La supervision de coach par téléphone est alignée avec la pratique du coaching par téléphone. 

De plus en plus de coachs travaillent avec leur clients par téléphone. Ils ont bien raison, cette méthode de travail offre plusieurs avantages :

  • gain de temps et d’énergie (combien de temps passe-t-on, tous, dans les transports en commun ou chacun tout seul dans sa voiture ?)
  • plus facile à prendre un rendez-vous sur des agendas chargés, quand le temps à planifier se limite au temps de la séance, sans les temps de trajet
  • une écoute différente, plus focus, que favorise le téléphone
  • un rythme différent, plus court, donc une séance souvent plus concentrée

Coaching de coach

Un coach a tout intérêt à bénéficier d’un coaching pour lui-même, pour :

  • sécuriser sa pratique,
  • affirmer sa déontologie et son éthique professionnelle,
  • continuer à progresser,
  • développer une meilleure conscience de ses gestes professionnels,
  • ajuster ses postures,
  • améliorer ses séances,
  • démêler parfois des jeux relationnels avec le client…

 

Quel est l’intérêt d’une supervision de coach par téléphone ?

Ceux qui pratiquent déjà avec leur client par téléphone ont tout intérêt à se retrouver de temps en temps à la place du client, à élaborer sur leurs objectifs, accompagnés par un coach superviseur, à la fois tout près au creux de l’oreille et en même temps de l’autre bout de la ligne téléphonique.

Cette situation référente de supervision de coach par téléphone, modélise ce que vous pouvez faire vous-même avec vos clients dans la même situation. C’est en soi un miroir puissant pour transformer positivement votre pratique. Vous repèrerez concrètement les immenses possibilités et les quelques limites de l’exercice du coaching par téléphone :

  • La supervision de coach par téléphone permet d’apprécier l’impact d’une mauvaise liaison réseau ou de bruits parasites autour du client ou autour du coach ?
  • Comment intégrer ces gènes qui surviennent parfois dans la séance, comment conduire la séance avec succès malgré elles, et parfois grâce à elles  ?
  • Comment maintenir le lien, comment être présent aux côtés du client, alors qu’on ne le voit pas et qu’il ne vous voit pas  ?
  • Comment profiter du contact exclusivement auditif, pour augmenter sa concentration, être super attentif à sa respiration et celle du client ?
  • Comment cultiver la présence à soi-même et l’acceptation, pour accompagner la transformation vécue par le client, ici et maintenant, alors que vous ne le voyez pas ?
  • Etc…

Osez la supervision de coach par téléphone…

Ceux qui ne pratiquent pas encore le coaching par téléphone avec leurs client et qui passent à côté de tous les avantages que cette forme de coaching offre au coach et au client, peuvent s’y initier en y goûtant dans le cadre de leur supervision.

C’est d’ailleurs un excellent thème de séance de supervision :

  • « Comment proposer à mes clients qui n’ont pas encore cette habitude, de les coacher par téléphone ? »,
  • « Comment vendre un coaching par téléphone ? »,
  • « Comment être à l’aise moi-même et progresser dans cette pratique à laquelle je ne suis pas encore rôdé ? »

 

Comment se passe une supervision de coach par téléphone ?

Personnellement, comme en coaching, je propose au coach une question toute simple pour commencer :

  •  » avec quoi de significativement positif pour vous, aimeriez-vous ressortir de cette séance ? »,
  • ou bien « Quels résultats souhaitez-vous atteindre lors de cette séance ? »,
  • ou bien encore : « sur quels thèmes aimeriez-vous travailler aujourd’hui…
  • et comment cela se traduira-t-il en termes d’effets positifs pour vous à l’issue de ce travail d’une heure…
  • et à quoi verrez-vous que vous aurez atteint votre objectif au terme de cet entretien ? ».

Bref, la séance démarre tout de suite en se projetant sur la ligne d’arrivée. Dès que possible, je vous proposerai une question puissante, visant à challenger vos objectifs (que vous n’aurez pas besoin de préparer avant la séance, puisque justement un temps sera dédié à cela en début de séance), et expliciter notre contrat de séance de supervision.

