Témoignages formation coaching individuel et coaching d’équipe

Aude, coach

Un grand merci à toute l’équipe d’Orygin pour la formation au coaching d’équipe que j’ai vécue avec eux, pendant 7 mois.

J’ai beaucoup aimé cette formation, car elle m’a permis d’expérimenter les outils enseignés et de rencontrer un pool de coachs avec qui je pourrai réaliser des coachings d’équipe.

Cette formation m’a également permis de passer à l’action !  J’ai ainsi pu commencer à développer une clientèle sur ce thème, et j’intègre à présent cette activité dans mon quotidien professionnel, au même titre que le coaching individuel.

En un mot, l’objectif est atteint et dépassé!”

Vincent, psychothérapeute et consultant

Globalement une excellente formation sur un modèle immédiatement opérationnel, y compris dans la recherche permanente de progression dans cette humilité et ‘transparence’ des situations vécues…

Une Incarnation de ce qui est enseigné par l’un et l’autre des formateurs.

J’ai aimé “jouer” ce que nous allons faire vivre aux futures équipes que nous allons coacher

Sylvie, Cadre dans l’audio-visuel

Je suis enchantée de cette formation qui m’a conforté dans ma vocation de coach. Elle m’en a appris beaucoup sur moi-même presqu’autant que les apports techniques de nos formateurs.

Du coup, je me suis aussi inscrite à la formation au coaching de l’énergie dans la foulée…

Karine, coach

Bien qu’ayant déjà été formée au coaching d’équipe, j’ai trouvé dans cette nouvelle formation une belle approche holistique, respectueuse et très concrètement efficace. Elle permet même à quelqu’un qui ne serait pas déjà coach d’être prêt opérationnellement pour coacher une équipe à l’issue de ce cycle (à condition bien sûr d’être engagé et de mettre en pratique pendant les inter-sessions comme cela est recommandé).

Les pépites que j’y ai trouvées :

  • Une Terre : avec un modèle d’énergies, des processus, des méthodos, des outils, des jeux, clairs, efficaces et qui donnent confiance
  • Une Eau : avec un groupe de participants, des coachs et quelques managers, très différents les uns des autres, et qui, au cours de ce périple ensemble, a vécu une véritable aventure collective, avec son lot de frottements, de plaisirs, de rires, de mises en situations, d’apprentissages, et qui ainsi s’est constitué en équipeau fur et à mesure
  • Un Air : avec des partages de vision de notre métier, de nos envies, de nos voies individuelles, et communes aussi, la vente de deals partagés ; avec également la modélisation possible de nos postures de coachs sur l’exemple de nos deux principaux formateurs Paul & Franck, d’énergies et de personnalités différentes, et ô combien inspirantes
  • Un Feu, avec la certification et comment nous avons fait équipe, dans l’engagement, l’action et la réalisation de nos fiches de révision (au-delà pour certains des minima proposés) et de nos multiples partages et préparations ensemble en visio

Pour tout ça, merci à l’équipe Orygin. Et merci aussi pour votre savoir donner et votre humilité.

Aude, coach

Une formation complète, bien structurée et structurante, qui permet de se sentir totalement légitime quant à la posture et la pratique de coach d’équipe. La mise en œuvre concrète des outils est une vraie plus-value. Faire vivre au groupe des participants une vraie dynamique d’équipe, en laissant se jouer tout ce qui doit l’être pour renforcer l’expertise, est également un aspect pertinent découvert au cours des quatre modules.

C’est une formation que je recommande vivement à toutes les personnes désireuses de devenir de bons coachs d’équipe. Pour les entreprises, faire appel à des coachs formés par Orygin, c’est choisir la compétence.

FB : j’ai bcp apprécié la formation et la richesse des contenus comme des interactions. Cela a nourri mon imagin « air »e. Les relations ne sont pas très simples pour une hyperexigente mais le mécanisme de la formation a pu me faire apprécier cette eau-là.

 

Et si vous proposiez une formation différenciante en coaching d’organisation, en spécifiant bien les différences entre Equipe et Orga ?

