Une offre ciblée

Le Cabinet ORYGIN coaching est animé par notre réseau de coachs, constitué de spécialistes du coaching.

Son offre est très ciblée :

  1. Nous coachons des leaders (Coaching individuel) et des coachs (Supervision), et nous formons les leaders et les coachs à la posture et aux pratiques du coaching individuel et d’équipe
  2. Les leaders ont souvent fortement besoin de développer l’esprit positif du coaching dans  leur management, et les coachs sont souvent des leaders dans leur environnement. Les deux statuts se rejoignent donc dans un même rapport solitaire à la responbsabilité, et dans une même nécessité de mobiliser l’engagement des autres. Et qu’il s’agisse de coacher ou de former les uns ou les autres, il est toujours pour nous nécessaire de nous engager totalement dans le travail auprès de nos clients, (voir notre article sur la technique de coaching : incarner le comportement cible, pour modéliser le changement visé

L’approche coaching est tellement la « passion » d’Orygin coaching, que nous en avons fait notre métier.

Nous y vivons notre cheminement personnel, engagés dans un travail sur nous-mêmes au quotidien auprès de nos clients, loin des associations professionnelles (que nous avons connues en son temps), mais au coeur des métiers du coaching (coaching de leadership, supervision de coach, coaching d’équipe, coaching d’organisation, formations professionnelles aux meilleures pratiques des spécialistes du coaching).

La vocation d’Orygin coaching

Se développer soi-même au service des autres…

L’esprit du coaching a cela d’extraordinaire qu’on est payé pour nous transformer nous-même de l’intérieur à chaque instant, afin de pouvoir accompagner notre client, dans les transformations qu’il souhaite accomplir en lui-même, et autour de lui dans son environnement.

Le coaching est ainsi un des rares métiers peut-être où l’authenticité est « payante », si je puis dire, puisque (par choix ou par nécessité) le processus d’authenticité du client et de soi-même est justement le meilleur levier d’efficacité du coaching (et donc notre fonds de commerce) !

On nous répète assez que l’âme des métiers a disparu, et que la sincérité ne paie pas, que seuls les rusés et les opportunistes réussisssent… Notre métier est en soi la preuve du contraire :

  • Si je ne suis pas authentique, je ne suis pas centré, il n’y a donc pas de véritable relation, donc pas d’effet coaching ou de leadership puissant… donc une prestation faible, qui ne nous mène pas bien loin ! Alors : à quoi bon se lever le matin si c’est pour faire semblant ?
  • La seule manière de « bien faire du coaching » c’est d’ « être coach« , ici et maintenant, laissant s’exprimer “l’état de présence” qui nous relie au client. La seule façon d’exercer un leadership fort, c’est d’être centré et d’émaner un rayonnement qui vient d’au-delà de soi et qui va au-delà de l’autre… La Présence à soi-même est à elle seule, ce qui permet une relation authentique, une alliance de travail profonde et solide, garante d’un accompagnement puissant.

Alors, c’est ainsi les amis : pour le meilleur et pour le pire, nous sommes tous à la fois coachs et leaders. Dans une autre vie, on aurait pu exercer un autre métier, mais en tous cas : dans celle-ci, c’est comme ça. Et c’est très bien.

Du coup, progressant en âge, en maturité, en expérience, nous évoluons nous-mêmes au rythme de ces métiers émergents, et nous traversons de multiples mutations, naturelles probablement, mais dans un rythme soutenu par rapport à d’autres métiers. Les coachs et les leaders sont obligés par la nature même de leur fonction de se remettre en question sans cesse. C’est peut-être pour cela qu’ils vont plutôt bien ensemble, même si les leaders ont beaucoup de pouvoir, alors que les coachs n’en ont aucun (heureusement pour tout le monde…).

Orygin coaching : l'ADN du coaching
L’ADN du coaching

Orygin coaching : ouverts à tout !

Personnellement, je suis engagé depuis presque toujours dans une démarche personnelle envers ma vérité (que je n’impose à personne), mais cela m’aide à me sentir bien dans ce métier, que j’ai d’ailleurs choisi pour cela il y a 20 ans.

Je comprends qu’il y ait d’autres chemins possibles, que des personnes (leaders ou coachs) aient d’autres motivations de fond que de trouver leur propre vérité dans cette vie, mais ils se trouvent néanmoins dans la nécessité de se remettre en question et de se transformer pour faire advenir le changement autour d’eux. En fait, quelle que soit la porte d’entrée, le chemin est le même : pour accompagner, il faut « être », et pour cela il faut abandonner tout ce qu’on n’est pas… Simple peut-être, mais pas tous les jours facile !

Résolument fermés à l’idée de se comprommettre avec ce qu’on n’est pas, et résolument ouverts à celle de découvrir ce qu’on est, à accueillir ce qui se présente. L’autre, à l’infini différent de moi, est pourtant le meilleur miroir possible pour me découvrir. La différence est toujours nouvelle, et j’ai toujours intérêt à cultiver l’ouverture. Quoi qu’il arrive,  je me dis toujours : « C’est la vie qui frappe à ta porte ! »

Ainsi, au travers de ce nouveau client, de cette nouvelle séance, de cette nouvelle difficulté ou de cette facilité, c’est toujours maintenant le meilleur moment pour me laisser trouver.

Et tout, absolument tout, est opportunité !

Paul Devaux 06 10 56 14 96

coaching professionnel
Paul Devaux, fondateur d’Orygin coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *