Orygin a réuni un réseau de coachs professionnels au service de ses clients.

Notre connaissance approfondie de professionnels, aux profils variés, nous permet de vous offrir un choix de qualité.

Le réseau de coachs professionnels présenté sur ce site est constitué de personnes que nous connaissons bien, avec qui nous travaillons régulièrement, que pour la plupart nous avons formées au coaching individuel (ou au coaching d'équipe), et avec lesquelles nous avons repéré des affinités personnelles.

Ce réseau de coachs professionnels, est constitué de personnes aguerries aux techniques d'animation, mais qui sont d'abord des coachs individuels et des coachs d'équipe. Ils animent aussi des ateliers de co-développement et d'échanges des pratiques, ainsi que des workshops, ou des forums avec de grands groupes.

Sur des grosses missions, nous sommes capables de mobiliser notre réseau de Coachs expérimentés (une vingtaine de professionnels), que nous connaissons personnellement, et reconnaissons pour la valeur de leur travail. Cette connaissance approfondie de nombreux professionnels, nous permet de vous offrir un choix de qualité.

Cependant, nous travaillons souvent avec un petit réseau de Coachs, avec lesquels nous avons noué des relations de partenariat sur le long terme, sur la base d’affinités personnelles.

Notre réseau de Coachs professionnels certifiés, formés à nos méthodes, nous permet d'intervenir sur l’ensemble du territoire Français : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Tours, Poitiers, Dijon, Grenoble, Lille, Nancy, Rennes….

Nous intervenons aussi en Suisse à Genève et Lausanne et en Belgique, à Bruxelles notamment.

Mais nos coachs bilingues et globe trotters, vous accompagnent aussi dans le monde entier !

réseau de coachs orygin

Comment choisir votre coach ?

  • comment le courant passe entre vous, comment s'installe la confiance ?
  • quelle est votre intuition sur la capacité de ce partenaire à vous challenger, à bousculer un peu vos façons de penser, pour vous aider à envisager d'autres solutions, depuis des perspectives nouvelles...
Il ne s'agit pas de choisir un coach qui vous ressemble, mais davantage un allié externe qui saura vous fournir du miroir et vous proposer des questions impertinentes, qui vous feront vraiment progresser...
 

Notre réseau de coachs professionnels

Paul Devaux

Paul Devaux dirige le Cabinet Orygin depuis 2006. Cette structure offre des prestations de Coaching d’organisations, Coaching des équipes dirigeantes, et Coaching individuel. 

Après un passage “rapide” en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe de marketing direct Sysmark), il a rapidement trouvé sa vocation de Coach en bénéficiant lui-même d’un Coaching, à un carrefour de son parcours personnel.

Ayant d’abord exercé comme indépendant, il s’est ensuite associé avec plusieurs consultants senior pour fonder le Cabinet Dexteam, où il a appris comment mobiliser des grands groupes sur des projets de changement complexes.

A l’aise avec les formats courts, centrés sur les résultats, Paul Devaux pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients.

Depuis 20 ans, il pratique le Coaching dans une approche systémique, orientée solutions. Chaque mission lui donne l’opportunité d’ajuster sa posture et d’affiner ses gestes professionnels. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010.

A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients.

Accompagné par Frank Salles, Paul a conçu le modèle du coaching de l’énergie (voir aussi “la présence en coaching“).

Frank Salles

Frank Salles s’implique dans la pédagogie inspirée du coaching, la formation et la supervision des Coachs. Avec Paul Devaux, il a co-construit (et déposé) le modèle du coaching de l'énergie, qu'ils transmettent à travers des cycles de formations pour coachs professionnels. Frank intervient lui-même en coaching d'équipe et coaching de dirigeants depuis 2007. 

Il est issu du croisement entre une famille de « matheux » et une famille d’entrepreneurs autodidactes. Se laissant tout d’abord porter, voire aspirer par la filière scientifique, il se retrouve en 1988 diplômé de Centrale Lyon, sans vraiment savoir quoi faire de ce titre d’ingénieur, dans lequel il ne se reconnaît pas pleinement. Il ira alors finir d’user ses fonds de pantalon sur les bancs de l’ESSEC, avant d’aller apprendre la vraie vie, en mission de coopération en Afrique pendant 2 ans.

Suivront alors 15 années de métiers très opérationnels dans les transports (groupe Keolis) et le BtoB (Elis). Ces années sont pour lui la découverte passionnée du métier de manager de grandes équipes, dans des contextes socialement difficiles et très concurrentiels. 