Sortir de votre zone de confort

Ensuite, je vous accompagnerai dans la recherche d’options pour atteindre votre objectif. Et à l’aide d’ interventions variées, vous aurez probablement la joie de bénéficier de l’effet coaching, c’est-à-dire de sortir de l’espace problème, pour vous retrouver propulsé hors de votre cadre de référence, là où de multiples solutions créatives vous attendent, là où plein d’énergie est à votre disposition. Vous n’aurez qu’à vous baisser pour ramasser les bonnes idées qui ne manqueront pas de vous venir et accumuler l’énergie que vous reverserez sur vos clients au travers de la qualité de votre présence…

Toutes les séances ne sont pas l’occasion d’un insight puissant. D’ailleurs certaines séances plus courtes peuvent simplement relever du mentoring, du conseil, ou d’une mini formation sur mesure. Il est intéressant pour vous en effet de pouvoir faire votre marché parmi les idées que peut disposer devant vous un autre coach, sur les différentes façons de s’y prendre avec un client comme le vôtre. Ce sera pour vous une bonne occasion d’apprécier comment on peut changer de posture au cours d’une séance de coaching, sans se prendre les pieds ds le tapis, sans perdre votre client, sans le prendre en charge, sans rentrer ds la confusion des genres.

Ce qu’on vous a appris…

Dans votre école de coaching, et votre fédération, on vous a bien appris que le coach ne donne pas de conseils, qu’il accompagne mais ne guide pas, qu’il privilégie une position basse qui favorise l’empowerment, qu’il n’est ni un psychothérapeute, ni un conseiller expert, ni un formateur, etc… Et c’est très juste. mais le coaching, comme la vie, n’est ni rigide ni exclusif. Au contraire, il est inclusif, à condition de savoir rester clair et propre dans les gestes et postures, de manière à laisser le client parfaitement autonome et acteur de sa séance.

 

 

Personnellement, je pratique depuis 20 ans, et j’ai eu la chance de pouvoir ainsi commettre toutes sortes d’erreurs dans ma pratique, et j’ai fait la fortune des superviseurs. Cela me permet aujourd’hui, à la tête de toutes ces expériences, diversement réussies, de vous proposer un accompagnement, simple et authentique, chaleureux et dynamique, comme est sensé l’être le coaching.

 

supervision de coach par téléphone
Une relation vivifiante,
asymétrique mais chaleureuse ?

Quelles sont les conditions financières d’une supervision de coach par téléphone ?

J’ai parfois entendu des superviseurs indiquer qu’ils pratiquent avec les coachs les mêmes tarifs que ces derniers pratiquent eux-mêmes avec leurs clients. je ne suis pas d’accord avec cela : La supervision devrait valoir beaucoup plus cher !

D’un autre côté, les coachs ne sont pas des grandes entreprises, et pour la plupart n’auraient pas les moyens de se payer de supervision. Et c’est toute la profession qui en pâtirait.

Aussi, personnellement, je ne fais pas de la supervision une activité lucrative (ce qui fait que je n’en accepte pas beaucoup, n’ayant pas tellement de temps par ailleurs). Mais j’aime à la fois travailler avec des collègues coachs, et contribuer de cette manière au développement de notre belle profession.

Par téléphone, je vous proposerai un tarif que vous trouverez très honnête.

 

Tarifs de supervision de coach indépendant

Si vous êtes un coach indépendant, ou exerçant dans un petit cabinet (moins de 5 personnes), il est évident que votre structure ne dispose pas des mêmes ressources et des mêmes budgets qu’une grosse PME ou un groupe international !

Nous choisissons d’en tenir compte et de fixer nos tarifs de supervision selon 2 forfaits.

Comptez généralement entre 6 et 10 séances sur une année :

  • Forfait 6 séances annuelles (6 heures) = 6 x 250 = 1.500 E HT (250 E HT de l’heure)
  • Forfait 10 séances annuelles (10 heures) = 10 x 200 = 2.000E HT (200 E HT de l’heure)

 

Prendre votre premier rendez-vous de supervision

Je vous propose de prendre rendez-vous pour une première séance. A l’issue de celle-ci, si elle vous a été bénéfique et vous a plu, vous la paierez selon les règles dont nous aurons convenu en fonction du forfait choisi, et prendrez rendez-vous pour la suivante.

Dans le cas contraire, vous ne paierez que cette séance et on en restera là. C’est OK pour vous comme ça ? Au moins vous ne prenez pas de risque, et vous saurez à quoi vous en tenir plutôt que d’y réfléchir 107 ans : un bon échantillon de coaching de coach sera plus éloquent qu’un long discours sur la supervision, non ?

Laissez-moi un message maintenant, sur mon mobile : 06 10 56 14 96 et je vous rappellerai dès que possible.

 

Tarifs de supervision
Paul Devaux 06.10.56.14.96