Orygin a réuni un réseau de coachs professionnels au service de ses clients.

Notre connaissance approfondie de professionnels, aux profils variés, nous permet de vous offrir un choix de qualité.

Le réseau de coachs professionnels présenté sur ce site est constitué de personnes que nous connaissons bien, avec qui nous travaillons régulièrement, que pour la plupart nous avons formées au coaching individuel (ou au coaching d'équipe), et avec lesquelles nous avons repéré des affinités personnelles.

 

Ce réseau de coachs professionnels, est constitué de personnes aguerries aux techniques d'animation, mais qui sont d'abord des coachs individuels et des coachs d'équipe. Ils animent aussi des ateliers de co-développement et d'échanges des pratiques, ainsi que des workshops, ou des forums avec de grands groupes.

Sur des grosses missions, nous sommes capables de mobiliser notre réseau de Coachs expérimentés (une vingtaine de professionnels), que nous connaissons personnellement, et reconnaissons pour la valeur de leur travail. Cette connaissance approfondie de nombreux professionnels, nous permet de vous offrir un choix de qualité.

Cependant, nous travaillons souvent avec un petit réseau de Coachs, avec lesquels nous avons noué des relations de partenariat sur le long terme, sur la base d’affinités personnelles.

Notre réseau de Coachs professionnels certifiés, formés à nos méthodes, nous permet d'intervenir sur l’ensemble du territoire Français : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Tours, Poitiers, Dijon, Grenoble, Lille, Nancy, Rennes….

Nous intervenons aussi en Suisse à Genève et Lausanne et en Belgique, à Bruxelles notamment.

Mais nos coachs bilingues et globe trotters, vous accompagnent aussi dans le monde entier !

 

réseau de coachs orygin

 

Comment choisir votre coach ?

  • comment le courant passe entre vous, comment s'installe la confiance ?
  • quelle est votre intuition sur la capacité de ce partenaire à vous challenger, à bousculer un peu vos façons de penser, pour vous aider à envisager d'autres solutions, depuis des perspectives nouvelles...
Il ne s'agit pas de choisir un coach qui vous ressemble, mais davantage un allié externe qui saura vous fournir du miroir et vous proposer des questions impertinentes, qui vous feront vraiment progresser...
 

Notre réseau de coachs professionnels

Paul Devaux

Après un passage “rapide” en école de commerce (Sup de Co Tours), Paul Devaux a commencé comme commercial terrain (vente d’espace publicitaire – Le Point). Devenu Responsable des ventes puis Directeur des ventes (dans le groupe de marketing direct Sysmark), il a finalement trouvé sa vocation de formateur puis de Coach en bénéficiant lui-même d’un Coaching, à un carrefour de son parcours personnel.

Il dirige le Cabinet Orygin depuis 2006.

Ayant d’abord exercé comme indépendant, il s’est rapidement associé avec plusieurs consultants senior pour fonder le Cabinet Dexteam, où il a appris comment mobiliser des grands groupes sur des projets de changement complexes.

Depuis 2006, Paul Devaux a fondé sa propre structure, dans laquelle il intervient en Coaching d’organisations, Coaching des équipes dirigeantes, et Coaching individuel. A l’aise avec les formats courts, centrés sur les résultats et volontairement orientés vers les solutions, Paul Devaux pratique un accompagnement chaleureux et incisif, qui crée l’alliance et bouscule en douceur le cadre de référence de ses clients.

Depuis plus de 15 ans, il se forme au Coaching dans une approche systémique, orientée solutions. Chaque mission lui donne l’opportunité d’ajuster sa posture et d’affiner ses gestes professionnels. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également superviseur de Coachs.

A titre personnel, Paul Devaux pratique le Qi Gong, la méditation et le yoga depuis de nombreuses années, ce qui participe du recul dont il essaie de faire profiter ses clients.

Avec Frank Salles, Paul a conçu le modèle du coaching de l’énergie (ou coaching de la “présence” : voir “la présence en coaching“).

Frank Salles

Frank Salles est coach professionnel spécialisé dans le coaching d’équipe et le coaching individuel. Ancien manager et cadre dirigeant, il s’implique également dans la pédagogie inspirée du coaching et la supervision de Coachs.