Florent – Directeur industriel

J’ai d’abord vu Paul animer des ateliers de co-développement, ce qui m’a donné envie de me former avec lui au coaching individuel. J’ai participé à ce cycle de formation au coaching individuel, car en tant que manager je suis intimement persuadé que c’est la posture vers laquelle tous les managers devraient évoluer (les collaborateurs en seraient d’autant plus épanouis et performants).  Dans cette formation j’ai vraiment découvert, au-delà des outils, une posture intérieure utile aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle : à l’écoute de soi et à l’écoute des autres. Il y a un exercice qui m’a particulièrement marqué, que j’ai trouvé très puissant, lorsque l’on s’est caché deux par deux, dos à dos, sans se regarder : cela nous a appris à coacher en écoutant avec son ventre. C’est incroyable de découvrir qu’on peut écouter autrement qu’avec ses oreilles, expérimenter des choses qui sont tellement fortes qu’on s’en souvient et qu’on peut utiliser en réunion avec ses collaborateurs…Les deux formateurs ont des styles propres et très complémentaires. Paul est en permanence bienveillant et extrêmement positif, ce qui est très inspirant. Frank est clair dans ses apports et pragmatique dans sa pédagogie, ce qui aide à se sentir progresser tout au long du cycle.

Jeanne – Coach

J’étais en recherche d’outils pratiques pour animer mes coaching de manière pro et concrète. Et, tandis que j’étais en train de faire mon premier coaching d’équipe, je ressentais le besoin d’être à la fois supervisée et formée pour me sentir plus légitime vis-à-vis de mon client. La formation m’a permis d’aller plus loin avec de vrais outils et un vrai accompagnement.  J’ai cherché pas mal d’écoles de coaching, et j’ai choisi Orygin car les articles du site (et toutes les fiches techniques qu’on peut télécharger gratuitement, ainsi que le livre) m’ont convaincu de l’expertise des formateurs.  Ce que j’ai aimé durant la formation, c’est notamment qu’il y avait aussi bien des managers que des consultants et des coachs parmi les stagiaires, ce qui est en soit une démarche très ouverte. Le fait d’avoir deux formateurs est un plus car cela permet de voir deux styles différents d’animation. Leur méthode du coaching de l’énergie par les 4 éléments est très pratique, et également facile à expliquer à un client (sans être simpliste). Le groupe de taille moyenne ( entre 10 et 15 personnes selon les modules) a permis des échanges très riches. Les formateurs ont témoigné de leur expérience et se sont positionné comme des pairs, pas du tout arrogants. J’ai également bien aimé le côté training, (nous sommes invités à pratiquer pendant les sessions en animant des séquences) : c’est par l’expérience qu’on apprend le mieux. L’idée des travaux en groupe inter-sessions est très bonne pour capitaliser sur les apprentissages. En résumé, un bon esprit et de la bonne humeur tout en apprenant et produisant, on repart plus en confiance !

Hervé –  Directeur régional

Je suis directeur régional depuis 6 ans et je travaille avec Orygin depuis 11 ans. Avec Frank et Paul, nous avons fait évoluer notre management en magasins vers plus de « coaching de la vente ». Notre directeur de réseau a souhaité que l’on se positionne davantage en coach vis-à-vis de nos Directeurs de magasins. Dans cette formation j’ai apprécié les rencontres à la fois régulières et suffisamment espacées, pour permettre de mettre en pratique tout de suite ce qui a été appris en formation. Maintenant, quand j’arrive en magasin, je vois les choses de manière différente, j’essaye désormais d’apporter une vision autre que la technique. Ce que j’apprécie toujours concernant Frank c’est la structure qu’il apporte, la vision… avec toujours la bonne solution. Il a une écoute extrêmement attentive et positive. Quant à Paul, il nous emmène avec plus de hauteur sur des sujets, cela nous apporte une vision différente surtout quand on a la tête dans le guidon. C’est une formation très humaine, très centrée sur l’interlocuteur et ce qu’exprime la personne, mais aussi une formation très technique, avec de nombreux apports d’outils et de méthodes.

Martine – Coach interne

Je suis déjà coach interne en individuel/ dans mon entreprise, où il y a une demande croissante de coaching d’équipe. J’ai donc suivi une formation avec Orygin qui m’avait été recommandée par mon réseau de coachs. J’ai aimé l’approche et le référentiel méthodologique, la boîte à outils et le fait que cela confirme l’importance de la juste posture du coach, encore plus difficile en coaching d’équipe qu’en coaching individuel. Je pense utiliser ces enseignements lors de la mise en place de nouveaux projets en interne, dans la phase initiale de la constitution d’équipe, mais aussi dans le cadre du co-développement de managers, de partage de bonnes pratiques, de développement du business. Paul et Frank sont des coachs et formateurs authentiques, incarnant bien ce qu’ils préconisent. Ils sont enthousiastes et généreux, et nous apprennent à appréhender  les situations sous toutes leurs facettes (approche systémique). Je les recommande car ce sont des pros qui ne se reposent pas sur leurs acquis, ils sont en développement permanent !

Hervé – Directeur national

Sur un plan purement intellectuel, je suis un passionné du management et de la relation à l’autre. Au-delà des différentes formations et des retours d’expériences dans mes différents postes, je tournais un peu en rond pour progresser sur ce sujet-là, je ne voulais pas prendre de formation au management mais plutôt travailler en profondeur la relation avec les autres. Mon patron avait aussi besoin d’aide pour mieux animer son équipe en CODIR. Je connaissais très bien Paul, nous travaillons ensemble depuis longtemps, j’avais déjà assisté à sa formation « leadership positif » avec un de mes collaborateurs, j’ai donc choisi de rejoindre son module de coaching d’équipe. Elle m’a apporté une ouverture d’esprit sur le fait qu’un coach n’est pas modelé d’une certaine façon, le fait qu’il y ait eu différents coachs dans cette formation m’a montré les différentes approches (théorique, relation naturelle à l’autre, etc…), j’ai découvert des personnes très sympathiques, cela m’a également permis de me remettre en cause pour améliorer mon efficacité, d’ouvrir mon cœur et mon cerveau en sortant un peu de mon carcan professionnel. Paul a une analyse de la personnalité des gens très rapide, cela lui permet d’adapter une bonne attitude auprès de chacun, aussi bien au niveau de son regard que de ses commentaires en fonction des vraies valeurs qu’il y a au fond de soi. Le coaching n’est jamais fini, on peut toujours grandir et faire grandir l’autre !

Pascal – Coach interne

Partir du Résultat plutôt que de l’Objectif » a été un des 1ers enseignements de notre formation Orygin au Coaching  d’Equipe. Ce fut aussi la raison de la 1ere phrase inscrite sur mon cahier de notes : « Vous sortirez de ce cycle avec de la confiance, de l’envie de pratiquer et de progresser encore ». Six mois après, contrat pleinement tenu Messieurs ! Au delà même de la confiance et l’envie, je repars de cette formation avec une énergie que je n’aurais imaginée, pour pratiquer et progresser encore…Merci donc à vous 2, Frank et Paul, pour m’avoir permis de faire jaillir en moi un tel enthousiasme à l’issue de cette formation ! Merci en particulier, pour :

  • la maîtrise progressive de tous les Outils et Tours de mains que vous nous avez proposés et fait pratiquer; outils de diagnostics et tours de mains d’animations ô combien précieux pour l’artisan en Coaching d’Equipe que je suis maintenant !
  • l’Etat d’Esprit que vous incarnez et transmettez. L’orientation résolument Positive et tournée Solutions fut pour moi un apport déterminant par rapport à ma formation initiale au coaching individuel.
  • le partage de vos nombreuses expériences… et sans dogmatisme.

Merci enfin à tout notre Groupe, qui m’ a permis de vivre non seulement une très bonne formation au Coaching d’Equipe, mais aussi une superbe aventure d’Equipe tout simplement.

Bérenger – Coach

Coach et formateur depuis quelques années, j’ai trouvé dans cette formation tout ce dont j’avais besoin pour me sentir pleinement en confiance dans mes coachings d’équipe et gagner en performance (interventions mieux ciblées, mieux outillées, mieux animées) : une méthodologie d’analyse et de construction de séminaire, des outils très opérationnels qui permettent de s’adapter aux équipes ( leurs besoins, leur dynamique), une posture de coach (ou plutôt des changements de postures alignés) etdes tours de main déterminants dans la réussite d’un accompagnement. Mais j’y ai trouvé bien plus que ça encore… J’y ai trouvé des formateurs disponibles, expérimentés et humbles. J’y ai également trouvé des confrères… et je pense que le processus de la formation, ainsi que l’état d’esprit impulsé par les formateurs, y sont pour beaucoup. En quatre mots je dirais : structurant, profond, chaleureux, et … efficace ! Merci à vous tous pour notre enrichissement mutuel. Bon vent à cette formidable formation.

