Renforcer la cohésion d’une équipe est un enjeu majeur en coaching d’équipe. Mais quand est-ce un enjeu prioritaire sur les 3 autres, qui sont de structurer l’équipe, de la décloisonner pour lui donner du souffle, la challenger et la focaliser sur les résultats et les progrès ?

Une question cruciale pour un coach d’équipe est donc de savoir bien diagnostiquer l’énergie qui domine dans une équipe, pour en comprendre les besoins et en saisir les enjeux profonds.

  • Amusez-vous à repérer les éléments clés du besoin du client…
  • Comment vous y prendriez-vous pour faire émerger la demande ?
  • Comment commencer à coacher une équipe, dès la prise du briefe ?
  • Quelles bonnes questions poseriez-vous pour orienter tout de suite le coaching dans le bon sens ?
  • Comment renforcer la cohésion humaine, et réguler des tensions relationnelles ?

Une startup qui démarre fort

Renforcer la cohésion d'une équipe

  • Hubert dirige une société qui développe des logiciels. Ayant quitté un grand groupe international, il a démarré cette aventure avec quelques anciens collègues, sur la base d’un concept, simple et génial.
  • Cinq ans après, il se retrouve à la tête d’une entreprise de 250 personnes, leader sur son marché de niche, exportant dans le monde entier et qui commence à dégager une rentabilité intéressante.
  • Il a structuré l’organigramme à partir d’un Comité de Direction regroupant les 2 fidèles du début (Fred, Directeur Technique et Abdou, Directeur Commercial) auxquels sont venus se joindre plus récemment James, DAF, et Marie, Directrice Marketing.
    Ayant une bonne sensibilité RH, c’est lui qui a gardé en direct cette fonction et les services qui lui sont rattachés.
  • Travaillant en bonne intelligence avec cette équipe rapprochée, il organise une fois par an, un séminaire dans les Alpes où se mixent détente, moments de convivialité et quelques séquences de réflexion stratégiques. Il profite en général de cette occasion pour présenter ces nouvelles idées (et il en a toujours beaucoup …).
  • De ce séminaire découle le plan d’actions annuel.

 

Le système s’essouffle

Renforcer la cohésion d'une équipe

L’année dernière a été marquée par un énorme projet international, nécessitant de travailler avec de multiples interlocuteurs dans différents pays, de tenir compte des différences culturelles de chacun, de traduire l’interface du produit en 15 langues. Le tout avec un planning serré et des contraintes budgétaires fortes. Il s’agit d’un projet hautement stratégique et l’investissement que l’entreprise y met est à la hauteur des débouchés que cela peut générer pour les années à venir, en cas de succès.

Tous les collaborateurs se sont mobilisés sans compter leurs heures. Les dernières semaines ont été tendues, comme souvent dans ce genre de gros projet. Au fur et à mesure de l’avancement, le client apportait sans cesse des modifications au cahier des charges initial, que les équipes marketing acceptaient sans toujours tenir compte des contraintes de programmation. L’équipe de Direction a en fait beaucoup de mal à prendre de la hauteur et à garder une vue globale du projet. Les réunions de coordination ont tendance à être annulées à la dernière minute, tout le monde étant concentré sur la production.

 

De fortes tensions relationnelles

Renforcer la cohésion d'une équipeQuelques clashs commencent à avoir lieu entre les équipes, et Hubert est intervenu de manière un peu directive, demandant à chacun de « tenir le coup » et promettant de revenir sur les questions soulevées, une fois le projet terminé.

Sentant la pression monter, il a organisé une soirée avec l’ensemble des contributeurs du projet pour les remercier et les encourager. La plupart sont venus, mais l’ambiance n’était pas la même que d’habitude et la soirée s’est terminée tôt.

Lors d’un déplacement sur un salon aux USA, Hubert apprend que le Directeur Technique et la Directrice Marketing se sont disputés violemment en réunion, devant les représentants du client, et que plusieurs incidents pénibles ont opposé l’équipe développement et les chefs de produits. Le Directeur commercial, connu pour sa bonne humeur et son enthousiasme, a essayé d’intervenir, mais s’est fait envoyer promener méchamment.

Hubert décide d’écourter son séjour pour rentrer à Paris, consulter son coach et définir avec lui un plan d’actions pour renforcer la cohésion de son équipe.

Comment renforcer la cohésion de l’équipe d’Hubert ?

  • Quel diagnostic poseriez-vous sur la situation et sur les besoins de l’équipe ?
  • Quelle architecture d’accompagnement proposeriez-vous ?
  • Comment reformuleriez-vous au client son besoin ?

Comment repérer de quel élément est signée une équipe ? La formation « devenir coach d’équipe » est très pragmatique, elle vous apprend à traiter ce genre de cas (parmi beaucoup d’autres) en aiguisant vos réflexes et en affutant votre regard,  en vous outillant, et en vous professionnalisant. On ne s’improvise pas coach d’équipe, c’est un vrai métier, mais il est facile de l’apprendre…