Passionné par le partage et la communication, il a profité d’une année sabbatique pour voyager et faire des rencontres étonnantes, notamment avec des coachs inspirants. Formé au coaching à l’IFOD, puis à d’autres outils (MBTI, PNL), il a participé à de très nombreuses missions touchant à la dynamique d’équipe.

A la fois cartésien et intuitif, il est très attentif au lien humain entre les personnes. 

Avec Paul Devaux, il anime les formations au coaching de l’énergie (voir aussi : notre article : “La présence en coaching“)

Stéphane Biéri

Durant plus de 20 ans, il participe au développement de nombreuses sociétés innovantes, en France comme à l’International, au sein de grands groupes (TRT/Philips) ou de « starts-up » des NTIC, comme en partenariat avec des leaders mondiaux (Cisco).

Au fil de ses nombreuses expériences et d’un MBA, il se perfectionne en management, à l’accompagnement au changement, à l’organisation et à l’animation de séminaires.

Stéphane Biéri devient coach professionnel en 2012, en suivant les enseignements de Coaching  et d’Appréciative Inquiry® auprès d’Alain Cayrol, à l’ICI, qu’il complète ensuite avec la dimension systémique et le Coaching d’Equipe auprès d’Orygin (devenir professionnel du coaching d’équipe).

Sa pratique du Coaching est à la fois respectueuse et stimulante, associant vision positive et challenge. 

Thibault MANGIN

Diplômé d’un DESS de droit et d’un Master 2 en organisation du travail et Ressources Humaines, Thibault MANGIN a passé de nombreuses années dans le monde du consulting notamment en tant que responsable d’un pôle management et santé au travail.
A la tête d’une équipe de consultants RH et de psychologues du travail, il y réalise de nombreuses missions de conseil auprès des comités de direction et des managers dans des contextes sociaux parfois tendus.
Dans chacune des situations, il s’agit d’accompagner pour gagner en cohérence et exprimer les potentiels, afin d’être plus performant dans un contexte exigeant et mouvant.
Il se tourne ensuite vers le coaching via une formation en neuroscience motivationnelle et vers le coaching d’équipe pour rejoindre naturellement le réseau Orygin (formé au coaching de l’énergie)
Il accompagne aujourd’hui les membres de comités de Direction, dans une vision libératrice du travail pour l’homme et créatrice de valeur pour la société.

Performance ou excellence ?

Ruth Habib

Passionnée par les comportements humains, Ruth Habib se lance d’abord dans des études de Psychologie et Sociologie. Sa volonté de rendre les choses concrètes l’amène à étudier en parallèle le Marketing et la Communication.

Pendant 10 ans en agences de publicité (BETC, Publicis, Colorado,…), elle y aiguise son expertise des marques, son management collaboratif et sa vision orientée Client.

Ruth a décidé en 2002 de mettre ses compétences en management et communication au profit des individus et des équipes au sein de l’entreprise.

Formatrice et coach, Ruth Habib accompagne désormais les équipes, leurs managers et leurs collaborateurs sur des projets de Vente, de Management, de Communication, de Gestion du Stress et des Conflits,…
Ses principaux clients sont ACCOR (Sofitel, Pullman, Mercure, Novotel, Ibis,…), PLAZA ATHENEE, OPPBTP, S.B.M, Huawei, Lavazza, A. S. O., National Citer, Hugo Boss, Orange, Jacqueline Riu, Profil Image – Muriel Hermine, Futuroscope, Optic 2000…

Régulièrement formée aux outils essentiels à son activité (Coaching, PNL, Ennéagramme, Neurosciences, Spirale dynamique, Sociocratie, Personal Branding, Conseil en image,…), ceux-ci lui confèrent une ouverture aux autres bienveillante, différente et créative.
Ruth Habib a ainsi développé un regard et une approche différente sur l’ingénierie pédagogique en donnant une place particulière à la Dimension humaine. Cette dimension se traduit dans la relation entre le client et le collaborateur, entre le manager et le managé. Tout cela au profit de la marque, du collaborateur et du client.

KARINE GUIBERT

Karine accompagne les personnes, les equipes et les organisations dans leurs transformations individuelles et collectives.

Elle a une formation initiale d’Ingénieur (ESTP), complétée par un DESS de Management des Entreprises (IAE Paris). Après une 1ère expérience opérationnelle dans le BTP (en études Prix et Méthodes, puis en direction de chantier), guidée par sa curiosité et le souci de contribuer au développement et à l’amélioration au sein d’organisations diverses, elle rejoint le Conseil en organisation et en management (PWC, Capgemini Consulting). Elle accompagnera pendant 16 ans des entreprises de secteurs très variés – Banque, Assurance, Industrie, Télécoms, Grande Distribution, Luxe, Secteur Public – sur des missions RH et d’accompagnement du volet humain des transformations.

Son intérêt très fort pour le développement des Hommes, ce “capital humain” au cœur de la réussite de toute transformation d’Organisation, a mis sur sa route le métier spécifique du coaching, qui s’est révélé à elle comme une voie de réalisation personnelle, dans la contribution – en miroir – à la réalisation des potentiels individuels et collectifs des personnes qu’elle accompagne.

Coach depuis 2010, Karine, toujours curieuse pour elle même et pour les autres, continue d’intégrer des approches et outils complémentaires (Approche Sytémique et Stratégique de Palo Alto, PNL, MBTI, Ennéagramme, Bilan de compétences…).

Elle est partenaire du réseau Orygin et intervient sur des prestations d’accompagnement du changement auprès de managers, de dirigeants, d’équipes et d’organisations, en tant qu’Executive Coach (coaching individuel, coaching d’équipe), Consultante (séminaires, programmes intégrés d’accompagnement du changement) et Formatrice (programmes de développement managerial, leadership, …).

LAURENCE TESSIER

Laurence Tessier a 20 ans d'expérience de management opérationnel et transversal au sein de grandes entreprises et cabinets conseil internationaux.

Elle a conduit des projets de transformation et de développement des compétences dans les secteurs de l'industrie, de la distribution et des services dont 5 années en Europe Centrale.

En 2012, elle a fondé sa structure au sein de laquelle elle accompagne ses clients pour la réussite de leurs projets IT, d’excellence opérationnelle, en formant et accompagnant les chefs de projet et les équipes projet à la structuration de leur démarche et au pilotage de la dynamique collective vers l’atteinte des objectifs.

Formée au coaching de l'énergie auprès d'Orygin, elle intervient dans des missions de conduite du changement etd e coaching d'équipe.

Quelques références : Lafarge, Stäubli, Orlyval, Emlyon Executive Education

Michel Ottmann

Humaniste et conteur, Michel Ottmann se passionne pour tous les sujets d’actualité du management : Génération Y, management d’équipes à distance, encadrement de la vente high tech …

Formé au Coaching de l’énergieMichel Ottmann est ingénieur de formation. Il possède une grande expérience du management et de la conduite de projets dans le domaine des technologies de pointe.

Passionné par les voyages, l'inter-culturel et la diversité, Michel maitrise bien l'outil MBTI qu'il met au service des individus et des équipes depuis 2003.

Michel Ottmann maîtrise également très bien les protocoles d’échange des pratiques, et s’est spécialisé dans l’accompagnement des équipes, à travers les dispositifs de changement que nous proposons.

Bérenger Briteau

Bérenger Briteau, ancien coach sportif, est coach de managers et coach d’équipe. Il est aussi conférencier et intervient dans nos formations management.

Entraîneur professionnel en volley-ball durant quatorze années Bérenger Briteau est un passionné de performance collective, de dynamiques d’équipes et de management.

Il est devenu coach en entreprise avec l’intention d’offrir son expertise sur les questions suivantes :

  • Quel est l’impact des émotions dans la performance et comment en tenir compte dans le management ?
  • Comment libérer une équipe de croyances limitantes ?
  • Comment retourner une dynamique collective négative, et manager le climat et le moral de l’équipe… ?
  • Comment trouver l’équilibre entre confiance nécessaire et remise en question obligatoire ?

Depuis 2008, à la suite de formations de coaching à l’Institut des Neurosciences, puis à l’IFOD, et chez Orygin sur le Coaching de l’énergie, Bérenger Briteau accompagne les managers et leurs équipes vers une plus grande efficience collective.

Il propose aussi des conférences interactives sur la transposition possible des techniques du coaching sportif aux managers en entreprise, sur la gestion du stress, le rapport au challenge et à l’excellence, …

Egalement passionné de sports de pleine nature et de ballades méditatives Bérenger Briteau se représente le coaching comme un art : celui de “faire équipe avec son environnement”…

Laurence Medrjevetzki

Laurence Medrjevetzki est formatrice et coach de dirigeants et d’équipes, spécialiste des milieux multiculturels.