Stéphane – Nova-In

Contrat défini et rempli, options proposées, solutions trouvées, énergie et engagements au rendez-vous à la fin ! J’ai vécu cette formation au coaching d’équipe d’Orygin comme un extraordinaire catalyseur d’énergie et de savoirs (« faire » et « être ») pour développer et améliorer ma pratique de coach d’équipe, et je repars enrichi et éclairé. C’est autant par le partage d’expériences solides, autour de modèle, méthodes et nombreuses pratiques, que par la qualité de présence et la posture coach de Paul et Frank, que s’est crée cette dynamique stimulante qui nous a permis, nous « groupe/système » de coachs qui ne se connaissait pas, de réfléchir, de travailler et de progresser ensemble, comme une équipe, ce que nous sommes quasiment devenu en fin de parcours ! Paul et Frank portent haut les valeurs et les exigences du coaching, avec conviction mais aussi avec beaucoup de simplicité et d’humilité, sachant que la meilleure façon de les faire comprendre et adopter est de nous les faire sentir et vivre en pratique, et ainsi aller souvent jusqu’à provoquer de belles prises de conscience et insights… J’ai bien en mémoire quelques-unes de leurs formules favorites, que je ne résiste pas de partager ici : « Donner de l’effet à la balle par une question puissante », « Voyager léger », « le meilleur outil du coach, c’est lui-même », « être bien présent en soi, pour que le client soit également pleinement en lui-même », « ne pas chercher à provoquer l’insight, être juste présent»… Merci à vous 2, et merci au groupe

Jean-Luc – JLB Conseil

 Trois points forts dans cette formation de coach d’équipe : une combinaison réussie entre posture de coach et outils de  coaching, entre approche intuitive (suivez ce qui vous vient) et approche structurante (voilà une démarche opératoire), entre deux   personnalités de coachs formateurs, unis dans leur méthode, mais la faisant sonner clairement selon leur personnalité… Il s’en   dégage un vent de liberté que souligne l’absence de dogmes chez Paul et Frank.

Gilles – GT Conseil

Je suis ravi d’avoir participé à ce cycle qui m’a fait grandir… et besoin était malgré mon mètre quatre-vingt douze ! J’ai bien aimé le champ d’exploration qu’offrait ce groupe bienveillant à l’extrême et la façon dont il a évolué, formant désormais un collectif cohérent malgré (ou plutôt grâce à) des personnalités différentes qui le composaient. J’ai réussi à y trouver ma place et j’ai reçu au centuple ce que je n’étais pas venu y chercher. Les sessions de coaching en binômes (sans qu’il y ait systématiquement de débriefing en plénière) et aussi les feedbacks positifs et les suggestions toujours bien senties de la part des animateurs étaient très riches et me permettront, entre autres, d’élever mon niveau d’exigence vis-à-vis de moi-même. Le 3éme module en résidentiel a été une bonne bouffée d’oxygène. J’ai apprécié aussi l’alternance entre des mises en situation de coaching d’équipes, les expérimentations de jeux, et aussi les apports plus conceptuels. Et cerise sur le gâteau : la possibilité de tester en réel des pratiques chez un prospect mis à la disposition du groupe par un des participants. J’ai personnellement recommandé ce cycle de formation à trois personnes de mon entourage qui saisiront la balle au bond, le moment venu.

Laurent – Process 360

Origyn ou l’art de faire grandir… De mes formations précédentes, je suis souvent sorti un peu insatisfait, avec au mieux quelques recettes supplémentaires. Celle que j’ai vécu avec Orygin est d’un tout autre ordre : Frank et Paul  incarnent les fondamentaux, les valeurs et les exigences du coaching, alignés avec la posture de coach, chacun dans leur style respectif, offrant un état d’esprit positif, une maîtrise de la systémie, partageant des tours de mains, des expériences, et proposant au groupe des entraînements ancrés dans le concret. J’ai partagé des moments de vie puissants, transformants, qui m’amènent moi aussi à Être Coach. L’une des nombreuses réussites a été de d’amener la collection d’individus que nous étions en arrivant à vivre une véritable expérience d’équipe ; quoi de mieux que de se constituer en équipe nous-mêmes, pour vivre de l’intérieur les phénomènes de groupe : « rien n’est réel tant que je ne l’ai pas ressenti » J’en ressors grandi tant sur un plan personnel que professionnel. Je n’avais pas encore pu vivre une formation aussi puissante. J’ai renforcé, ancré mes points appui, avancé sur mes espaces de progrès et concrétisé mes désirs de développement de mon business. Une formation puissante, concrète, efficace, pragmatique, bravo.

