Poser l’équation pour « sortir de la boite »
Notez cet article

“Out of the box” : prendre de la hauteur pour voir la situation sous un autre angle et sortir de la boite.

Sortir de la boite ; think out of the box
Si les solutions étaient dedans…
vous les auriez déjà trouvées !

THINK OUT OF THE BOX (sortir de la boite)

Une technique pour trouver des questions qui font sortir de l’espace problème

  • Ecrire l’objectif, tel que le formule le client
  • Challenger ses différents termes

 

Exemple : « Je voudrais comprendre comment je pourrais motiver cette personne à travailler sur ce nouveau projet »

Les questions qui suivent, sont des propositions de pistes pour challenger chacun des paramètres de l’équation posée par le client :

  • Que pourriez-vous faire pour motiver cette personne sans attendre d’avoir compris quoi que ce soit ?
  • Qui d’autre que vous pourrait motiver cette personne ?
  • Que pourriez-vous faire d’autre que de motiver cette personne ?
  • Qui d’autre pourriez-vous motiver à la place de cette personne ?
  • A quoi vous motive cette personne ?
  • Sur quel autre projet pourrait travailler cette personne ?
  • Qui d’autre pourrait travailler sur ce nouveau projet ?

Bien sûr, il ne s’agit pas de poser toutes ces questions, mais de vous laisser guider par votre intuition pour en proposer quelques unes seulement, les plus puissantes et pertinentes. Et voir desquelles s’empare votre client pour aller plus loin dans sa recherche de solutions.

On le voit : ces questions sont impertinentes, puisqu’elles bousculent le cadre de référence du client.

Mais elles sont intéressantes, si elles lui ouvrent de nouveaux horizons. C’est en cela que le coaching est subversif et vraiment puissant.

 

Exemple pratique

  • Question de coach : “A quoi vous motive cette personne ? “
  • Réponse  du client ” Ah, c’est intéressant, je ne m’étais jamais posé cette question dans ce sens là… Après tout, c’est vrai qu’elle me stimule beaucoup et dans ce sens, elle apporte beaucoup à l’équipe et à moi-même !”

Ce changement de perception ne changera pas la nécessité pour le manager d’accompagner son collaborateur vers plus de motivation sur le nouveau projet, mais en changeant son regard sur l’apport de ce collaborateur, il est probable que la question “out of thé box” aura contribué à modifier sa posture et donc l’ensemble de leur relation…

 

Département innovation- deux chercheurs ont la tête dans un carton - l'un deux explique : "on devrait peut être essayer de penser hors de la boite? "