Jon Kabat-Zinn est est un médecin internationalement connu pour ses cliniques où il aide à guérir du stress par la pratique de la médiation sur l’instant présent.

Il a publié “Méditer” un petit livre accompagné d’un CD de méditations dirigées, enregistrées par Bernard Giraudeau, le célèbre acteur Français.

 

Comment être intensément présent à l’instant présent ?

instant présent

 

Le CD enregistré par Bernard Giraudeau est excellent. Essayez, ça change des “voix de sophrologues”, toujours un peu “inspirées” et tellement relaxantes qu’on pourrait parfois s’endormir même sans écouter le contenu des paroles ! Pour rester bien présent et éveillé : rien de tel qu’une voix ordinaire et centrée, sans en rajouter !

Les textes sont simples et impactants. Ils sont dits avec naturel, par une personne “normale” qui pratique lui-même en même temps qu’il prononce ses phrases. On dirait un massage doux et profond, qu’on peut écouter tranquillement sur son iphone, tout en se promenant dans la nature par exemple… Cela parle de bien-être, de sympathie envers soi-même et les autres, de laisser passer les pensées et de rester tranquille…

 

Dans nos métiers justement, nous avons besoin de savoir rester tranquilles, en silence, y compris à l’intérieur, pour écouter d’une manière fraîche, en étant totalement présent à l’autre, dans l’instant présent. Vous trouverez donc sûrement quelques idées clés à retenir de cette courte vidéo sur l’instant présent :

 

 

Extrait de la vidéo de Jon Kabat-Zinn : Etre présent à l’instant présent

“On définit la présence d’esprit comme “être présent” sans jugement, d’instant en instant. Il n’y a rien de Bouddhiste là dedans : Etre présent – Sans jugement – instant après instant, c’est tout….

On est juste vivant dans ce moment et c’est quelque chose qu’on oublie tout le temps. Le seul instant présent où on est vivant : c’est juste MAINTENANT.

Et le problème c’est que notre esprit n’est jamais présent ICI (ou très rarement).
il est toujours obsédé par des choses qui ne sont pas encore apparues dans le présent, c’est de la planification ou de l’inquiétude, comme si on accélérait et freinait en même temps, on finit par casser notre moteur.
Le reste du temps on est dans le passé. Vous dites : ‘pourquoi est ce que je vais mal maintenant?‘  Alors vous ruminez le passé, ou vous vous projetez dans le futur.

(…) On est terrifié par le fait de ne rien faire. Mais ne rien faire c’est s’ouvrir au domaine de l’être.

(…) Etre présent à l’instant présent, c’est comment s’arrêter, calmer ce qui se passe à la fois dans le corps et l’esprit…..  “

 

PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96

coaching professionnel

Autres ressources sur l’instant présent :