Journée de certification du cycle coaching de l’énergie

Alexandra – Coach

Un grand bravo à tous, c’est une très belle réussite individuelle et collective ! Un grand merci à Paul, Frank et Stéphane pour cette formation de haut niveau, avec votre style personnel pour l’animer, c’est une vraie richesse ! A bientôt, Alexandra

Loic – Coach

Merci à vous tous pour cette très énergisante journée passée en votre compagnie. Je pensais que cela allait être une journée d’évaluation, je l’ai vécue comme une journée d’émulation qui m’a donné envie de progresser et d’échanger encore davantage avec des coachs qui, comme vous, partagent ce que je considère comme les fondements de ce métier : la bienveillance inconditionnelle, l’échange sans calcul et la présence à ce qui est. Cela me donne envie de prolonger la (les) rencontre(s); d’où mon premier souhait (en forme de FF) :

  • « et si nous trouvions un moyen de nous rencontrer à nouveau à l’avenir » ? (Il parait qu’Orygin propose un club de coachs…)
  • « Et si nous travaillions davantage ensemble sur des missions de Coaching d’Equipe ?”. Ravi de cette journée, en route vers ce beau métier de coach d’équipe dont notre monde a envie et besoin.

Merci à nos trois coachs, à la fois mentors, enseignants et conteurs, qui ont su accompagner l’émergence de ce qui devait émerger. J’ai l’impression qu’il m’ont permis de semer des graines de coach d’équipe que je tente chaque jour de faire pousser notamment grâce au référentiel de compétences de coach Terre-Eau-Air-Feu et aux outils que j’apprends progressivement à utiliser.

Philippe – Coach

Oui bravo à toutes et tous ! Ce fut une chouette journée, où l’on a encore beaucoup appris. Merci à Paul, Frank et Stéphane pour vos apports, qualité d’échanges et vos retours à chaud. Bises et bon we, Et champagne ! Nous avons validé un beau parcours de coaching d’équipe ! ;-))

Jean-Pierre – Directeur commercial

Belle et riche journée ..mais pas que: belle et riche formation en remerciant bien sur nos trois formateur . Trois façons d’être et de faire, et la somme des trois est un énorme avantage pour nous. Et puis merci à tous car diversité rime avec efficacité. Une étape de faite …à chacun son parcours mais au plaisir de ce croiser lors d’une étape … l’aventure ne fait que commencer.

Thibaut – Coach

Simplement pour vous faire part de la joie que j’ai eu à tous vous connaitre lors de nos séminaires.. de bien beaux coachs mais surtout de belles personnes. Un grand merci à Frank, Paul et Stéphane pour la qualité et le professionnalisme de cette formation

 Annabelle – Coach

Bravo à tous pour cette belle réussite. Cette journée fût riche humainement, professionnellement… et cette bienveillance collective me touche toujours autant. Merci à Paul, Franck et Stéphane de nous faire partager leur passion du métier et l’ENVIE d’aller d’aller encore plus loin. Au plaisir de vous revoir :)

Paul – Dirigeant

Merci à tous:

  • A vous, Paul Franck et Stephane pour votre passion votre engagement et vos belles complémentarités.
  • A toute la team pour la bienveillance studieuse et chaleureuse qui nous a porté. En toute humilité 😏 je pense que nous sommes de chics gens ! A très  vite pour de nouvelles aventures

Catherine – coach

L’étape de préparation, la journée, et le résultat me permettent de poursuivre mon cheminement. J’y puise l’énergie et l’envie d’avancer encore plus loin. Merci à tous pour ces moments partagés, l’émulation et la dynamique proposée par chacun d’entre vous. Merci Frank, Paul et Stéphane pour ce que vous m’apportez, votre posture, vos approches pédagogiques si ouvertes, porteuses et stimulantes. Vous m’offrez dans ce parcours une mise en mouvement qui crée un espace de liberté, de responsabilité et de possibles Que de cadeaux ! Et que de chouettes rencontres ! Je suis partante pour tout partage de réflexion, échange, et poursuite du travail avec les uns et les autres, autour de séances d’intercoaching, d’interventions à construire et vivre ensemble… A bientôt donc et bon appétit à tous : croquons à pleines dents ces possibles que nous offrent la terre, l’eau, l’air et le feu !