Il est issu du croisement entre une famille de « matheux » et une famille d’entrepreneurs autodidactes. Se laissant tout d’abord porter, voire aspirer par la filière scientifique, il se retrouve en 1988 diplômé de Centrale Lyon, sans vraiment savoir quoi faire de ce titre d’ingénieur, dans lequel il ne se reconnaît pas pleinement.
Il ira alors finir d’user ses fonds de pantalon sur les bancs de l’ESSEC, avant d’aller apprendre la vraie vie, en mission de coopération en Afrique pendant 2 ans.

Suivront alors 15 années de métiers très opérationnels dans les transports (groupe Keolis) et le BtoB (location entretien de linge et services d’hygiène chez Elis). Ces années sont pour lui la découverte passionnée du métier de manager de grandes équipes, dans des contextes socialement difficiles et très concurrentiels. Son dernier poste, de cadre dirigeant, lui a permis de trouver un aboutissement à cette première vie professionnelle.

Passionné par le contact, le partage et la communication, il a profité d’une année sabbatique pour voyager et faire des rencontres étonnantes, notamment avec des coachs inspirants. C’est ainsi qu’il a eu la chance de collaborer pendant quelques années avec le Cabinet Dexteam, tout en lançant sa propre structure indépendante. Formé au coaching à l’IFOD, puis à d’autres outils (MBTI, PNL), il a participé à de très nombreuses missions touchant à la dynamique d’équipe, dans des secteurs d’activité très divers (de Nature&Découvertes à Cap Gemini, en passant par SAP, Société Générale, Sperian, Groupe Accor, …).

A la fois cartésien et intuitif, il est très attentif au lien humain entre les personnes. Sa vocation pour le coaching et la pédagogie ne cesse de se démontrer au fil des expériences, dont il s’enrichit depuis 2007.

Avec Paul Devaux, il anime les formations au coaching de l’énergie (voir aussi : notre article : “La présence en coaching“)

Michel Ottmann

Humaniste et conteur, Michel Ottmann se passionne pour tous les sujets d’actualité du management : Génération Y, management d’équipes à distance, encadrement de la vente high tech … Il intervient tant en coaching individuel, qu’en accompagnement d’équipes et en supervision de Coachs managers.

Formé au Coaching de l’énergieMichel Ottmann est ingénieur de formation. Il possède une grande expérience du management et de la conduite de projets dans le domaine des technologies de pointe. Coach depuis 2003, Michel Ottmann maîtrise également très bien les protocoles d’échange des pratiques, et s’est spécialisé dans l’accompagnement des équipes terrain, dans les dispositifs de changement que nous proposons. (petit guide à l’usage des voyageurs)

Ruth Habib

Passionnée par les comportements humains, Ruth Habib se lance d’abord dans des études de Psychologie et Sociologie. Sa volonté de rendre les choses concrètes l’amène à étudier en parallèle le Marketing et la Communication.

Pendant 10 ans en agences de publicité (BETC, Publicis, Colorado,…), elle y aiguise son expertise des marques, son management collaboratif et sa vision orientée Client.

Ruth a décidé en 2002 de mettre ses compétences en management et communication au profit des individus et des équipes au sein de l’entreprise.

Formatrice et coach, Ruth Habib accompagne désormais les équipes, leurs managers et leurs collaborateurs sur des projets de Vente, de Management, de Communication, de Gestion du Stress et des Conflits,…
Ses principaux clients sont ACCOR (Sofitel, Pullman, Mercure, Novotel, Ibis,…), PLAZA ATHENEE, OPPBTP, S.B.M, Huawei, Lavazza, A. S. O., National Citer, Hugo Boss, Orange, Jacqueline Riu, Profil Image – Muriel Hermine, Futuroscope, Optic 2000…

Régulièrement formée aux outils essentiels à son activité (Coaching, PNL, Ennéagramme, Neurosciences, Spirale dynamique, Sociocratie, Personal Branding, Conseil en image,…), ceux-ci lui confèrent une ouverture aux autres bienveillante, différente et créative.
Ruth Habib a ainsi développé un regard et une approche différente sur l’ingénierie pédagogique en donnant une place particulière à la Dimension humaine. Cette dimension se traduit dans la relation entre le client et le collaborateur, entre le manager et le managé. Tout cela au profit de la marque, du collaborateur et du client.

