Quels sont les thèmes de travail possibles en supervision de coaching ?

La liste est presque illimitée. Cependant certains thèmes reviennent assez fréquemment.

Je vais vous en suggérer quelques uns, sur lesquels j’ai récemment accompagné des collègues coachs…

Supervision de coaching : exemples de thèmes de séances

  • « Je viens du conseil, et j’exerce encore comme consultant expert en (RH, innovation, marketing, stratégie, organisation, communication, etc…) en parallèle de mon activité de coach. Je sens que j’ai encore besoin de travailler ma posture, car j’ai tendance à prendre en charge mon client, presque à vouloir le conseiller, ou en tout cas à l’aider à tout prix à trouver une solution. Je sens que cet ajustement de ma posture va m’aider non seulement à améliorer ma performance de coach, mais aussi me développer personnellement, car sous ce besoin d’aider et cette tendance parfois un peu directive se cache un vrai gisement de progrès pour moi, y compris à titre personnel et privé… »
  • « J’ai du mal à poser un cadre ferme et structurant avec mes clients. Parfois, je sens que cela dérape, justement parce que j’aurais dû être plus ferme et clair dès le départ sur les règles de fonctionnement… »

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D’autres demandes de supervision de coaching

  • « J’ai le cas de ce client qui… (faites votre choix parmi les options suivantes) m’impressionne, ne paraît pas très motivé par son coaching, n’avance pas et tourne en rond, me noie sous les détails, me demande toujours des conseils, m’a plusieurs fois proposé de m’inviter à dîner, ne met pas en oeuvre les décisions qu’il prend d’une fois sur l’autre, arrive souvent en retard et reporte ses séances au dernier moment, tente de me manipuler et de faire passer des messages à sa hiérarchie à sa place, me demande de l’aider à trouver du travail ailleurs que dans l’entreprise qui finance actuellement son coaching, est manifestement déprime et m’a dit qu’il était harcelé. Je le sens en danger… dois-je intervenir, comment, à quel titre ? Ce client me raconte une situation que je suis précisément en train de vivre moi-même…Mon client s’est fixé pour objectif de (xxx), je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour l’aider à avancer sur cet objectif…
  • « Je me sens seule, je m’éparpille, je procrastine, je n’avance pas, je m’en veux… », « Cela fait des mois que je suis sur un projet de ( xxx : de site, de livre, de plaquette, de conférences, d’association, etc…) et je n’arrive pas à passer à l’acte, je ne suis jamais assez satisfait de ce que je produis, du coup je ne vais pas jusqu’au bout du projet

Supervision commerciale pour booster votre business de coach

  • « Comment puis-je montrer ma qualité de coach à l’écoute et non intrusif, quand je suis en posture de commercial pour me vendre auprès du prescripteur
  • « Comment développer mon chiffre d’affaires, me faire connaître, attirer des opportunités à moi, me mettre dans les bons « courants de business » ?
  • « Je travaille en réseau avec d’autres coachs mais il y a plein de conflits, mésententes, frustrations et confusions diverses entre nous. Comment y voir clair et mettre de l’ordre dans ces relations de partenariat ? »
  • « J’ai un peu de mal à vendre mes séances au prix théorique du marché, comme si je manquais de confiance en la qualité de mon coaching, ou dans la capacité de mes clients à payer le prix que cela vaut… »
  • « Je suis épuisé, je travaille trop, je n’en peux plus, je suis trop souvent en énergie basse. Il faut que je cesse d’être sous-traitant à pas cher, et que je me trouve mes propres clients »
  • « je me demande si ce boulot est bien fait pour moi. La formation m’a passionné, les sessions de training de coaching me plaisent beaucoup, mais je ne me sens pas à la hauteur face aux vrais clients et je m’épuise. C’est pas normal, je devrais y prendre plus de plaisir que ça normalement ! »

Et vous : sur quels thèmes aimeriez-vous travailler en supervision de coaching ?

Tarifs de supervision

Progresser par la supervision de coaching

Si vous souhaitez vraiment progresser dans votre art de coach, le moyen le plus rapide d’y arriver est la supervision de coaching. C’est comme ça que vous allez percer et progresser beaucoup, en live et sur mesure, en travaillant sur vous-même face au miroir d’un confrère expérimenté, que vous rémunérez pour vous faire réussir.

  • Si vous n’êtes pas très motivé pour ça, et que vous vouliez prendre tout votre temps avant de vraiment vous lancer dans le coaching, alors s’il vous plaît : ne m’appelez pas !
  • En revanche, si vous avez vraiment envie de performer dans vos séances, si vous souhaiter réussir votre business de coach, alors, au contraire, sil vous plaît : appelez-moi.

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Comment ça marche la supervision de coach ?

Nous convenons ensemble des thématiques sur lesquelles vous souhaitez focaliser votre travail, et évidemment, vous élaborez sur des objectifs que vous aimeriez atteindre, par vous-même et pour vous-même.

Nous définissons un nombre de séances qui vous conviendra dans l’année : entre 6 et 10. Je dispose de deux formats. Mais il arrive parfois que deux ou trois séances vous suffisent pour débloquer un point ou franchir un cap dans votre pratique. Tarifs de supervision

Les séances se passent en distanciel, par téléphone, ou par zoom si vous y tenez.

On prend les rendez-vous d’une fois sur l’autre, à une distance d’un mois entre deux séances environ.

Ces séances de supervision, c’est du boulot pour vous, pas un moment où vous posez des questions à un mentor (même si vous pouvez aussi le faire parfois, pourquoi pas ?.). Vous allez pouvoir élaborer face au miroir, comme vos clients. Et justement, c’est ça qui est génial, et qui va vous faire beaucoup progresser, car vous allez vivre ce que vivent vos clients, en même temps que vous bénéficierez des effets de la séance, et observerez au passage les techniques que votre superviseur pratique avec vous. Après la séance, nous pourrons modéliser ces techniques, si vous le souhaitez, pour que vous puissiez encore mieux vous les approprier. Donc vous allez bosser à plusieurs niveaux simultanément, ce qui est très stimulant :

  • le cas que vous travaillez, comme dans un coaching classique
  • les liens systémiques entre votre client et vous-même, vus depuis cette position de recul exceptionnelle, accompagné par un collègue expert
  • le lien entre ce que vous vivez et ce que vivent vos clients
  • l’a comparaison entre ce que vous faîtes quand vous crachez et ce que fait le superviseur pendant la séance avec vous

Comment essayer ?

Très simple, vous appelez et on prend rendez-vous pour une séance. Ce n’est pas une séance gratuite, car c’est une vraie séance (mais comme vous le savez, une seule séance ne vous ruinera pas !). Après cette dernière deux cas de figure :

  • cela vous a plu et vous choisissez un nombre de séances complémentaires pour confirmer votre engagement dans ce processus
  • vous n’êtes pas trop sûr… vous payez votre séance et vous prenez votre temps, vous comparez, vous trouvez sûrement mieux, et ce sera parfait ainsi. Déjà, cette séance aura certainement crée de la valeur pour vous sur le cas que vous y aurez travaillé, et en plus vous saurez mieux après le genre de supervision que vous ne voulez pas. Donc vous vous serez rapproché de ce que vous voulez, en l’aimantant par votre désir plus précis et mieux explicité.

La supervision c’est sympa, c’est tonifiant pour nous deux, on passe un bon moment et on progresse ensemble, chacun de son côté du miroir.

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