Sensibilisée dès le plus jeune âge aux spécificités culturelles pour avoir grandi à l’étranger (17 ans au Mexique et aux USA), Laurence possède une expérience approfondie de l’entreprise. Elle commence sa carrière professionnelle par la pratique, pendant 7 ans, du métier d’avocat d’affaires international. Travaillant pour des grands groupes internationaux, elle est très tôt au contact des décideurs stratégiques et acquiert une bonne vision de l’entreprise et de ses enjeux. Appelée ensuite à la direction générale de la filiale française d’un groupe international de services administratifs et financiers, elle acquiert une expérience managériale opérationnelle qui lui donne le goût de l’accompagnement des hommes et des équipes.

Mue par le souhait d’utiliser tout le potentiel de sa sensibilité humaine et soucieuse d’exploiter en même temps sa connaissance de l’entreprise, elle se tourne naturellement vers le coaching et se forme au coaching individuel et d’équipe à HEC en 2005. Elle se certifie également par la suite à la pratique de plusieurs approches telles que le MBTI, l’Élément Humain, la méthode Belbin ou l’Analyse Transactionnelle.

LAURENT LÉVY-BOURRU

Gilles Traulé

C’est à sa sortie de l’école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (ECCIP) que Gilles Traulé intègre la filiale francilienne d’Onyx (groupe Véolia Environnement) pour y mettre en place le contrôle de gestion.

A la suite plusieurs postes à responsabilités opérationnelles, Gilles Traulé exerce la fonction de Secrétaire Général en charge des finances, puis celle de DRH d’une nouvelle entité du groupe regroupant 1.600 collaborateurs. En 2000, l’obtention d’un DESS Management Général de l’ESSEC le conforte dans ses nouvelles orientations.

 

A la recherche de nouveaux challenges, il se forme au Coaching systémique et crée en 2005 sa propre structure, où il développe son propre style d’intervention : rassurant, dynamique et interactif. Formé par Orygin au coaching d’équipe (voir : choisir une formation coaching d’équipe).

 

A titre personnel, Gilles Traulé pratique régulièrement le sport (Rugby, pelote basque), très attaché aux valeurs d’altruisme et de réciprocité qu’il véhicule.

Il entretient un travail permanent sur lui-même et s’initie à la méditation en pleine conscience, ce qui contribue à la relation de confiance qu’apprécient ses clients.

LIONEL MORIN

Lionel possède une expérience de 20 ans dans le management d’équipes pluridisciplinaires: commercial, RH, formation, recrutement, qualité et sécurité.

Il fut responsable fonctionnel de directeurs de régions au niveau de l’animation commerciale, de l’optimisation de l’efficacités des processus pour l’ensemble des départements opérationnels et support d’un groupe international. Avec Orygin, il est devenu professionnel du coaching d’équipe
 
Ses spécialisations :
– l’ingénierie et l’ animation de formations dans le domaine de la conduite du changement
– la formation au management et leadership
– l’animation de réunion et la prise de parole en public
– l’entretien d’évaluation et professionnel,
– le management et pilotage de la performance commerciale et de la relation de service.

LOÏC DELCROS

Diplômé d’un DESS (Master 2) à Paris Dauphine, Loïc a passé les 20 premières années de sa vie professionnelle dans l’industrie informatique dont 8 ans en conseil en management.

Bilingue, il intervient en anglais auprès d’équipes internationales.

L’accompagnement au changement est le fil rouge de sa carrière. Loïc Delcros a notamment été en charge du déploiement du nouveau passeport français en 2009 et de la conduite du changement lors de la réorganisation d’une des plus grandes sociétés d’assurance mondiales en 2010.

En tant que coach, Loïc Delcros permet aux équipes de définir des modes de fonctionnement plus autonomes et à leur membres d’exprimer leur potentiel en se faisant plaisir. (pourquoi devenir coach d’équipe)

Guitariste amateur, membre d’un orchestre de Jazz, il a également beaucoup appris de la musique, du jeu en groupe et de l’improvisation. Sa longue pratique et ses différentes expériences musicales lui ont enseigné l’écoute, le respect et la recherche de la synergie entre les personnes. Père de 4 enfants, il a également beaucoup travaillé pour trouver l’harmonie entre une carrière professionnelle bien remplie et l’ensemble des autres domaines qui sont importants pour lui.

Nous travaillons aussi avec des partenaires, avec qui nous apprécions tout particulièrement de collaborer :

Contrairement aux membres du réseau Orygin, les partenaires ne sont pas forcément tous formés à nos méthodes. Nous sommes susceptibles de travailler avec eux ponctuellement en sous-traitance, ou lorsqu' ils font appel à nos services en support sur certaines missions (conception d’une architecture en coaching d’organisation, conseil commercial, ingénierie pédagogique, coaching d’équipes complexes, supervision, etc…), ou que nous décidions de traiter avec eux une demande de leurs clients. Les coachs partenaires Orygin ont leur sensibilité propre et leur approche du coaching complémentaire de la nôtre. Ceci représente une richesse au service de nos clients communs.

ISABELLE PETIT

Elle fait le lien entre l’approche humaniste et les logiques financières, les niveaux stratégiques et la réalité opérationnelle.

Les clients disent d’elle qu’elle est engagée, douce et accueillante, soutenante et confrontante.

Issue d’une familles d’artisans, Isabelle a gardé le goût d’entreprendre, l’esprit pragmatique, efficace et dynamique de la petite entreprise.

Quand l’entreprise familiale traverse une crise, le dépôt de bilan est vécu par elle comme un non-sens, et la pousse à se mettre profondément en quête de sens.

Convaincue que la manière d’emmener les équipes impacte fortement les résultats financiers, Isabelle évolue comme chef de projet dans un programme d’amélioration de la performance industrielle. Certifiée Black belt en Lean manufacturing, elle se forme également en conduite de changement. On lui confie en parallèle un poste au siège mondial pour accompagner des équipes dans un contexte de réorganisation profonde.

Elle accompagne ensuite les personnes en se formant au coaching gestaltiste, puis se spécialise sur les groupes.

Sa pratique de coach s’appuie tout particulièrement sur 2 principes :

  • Prendre en compte non seulement l’intellect, mais aussi les ressentis et les émotions 
  • Se maintenir dans une bonne qualité de contact avec son environnement 

Jean-Luc Baticle

Conférencier, expert en motivation, Jean-Luc Baticle est spécialiste du coaching de dirigeants et de managers, du coaching de crise, et du coaching commercial par le leadership.

D’’abord footballeur de haut niveau à l’Olympique de Marseille, il s’occupe ensuite d’enfants à problèmes, suit des cours de théâtre pendant 3 ans, réussit une première année de droit en cours du soir, puis en lettres modernes…

Commercial dans la publicité, puis interviewer à Radio France puis à France 3 pendant plusieurs années, il écrit aussi des portraits de chefs d’entreprise et anime un réseau de correspondants, tout en animant des débats dans les salons du livre et les Fnac, notamment pour les Presses de Sciences Po.

Devenu formateur et coach, Jean-Luc Baticle s’est formé au coaching systémique et à plusieurs autres formes de coaching.

Très orienté résultat, son style direct et vivant permet à chacun de prendre du plaisir en atteignant ses objectifs, dans le respect de ses valeurs…

Il n’a pas son pareil pour animer des conférences actions qui mettent toute une salle en énergie.

Jeanne de Borda

Jeanne de Borda s’appuie sur 10 ans de développement RH dans l’industrie pharmaceutique et le secteur de l’Assurance et 10 ans de consulting au sein de cabinets RH leaders (BPI et Right Management) pour appréhender de manière fine et opérationnelle les situations et enjeux managériaux.

Forte de sa sensibilité RH, elle accompagne les cadres et  dirigeants à des moments clés de leurs carrières professionnelles et dans leurs différents challenges au quotidien. Elle favorise la construction de leur identité professionnelle, une agilité en situation pour les aider à développer un management adapté, garant d’un travail d’équipe coopératif et durable.

Elle intervient également auprès des équipes pour développer l’intelligence collective, la mobilisation et l’engagement au travers du sens donné à l’action.
Imprégnée des courants humanistes (Orientation Rogérienne, AT, PNL, Elément Humain) et formée à l’approche systémique orientée solutions, ses clients apprécient tout particulièrement le climat de confiance et de confrontation bienveillante qu’elle sait instaurer. L’énergie positive qu’elle insuffle leur permet de mobiliser leurs ressources, faire des choix assumés, passer à l’action et relever des nouveaux défis.