Thibault MANGIN

Diplômé d’un DESS de droit et d’un Master 2 en organisation du travail et Ressources Humaines, Thibault MANGIN a passé de nombreuses années dans le monde du consulting notamment en tant que responsable d’un pôle management et santé au travail.
A la tête d’une équipe de consultants RH et de psychologues du travail, il réalise de nombreuses missions de conseil auprès des comités de direction et des managers dans des contextes sociaux parfois tendus.
Dans chacune des situations, il s’agit d’accompagner pour gagner en cohérence et exprimer les potentiels, afin d’être plus performant et de donner le meilleur de soi et de l’équipe dans un contexte exigeant et mouvant.
Il se tourne ensuite vers le coaching via une formation en neuroscience motivationnelle et vers le coaching d’équipe pour rejoindre naturellement le réseau Orygin (formé au coaching de l’énergie)
Il accompagne aujourd’hui les membres de comités de Direction, dans une vision libératrice du travail pour l’homme et créatrice de valeur pour la société.
Un mot pour réussir : “Ensemble”.

Performance ou excellence ?

Gilles Traulé

C’est à sa sortie de l’école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (ECCIP) que Gilles Traulé intègre la filiale francilienne d’Onyx (groupe Véolia Environnement) pour y mettre en place le contrôle de gestion.

A la suite plusieurs postes à responsabilités opérationnelles, Gilles Traulé exerce la fonction de Secrétaire Général en charge des finances, puis celle de DRH d’une nouvelle entité du groupe regroupant 1.600 collaborateurs. En 2000, l’obtention d’un DESS Management Général de l’ESSEC le conforte dans ses nouvelles orientations.

 

A la recherche de nouveaux challenges, il se forme au Coaching systémique et crée en 2005 sa propre structure, où il développe son propre style d’intervention : rassurant, dynamique et interactif. Formé par Orygin au coaching d’équipe (voir : choisir une formation coaching d’équipe).

 

A titre personnel, Gilles Traulé pratique régulièrement le sport (Rugby, pelote basque), très attaché aux valeurs d’altruisme et de réciprocité qu’il véhicule.

Il entretient un travail permanent sur lui-même et s’initie à la méditation en pleine conscience, ce qui contribue à la relation de confiance qu’apprécient ses clients.

KARINE GUIBERT

Karine est Coach professionnelle certifiée. Elle accompagne les personnes, les equipes et les organisations dans leurs transformations individuelles et collectives.

Elle a une formation initiale d’Ingénieur (ESTP), complétée par un DESS de Management des Entreprises (IAE Paris). Après une 1ère expérience opérationnelle dans le BTP (en études Prix et Méthodes, puis en direction de chantier), guidée par sa curiosité et le souci de contribuer au développement et à l’amélioration au sein d’organisations diverses, elle rejoint le Conseil en organisation et en management (PWC, Capgemini Consulting). Elle accompagnera pendant 16 ans des entreprises de secteurs très variés – Banque, Assurance, Industrie, Télécoms, Grande Distribution, Luxe, Secteur Public – sur des missions RH et d’accompagnement du volet humain des transformations.

Son intérêt très fort pour le développement des Hommes, ce “capital humain” au cœur de la réussite de toute transformation d’Organisation, a mis sur sa route le métier spécifique du coaching, qui s’est révélé à elle comme une voie de réalisation personnelle, dans la contribution – en miroir – à la réalisation des potentiels individuels et collectifs des personnes qu’elle accompagne.

Coach depuis 2010, Karine, toujours curieuse pour elle même et pour les autres, continue d’intégrer des approches et outils complémentaires (Approche Sytémique et Stratégique de Palo Alto, PNL, MBTI, Ennéagramme, Bilan de compétences…).

Elle est partenaire du réseau Orygin et intervient sur des prestations d’accompagnement du changement auprès de managers, de dirigeants, d’équipes et d’organisations, en tant qu’Executive Coach (coaching individuel, coaching d’équipe), Consultante (séminaires, programmes intégrés d’accompagnement du changement) et Formatrice (programmes de développement managerial, leadership, …).

LIONEL MORIN

Lionel possède une expérience de 20 ans dans le management d’équipes pluridisciplinaires: commercial, RH, formation, recrutement, qualité et sécurité.

