Un dossier spécial coaching reprend des thèmes largement traités au travers de nos articles, publiés depuis plusieurs années sur nos différents sites.

Dans chaque dossier spécial coaching,  vous trouverez une synthèse sur le thème du dossier, et une sélection de liens vers les principaux articles traitant de ce sujet.

Nous en avons constitué plusieurs. Cliquez sur les liens hypertextes pour y accéder (au fur et à mesure qu’ils seront actifs…nous allons les rédiger courant 2016)

dossier spécial coaching

  • Dossier spécial coaching : Loi d’attraction

    • Qu’est-ce que cette fameuse loi d’attraction ? Quels sont les exercices et bonnes pratiques qui permettent d’attirer à soi des expériences et des situations en correspondance avec nos désirs  profonds ? Comment ne pas tomber dans la superstition et le ridicule avec ces pratiques ? Comment envisager la vie avec un peu de recul, et cultiver une paix profonde, véritable base de l’attraction, plutôt que de se tourmenter à désirer, espérer, et… être évidemment déçu !
  • Dossier spécial coaching : Gestion du temps

    • Le temps peut-il être géré ? D’ailleurs : qu’est-ce que le temps ? Il y a le temps réel (dont on ne peut rien dire, ni rien faire) et le temps psychologique, le temps mental ou émotionnel, sur lequel on peut évidemment agir. Quelles sont les fausses croyances à propos du temps et aussi les bonnes pratiques d’efficacité personnelle, qui travaillent avec le temps plutôt que contre lui…
  • Dossier spécial coaching : Entretenir sa vitalité

    • D’abord on a le niveau de vitalité qui est le sien, et c’est tout ! Après, il y a des manières de se disperser et de s’épuiser, dilapidant son capital. Et puis il y a une manière de vivre qui entretient la disponibilité et honore la vitalité par un accueil émerveillé et tranquille. Quand on est leader, manager, ou coach, il faut beaucoup d’engagement, de concentration, donc de vitalité. Comment s’entretenir dans un alignement personnel, et une ouverture à la vie, qui permet à chaque instant de disposer de tout l’influx nécessaire ?
  • Dossier spécial coaching : Gestion des émotions

    • Ah les émotions ! On voudrait bien pouvoir les contrôler et se contrôler par la même occasion. Et quand tout serait enfin sous contrôle, tout serait parfait pour l’éternité ? Triste perspective, en vérité ! Non ? Il y a mieux à faire avec les émotions que les gérer ou les contrôler : les vivre tout simplement ! Quelques clés de lecture sur ces phénomènes extraordinaires que sont les “réactions du corps à nos pensées…
  • Dossier spécial coaching : Insight

    • L’insight, moment magique où le déclic a lieu, moment d cela prise de conscience plus ou moins soudaine, où le cerveau connecte de nombreux neurones pour déboucher sur une vision nouvelle, remettant en question certaines croyances à l’origine du problème… Magie et mystère du coaching ! Peut-on provoquer, voire produire cet insight, ou conviendrait-il plutôt de parler de “favoriser” son émergence, en réunissant les conditions pour cela ? Et que penser d’une séance sans insight ?

 

  • Dossier spécial coaching : Présence et instant présent

    • La magie de “la Présence” : Quésaco ? Avoir les yeux en face des trous, se tenir droit dans ses bottes ou à côté de ses pompes ? Etre présent à l’instant présent, être là, tout simplement. Tout particulièrement inspirés des enseignements traditionnels de la non-dualité (tradition du Cachemire et Advaita vedanta, notamment), la notion de présence à l’instant présent est portée par des auteurs célèbres tels qu’Eckart Tollé ou les chantres de la “méditation pleine conscience”. Comment s’approprier ces notions, a priori plutôt “spirituelles”, en les sortant de leur contexte mystique et en les appliquant la vie ordinaire, et notamment l’activité professionnelle ?

 

+ Dossiers en cours de construction : ils seront rédigés au cours de l’année 2016

  • Dossier spécial coaching : Coaching systémique

    • Comment envisager le coaching dans sa dimension globale systémique, au-delà de la vision linéaire, consistant à croire que le coaching se limite au contenu de ce qui est dit au travers de quelques pauvres séances ? Commet repérer et utiliser les échos systémiques ? Comment envisager le coaching dans une acception plus vaste que le pur et dur “travail sur les objectifs” ? Où situer le coaching systémique dans une écologie globale de l’être humain…

 

  • Dossier spécial coaching : Posture de coach

  • La posture de coach, position méta, position miroir, position basse, état d’esprit, attitude : comment s’y retrouver dans tout ces mots différents qui se ressemblent mais désignent des aspects différents de la réalité du coaching ? La posture incarne l’état d’esprit et permet d’interpréter les techniques de façon juste. D’où l’importance de cette question pour les coachs !

 

 

dossier spécial coaching

 

Comme on peut le constater, ces dossiers spéciaux du coaching traitent finalement de la même chose au travers de thématiques très différentes : Ils parlent d’unité, d’alignement, des manières d’être là de façon juste, dans la bonne posture, ouvert aux perspectives et au grand courant de la Vie…

 

 

  • Dossier spécial coaching d’équipe : Team building

    • Réussir un séminaire d’équipe, idées d’activités team building, comment organiser un séminaire stratégique…

 

  • Dossier spécial coaching d’équipe : Réunions stimulantes

    • Rien de plus casse-pied qu’une réunion mal tenue. Comment faire de vos réunions un temps d’échanges stimulants au profit de décisions concertées ?

 

  • Dossier spécial coaching d’équipe : Diagnostic d’équipe

    • De l’analyse systémique, au diagnostic flash sur les 4 éléments, en passant par le 360 d’équipe, toute la palette des outils de diagnostic pour situer votre équipe, et évaluer sa logique de fonctionnement

 

  • Dossier spécial coaching d’équipe : Séminaire vision

    • Comment partager une vision commune, mettre en évidence les valeurs fédératrices, convenir en groupe d’une stratégie d’équipe, se répartir le travail en allant jusqu’à définir pour chacun une feuille de route avec ses priorités, ses engagements, etc…

 

 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *