Le coaching téléphonique permet à une personne pressée ou éloignée géographiquement de bénéficier d’un coaching efficace, sans avoir à se déplacer. Les séances se passent par téléphone. Il faut juste vous assurer que la connexion soit bonne et que vous pourrez parler sans être dérangé…

Coaching Telephone

 

Deux “plus” spécifiques au Coaching téléphonique

Le coaching téléphonique provoque deux effets spécifiques, particulièrement intéressants (et complémentaires de ceux provoqués par une séance présentielle) :

  • La réactivité et l’échange est plus forte au téléphone
    A peine l’objectif de séance est-il formalisé, qu’une ou deux questions ouvrent des perspectives (et oui…en 1 heure seulement : on n’a pas toute la vie devant nous !). Par ailleurs, le téléphone est un moyen de communication sans l’image, ce qui favorise une concentration plus axée sur le contenu de l’échange et moins sur l’image et l’apparence.
  • Une modélisation immédiate
    Si vous avez choisi de travailler en coaching téléphonique, c’est que vous travaillez probablement souvent avec vos interlocuteurs par téléphone, parce que vous vous déplacez beaucoup et que vous êtes relativement à l’aise avec cette façon de communiquer. L’entretien de coaching téléphonique va modéliser ce que vous pouvez également faire avec vos interlocuteurs par téléphone, et comment provoquer des changements significatifs auprès d’eux, avec une certaine légèreté et dans un temps très court…

 

Les 3 avantages du coaching téléphonique

  • Gain de temps (pas de déplacements)
  • Un budget plus léger (des séances souvent plus courtes)
  • Séances plus faciles à planifier (justement parce que plus courtes et pas de temps de déplacement avant et après)

Comment se passe un Coaching téléphonique ?

Comme toujours, c’est vous qui choisissez à chaque séance l’objectif de coaching sur lequel vous souhaitez avancer.

Le Coaching téléphonique est très rythmé.

Une séance de trente minutes par téléphone est divisée en deux phases :

  • la première phase est le Coaching en tant que tel. Elle est consacrée à définir le résultat à atteindre par cette séance, comparer les différentes options possibles pour l’atteindre, définir un plan de mise en œuvre des actions retenues.
  • la seconde phase est un récapitulatif rapide de la séance (10 minutes environ) : ce que vous venez de vivre, par où vous êtes passé, quelles interventions du coach ont permis ce cheminement… Ce travail de récapitulation à deux vous permet de tirer tous les enseignements de la séance, en modélisant ce que vous venez d’apprendre sur vous-même (et comment appliquer cette façon de travailler par téléphone dans votre management).

Entre les séances, vous serez invité à pratiquer certains exercices et bien sûr à mettre en œuvre les actions que vous aurez décidées.

A la séance suivante, vous pourrez évaluer vos résultats et affiner votre plan, ou bien changer complètement d’objectif et avancer dans une autre direction, si ceux-ci sont atteints.

Ainsi le Coaching téléphonique s’adapte parfaitement à votre actualité, d’autant plus que les rendez-vous peuvent être pris pendant des « temps morts » de votre agenda du client (à l’aéroport, pendant des trajets, le soir, etc…).

Pratique et confortable, la séance peut aussi se tenir en marchant dans une forêt, ou de chez soi, confortablement installé dans votre canapé, si c’est là que vous travaillez le mieux 🙂

Mais pour des raisons pratiques, elle peut avoir lieu en urgence, juste avant une réunion importante ou juste après un entretien stratégique.

 

Essayez une séance de coaching téléphonique : Paul Devaux 06 10 56 14 96

 

Paul Devaux, coach

 

 

 

 

 

 

Des thèmes sur lesquels travailler en coaching téléphonique :