Il fut responsable fonctionnel de directeurs de régions au niveau de l’animation commerciale, de l’optimisation de l’efficacités des processus pour l’ensemble des départements opérationnels et support d’un groupe international. Avec Orygin, il est devenu professionnel du coaching d’équipe
 
Ses spécialisations :
– l’ingénierie et l’ animation de formations dans le domaine de la conduite du changement
– la formation au management et leadership
– l’animation de réunion et la prise de parole en public
– l’entretien d’évaluation et professionnel,
– le management et pilotage de la performance commerciale et de la relation de service.

Stéphane Biéri

Durant plus de 20 ans, il participe au développement de nombreuses sociétés innovantes, en France comme à l’International, au sein de grands groupes (TRT/Philips) ou de « starts-up » des NTIC, comme en partenariat avec des leaders mondiaux (Cisco).

Au fil de ses nombreuses expériences et d’un MBA, il se perfectionne en management, à l’accompagnement au changement, à l’organisation et à l’animation d’ateliers et de séminaires.

Stéphane Biéri devient coach professionnel en 2012,, en suivant les enseignements de Coaching  et d’Appréciative Inquiry® auprès d’Alain Cayrol, à l’ICI, qu’il complète ensuite avec la dimension systémique et le Coaching d’Equipe auprès d’Orygin. Il confirme ainsi sa passion pour l’accompagnement à la réussite des autres, ses qualités de relation interpersonnelles et ses talents de vision positive, d’idéation et de vision stratégique. (devenir professionnel du coaching d’équipe)

Sa pratique du Coaching est à la fois respectueuse et stimulante, associe vision positive et challenge, et vise à engager durablement la dynamique de progrès. Il accompagne notamment des managers et des équipes de sociétés industrielles ou de services, dans du coaching de performance commerciale, du coaching d’équipe lors de réorganisation ou pour renforcer les capacités collectives, du coaching de dirigeants… et contribue ainsi un peu à l’épanouissement de chacun, y compris le sien !

Bérenger Briteau

Bérenger Briteau, ancien coach sportif, est coach de managers et coach d’équipe. Il est aussi conférencier et intervient dan nos formations management.

Entraîneur professionnel en volley-ball durant quatorze années Bérenger Briteau est un passionné de performance collective, de dynamiques d’équipes et de management.

Il est devenu coach en entreprise avec l’intention d’offrir son expertise sur les questions suivantes :

  • Quel est l’impact des émotions dans la performance et comment en tenir compte dans le management ?
  • Comment libérer une équipe de croyances limitantes ?
  • Comment retourner une dynamique collective négative, et manager le climat et le moral de l’équipe… ?
  • Comment trouver l’équilibre entre confiance nécessaire et remise en question obligatoire ?

Depuis 2008, à la suite de formations de coaching à l’Institut des Neurosciences, puis à l’IFOD, et chez Orygin sur le Coaching de l’énergie, la dynamique et la performance des équipes, Bérenger Briteau accompagne les managers et leurs équipes vers une plus grande efficience collective.

Il propose aussi des conférences interactives sur la transposition possible des techniques du coaching sportif aux managers en entreprise, sur la gestion du stress, le rapport au challenge et à l’excellence, …

Egalement passionné de sports de pleine nature et de ballades méditatives Bérenger Briteau se représente le coaching comme un art : celui de “faire équipe avec son environnement”…

LAURENT LÉVY-BOURRU

LOÏC DELCROS

Diplômé d’un DESS (Master 2) à Paris Dauphine, Loïc a passé les 20 premières années de sa vie professionnelle dans l’industrie informatique dont 8 ans en conseil en management.

Bilingue, il intervient en anglais auprès d’équipes internationales.

L’accompagnement au changement est le fil rouge de sa carrière. Loïc Delcros a notamment été en charge du déploiement du nouveau passeport français en 2009 et de la conduite du changement lors de la réorganisation d’une des plus grandes sociétés d’assurance mondiales en 2010.

En tant que coach, Loïc Delcros permet aux équipes de définir des modes de fonctionnement plus autonomes et à leur membres d’exprimer leur potentiel en se faisant plaisir. (pourquoi devenir coach d’équipe)

Guitariste amateur, membre d’un orchestre de Jazz, il a également beaucoup appris de la musique, du jeu en groupe et de l’improvisation. Sa longue pratique et ses différentes expériences musicales lui ont enseigné l’écoute, le respect et la recherche de la synergie entre les personnes. Père de 4 enfants, il a également beaucoup travaillé pour trouver l’harmonie entre une carrière professionnelle bien remplie et l’ensemble des autres domaines qui sont importants pour lui.

