses objectifs de coaching d’équipe. Ben oui, tant qu’à faire !

 

Autres bénéfices du coaching d’équipe

  1. Des réunions beaucoup plus efficaces, mieux préparées, plus dynamiques et centrées sur la prise de décisions stratégiques.
  2. Renforcement de la culture du résultat, et effet d’aspiration vers les objectifs :
  3. Meilleur cadrage des objectifs, et travail sur le sens du projet commun
  4. Recentrage sur les actions à forte valeur ajoutée, les mieux alignées sur la mission et la vocation de l’équipe
  5. Suivi rigoureux de la mise en œuvre des plans d’actions
  6. Valorisation des boucles de réussite
  7. Modélisation des comportements les plus efficaces et repérage des valeurs opérantes
  8. Meilleure gestion du temps collectif et meilleure tenue des délais et des engagements
  9. Exemplarité de l’équipe… et « contamination virale au reste de l’entreprise »

 

STOP ! … après, on aurait l’air de se vanter…:-)

Et comme dit le proverbe : “Un bon coaching d’équipe vaut mieux qu’un long discours !”

 

Investissez dans votre équipe, elle vous le rendra !

En conclusion :

La réussite et la performance collective sont le fruit d’une alchimie particulière, dont il est nécessaire que les équipiers aient fait l’expérience au moins une fois, si d’aventure ils espèrent la reproduire, même ailleurs ou plus tard.

Qui ne l’a pas connu, n’a pas connu la meilleure expérience qu’on puisse vivre dans le monde du travail.

La maturité collective ne s’obtient pas toujours en quelques mois (parfois cela prend même des années), mais le chemin qui y mène est jalonné de multiples satisfactions, qui par elles-mêmes justifient les efforts investis.

 

 

Contactez-nous pour connaître les modalités pratique d’un coaching d’équipe : Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !