La séance exploratoire en coaching : perte de temps ou nécessaire pré-requis ?

Pour nous, il n’y a rien à explorer avant de commencer le coaching. Un coach n’a pas besoin de mener des investigations en questionnant sur le contexte du client (et encore moins besoin d’apprécier sa « demande », comme nous avons déjà eu l’occasion  de le dire dans un précédent article sur la différence entre coaching et psychothérapie), avant de se déterminer si oui ou non il acceptera de travailler avec ce client. Il suffit d’entendre les objectifs du client et ce qui les motive. Il est contre productif d’ explorer le contexte pour chercher à comprendre dans une première séance (voir : accepter de ne pas comprendre)…

Pas besoin de séance exploratoire en coaching

La séance exploratoire est une véritable première séance de Coaching, qui produit tout de suite un premier résultat, représentatif de l’effet Coaching, qu’est venu chercher le client.

Non seulement le client avance tout de suite vers ses objectifs (et quoi qu’il advienne par la suite la séance lui aura déjà été utile), mais il a un avant-goût et une démonstration concrète de ce que seront les autres séances, pour savoir s’il souhaite continuer avec ce coach ou en choisir un autre.

A l’issue de cette première séance, le client et le coach qui viennent de travailler ensemble, sont donc bien mieux à même de savoir s’ils souhaitent poursuivre ensemble, que si le client avait raconté son contexte et le coach parlé de sa pratique (dans le meilleur des cas, le client aurait alors pu se rendre compte si le Coach savait bien parler de son métier, mais n’aurait pas pu savoir pas si sa pratique et son style lui convenaient !)

 

Le temps du client est précieux

pas de séance exploratoire en coaching

 

Nous respectons le client, qui doit tirer des bénéfices immédiats dès cette première rencontre.

Nous nous respectons nous-mêmes, en pratiquant notre art dès la première rencontre, et en facturant ce temps, en toute logique si le client a suffisamment apprécié pour souhaiter continuer.

 

Que se passe-t-il après la séance exploratoire ?

  • soit le client choisit de poursuivre, et on prend rendez-vous pour l’entretien tri-partite, et la “séance exploratoire” compte comme la première séance du coaching
  • soit il choisit un autre coach, et cette séance ne sera pas facturée

Bien commencer un coaching

Comment partir du bon pied