Nous travaillons aussi avec des partenaires, avec qui nous apprécions tout particulièrement de collaborer :

Laurence Medrjevetzki

Laurence Medrjevetzki est formatrice et coach de dirigeants et d’équipes, spécialiste des milieux multiculturels.


Sensibilisée dès le plus jeune âge aux spécificités culturelles pour avoir grandi à l’étranger (17 ans au Mexique et aux USA), Laurence possède une expérience approfondie de l’entreprise. Elle commence sa carrière professionnelle par la pratique, pendant 7 ans, du métier d’avocat d’affaires international. Travaillant pour des grands groupes internationaux, elle est très tôt au contact des décideurs stratégiques et acquiert une bonne vision de l’entreprise et de ses enjeux. Appelée ensuite à la direction générale de la filiale française d’un groupe international de services administratifs et financiers, elle acquiert une expérience managériale opérationnelle qui lui donne le goût de l’accompagnement des hommes et des équipes.

Mue par le souhait d’utiliser tout le potentiel de sa sensibilité humaine et soucieuse d’exploiter en même temps sa connaissance de l’entreprise, elle se tourne naturellement vers le coaching et se forme au coaching individuel et d’équipe à HEC en 2005. Elle se certifie également par la suite à la pratique de plusieurs approches telles que le MBTI, l’Élément Humain, la méthode Belbin ou l’Analyse Transactionnelle.

Intervenant à l’Ifod jusqu’en 2011, elle forme les consultants au coaching individuel et d’équipe. Par ailleurs, dans le même temps, sa collaboration avec le Cabinet Dexteam lui permet aussi d’intervenir dans des projets majeurs d’accompagnement humain du changement.

Au travers de ses coachings de dirigeants et d’équipes, elle consacre son activité au développement de la performance et de l’efficacité des individus, des équipes et des organisations. Passionnée par la dimension relationnelle entre les individus, elle accompagne au plus près ses clients dans la compréhension fine de leurs mécanismes tant individuels que collectifs et dans la recherche de leurs solutions.

Jean-Luc Baticle

Conférencier, expert en motivation, Jean-Luc Baticle est spécialiste du coaching de dirigeants et de managers, du coaching de crise, et du coaching commercial par le leadership.

D’’abord footballeur de haut niveau à l’Olympique de Marseille, il s’occupe ensuite d’enfants à problèmes, suit des cours de théâtre pendant 3 ans, réussit une première année de droit en cours du soir, puis en lettres modernes…

Commercial dans la publicité, puis interviewer à Radio France puis à France 3 pendant plusieurs années, il écrit aussi des portraits de chefs d’entreprise et anime un réseau de correspondants, tout en animant des débats dans les salons du livre et les Fnac, notamment pour les Presses de Sciences Po.

Devenu formateur et coach, Jean-Luc Baticle s’est formé au coaching systémique et à plusieurs autres formes de coaching.

Très orienté résultat, son style direct et vivant permet à chacun de prendre du plaisir en atteignant ses objectifs, dans le respect de ses valeurs…

Il n’a pas son pareil pour animer des conférences actions qui mettent toute une salle en énergie.

Jeanne de Borda

Jeanne de Borda s’appuie sur 10 ans de développement RH dans l’industrie pharmaceutique et le secteur de l’Assurance et 10 ans de consulting au sein de cabinets RH leaders (BPI et Right Management) pour appréhender de manière fine et opérationnelle les situations et enjeux managériaux.

Forte de sa sensibilité RH, elle accompagne les cadres et  dirigeants à des moments clés de leurs carrières professionnelles et dans leurs différents challenges au quotidien. Elle favorise la construction de leur identité professionnelle, une agilité en situation pour les aider à développer un management adapté, garant d’un travail d’équipe coopératif et durable.

Elle intervient également auprès des équipes pour développer l’intelligence collective, la mobilisation et l’engagement au travers du sens donné à l’action.
Imprégnée des courants humanistes (Orientation Rogérienne, AT, PNL, Elément Humain) et formée à l’approche systémique orientée solutions, ses clients apprécient tout particulièrement le climat de confiance et de confrontation bienveillante qu’elle sait instaurer. L’énergie positive qu’elle insuffle leur permet de mobiliser leurs ressources, faire des choix assumés, passer à l’action et relever des nouveaux défis.

