Dans cette séance de supervision systémique, vous allez pouvoir repérer de nombreux liens systémiques et/ou échos systémiques. Nous verrons comment les utiliser en coaching systémique. La supervision systémique de coaching est une supervision de coach comme les autres, à ceci près qu’elle est tout particulièrement attentive à la synchronicité, aux reflets systémiques, et au transfert. La supervision systémique est très vivante, pas du tout « intello » (à « cérébraliser » les clins d’oeils de la vie, qui doivent au contraire rester pétillants et frais, et surtout ne pas être manipulés dans tous les sens pour en faire une « chose » intellectuelle de plus, indigeste par nature !)

Supervision systémique : début de séance

    1.  Quel sont les éventuels points communs entre ces 4 sujets parfaitement différents ?
    2. En quoi ces sujets qui portent sur des questions extérieures à vous, parlent aussi de l’intérieur de vous aujourd’hui ?

Commentaire off :

Entendant spontanément cette thématique du temps, « comme le coup de pied saute aux fesses », mon premier réflexe est de m’installer (m’enraciner ?) dans l’instant présent (tout en étant attentif à la « gestion du temps » de la séance d’1 heure, qui comporte 4 sujets, potentiellement très riches…

Prendre contact avec votre prochain superviseur

Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.

Notre premier échange en mode supervision ?

Supervision systémique : Comment terminer un coaching ?

Commentaire off :

Commentaire off : 

Je vous raconterais volontiers la suite de cette séance de supervision systémique, mais comme il faut à peu près deux heures pour en décrire et commenter le premier quart d’heure, vous me pardonnerez d’interrompre là cette séance de décorticage entre nous 🙂 J’espère que vous aurez pu apprécier ce que nous appelons des échos systémiques, des reflets systémiques, des clins d’œil systémiques, la manière de les utiliser et ce que cela ouvre comme puissants insights au client…

Ce client a conclu pour sa part que cette manière de lâcher la rampe de l’escalier (la méthode), pour entrer dans « l’espace du coaching » ou ‘l’instant du coaching l’inspirait beaucoup : comment se mettre à l’écoute des résonances en soi, comment l’autre est un miroir de soi et comment ce qu’on lui propose en retour est aussi un miroir pour lui…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Une séance de supervision sur …

L’enracinement du coach pendant ses séances de coaching avec ses clients est une chose essentielle pour la réussite du coaching. Pourquoi ? Parce que la profondeur de l’écoute et la qualité de présence du coach ...

lire la suite arrow-read-more

Bien positionner ses tarifs de coaching

Bien positionner le tarif de votre coaching est un enjeu fort : Pour fixer votre tarif, plusieurs facteurs entrent en jeu : Entre nous… On peut toujours dire, que le tarif de votre coaching dépend surtout de ...

lire la suite arrow-read-more