ISABELLE PETIT

Elle fait le lien entre l’approche humaniste et les logiques financières, les niveaux stratégiques et la réalité opérationnelle.

Les clients disent d’elle qu’elle est engagée, douce et accueillante, soutenante et confrontante.

Issue d’une familles d’artisans, Isabelle a gardé le goût d’entreprendre, l’esprit pragmatique, efficace et dynamique de la petite entreprise.

Quand l’entreprise familiale traverse une crise, le dépôt de bilan est vécu par elle comme un non-sens, et la pousse à se mettre profondément en quête de sens.

Convaincue que la manière d’emmener les équipes impacte fortement les résultats financiers, Isabelle évolue comme chef de projet dans un programme d’amélioration de la performance industrielle. Certifiée Black belt en Lean manufacturing, elle se forme également en conduite de changement. On lui confie en parallèle un poste au siège mondial pour accompagner des équipes dans un contexte de réorganisation profonde.

Elle accompagne ensuite les personnes en se formant au coaching gestaltiste, puis se spécialise sur les groupes.

Sa pratique de coach s’appuie tout particulièrement sur 2 principes :

  • Prendre en compte non seulement l’intellect, mais aussi les ressentis et les émotions 
  • Se maintenir dans une bonne qualité de contact avec son environnement 

Thérèse Wallaert

Baignée dans la culture industrielle du nord, elle bénéficie d’une expérience  de 20 ans dans l’accompagnement individuel des cadres dirigeants , la cohésion d’équipe , et la mise en place de projets de formation.

Certifiée coach Syntec et accréditée « Associé » par la Société Française de Coaching, Thérèse Wallaert poursuit son travail personnel en supervision collective et individuelle.

Thérèse Wallaert est également certifiée en Process Communication, Team Management System, et Wellscan (risques psycho sociaux).

Son approche pragmatique encourage de nouveaux angles d’analyse et la découverte d’opportunités qui aident le client à élaborer ses propres solutions.

 

Thérèse Wallaert est créatrice de son propre cabinet TWD conseil depuis 1995, elle intervient fréquemment en partenariat avec le cabinet Orygin depuis 2006.

MICHÈLE VAYN

Après son MBA INSEAD, elle s’investit en audit à l’international dans un cabinet d’expertise comptable où elle voit en direct l’impact des styles de management sur les résultats : le succès durable des entreprises passe par le déploiement du potentiel caché des responsables et de leurs équipes, stratégie qu’elle met en application depuis 1996 avec une approche en mode coaching.

Elle se forme en France, en Allemagne et aux USA à des approches issues de l’Ecole de Palo Alto (AT, Systémique et Intelligence de Soi (MBTI associé au Voice Dialogue).

Trilingue français – anglais – allemand, elle accompagne ses clients à construire leur identité professionnelle et personnelle, en individuel et/ou en équipe. Ils apprécient le changement de regard qu’elle les amène à opérer. Ils disent apprendre avec elle à vivre leurs missions avec sérénité et plaisir, ils s’étonnent eux-mêmes des réalisations qui en résultent.

Elle s’appuie sur l’intelligence des situations et fait émerger les ressources porteuses d’implication et de motivation, tant au niveau de la personne que du collectif. Centrés sur le sens et l’adhésion choisie, ses clients libèrent leur potentiel : de nouvelles capacités concrètes émergent pour gérer les risques, relever les défis et prendre des décisions engageantes en confiance.

Son approche multiculturelle fait comprendre les atouts majeurs à solliciter avec finesse et permet de parler à ses interlocuteurs dans la langue la plus adaptée pour créer dialogue et implication.

Contrairement aux membres du réseau Orygin, les partenaires ne sont pas formés à nos méthodes, et nous sommes susceptibles de travailler avec eux ponctuellement, soit qu’ils fassent appel à nos services en support sur certaines missions (conception d’une architecture en coaching d’organisation, conseil commercial, ingénierie pédagogique, coaching d’équipes complexes, supervision, etc…), soit que nous décidions de traiter avec eux une demande de leurs clients. Les coachs partenaires Orygin ont leur sensibilité propre et leur approche du coaching complémentaire de la nôtre. Ceci représente une richesse au service de nos clients communs.