L’école de coaching Orygin applique la pédagogie du coaching dans ses parcours de formation au coaching, par souci d’alignement et de cohérence et d’efficacité !

Quelques principes de pédagogie du coaching :

  • Tout ce qui peut être transmis en amont de la formation est autant de temps disponible pour privilégier les échanges et l’expérimentation quand on est en présentiel. Vous serez à inviter à évaluer votre style de coach, avec notre test maison, pour disposer d’un référentiel structurant avant même de mettre les pieds dans la salle…
  • On ne peut accompagner que jusque là où on a été soi-même. Nos intervenants sont des praticiens expérimentés, qui témoignent de leur parcours et de leur vécu en toute transparence avec vous.
  • Vous vous inscrivez à nos formations pour progresser, donc pour changer, donc pour remettre en question certaines croyances et certaines habitudes. Cela relève du coaching, non ? Donc, nous construisons nos séquences comme des séquences de coaching et d’accompagnement du changement, dont vous êtes le sujet principal :-)
  • Comme en coaching, où le client est responsable et acteur de son travail sur lui-même, dans nos formations vous allez faire un travail sur vous-même. C’est vous qui êtes au centre de l’acte d’apprendre et de décider les changements auxquels vous êtes prêt. Vous choisirez à la carte, les “nouveautés” pour lesquelles vous étiez déjà mûr, et nous verrons ensemble comment vous les approprier

Pédagogie du coaching : une animation sur mesure

Vous voulez progresser. Choisir une bonne formation est un premier pas décisif !

A notre avis, il faut d’abord que la pédagogie du coaching soit parfaitement cohérente avec le thème de la formation.

Nous varions les modes d’animation pour nous adapter aux rythmes et à l’énergie du groupe, mais aussi pour que chaque participant trouve son compte dan des itinéraires conçus pour vous stimuler par tous les angles.

Le modèle des 4 énergies nous sert aussi évidement à structurer la pédagogie du coaching que nous mettons à votre service.

Le coaching étant par définition une intervention systémique, il faut donc que la formation soit experte en systémie appliquée (eh oui, la théorie c’est bien, mais elle a surtout sa place dans les livres ! Ce qui vous importe à vous c’est de vous en imprégner suffisamment, d’en avoir l’expérience et d’en goûter la saveur, pour pouvoir en appliquer l’esprit et les méthodes. Voici comment nous nous y prenons :

  • Terre : Pour mettre à l’aise ceux qui sont tout particulièrement sensibles au cadre, à la structure, aux méthodes et aux outils pratiques : nous proposons toujours le plan de nos modules, de nos journées, de nos séquences même. Nous mettons en valeur le fil rouge, pour vous permettre de suivre votre progression et vous sentir vraiment au centre de l’acte d’apprendre, qui est très personnel. C’est votre responsabilité avant d’être la nôtre, c’est vous le client. Comme le personnel de bord dans un avion, nous nous évertuons à vous faire passer un moment confortable et sécurisant. Autant que possible, nos consignes sont le plus précises possibles, et nous allons regarder avec vous dans les détails les origines et/ou les implications des apports que nous proposons…
  • Eau : Pour favoriser une bonne relation avec le groupe et avec chacun, nous tâchons de toujours montrer le sens des séquences et des apports, en lien avec vos objectifs. En tant que coachs d’équipe nous-mêmes, nous coaching chacun et le groupe pour créer l’environnement affectif propice à la dynamique apprenante. Comme la dynamique de groupe et la systèmie sont justement des thèmes centraux de la formation, elles sont aussi au coeur de la pédagogie du coaching. Nous en appliquons les règles et les bonnes pratiques avec vous, et nous vous le montrons en situation. Vous pouvez ainsi expérimenter et analyser les effets, apprécier les tours de mains, les discuter, les ajuster, vous les approprier…
  • Air : Evidemment, pour nous tous qui sommes des coachs, le changement et le rythme sont très importants. Nous sommes donc très attentifs à créer du rythme et à conduire les journées de façon tonique, en variant les approches pour vous tenir en éveil et en action d’un bout à l’autre. vous n’êtes pas venu pour vous assoupir et vous reposer, mais pour travailler. C’est ce qui va se passer. La pédagogie du coaching favorise les échanges entre vous, les partages d’expériences, la modélisation des meilleurs pratiques, les jeux, les ice breakers, les parenthèses et les détours pour mieux apprécier le contenu d’un sujet à partir de métaphores et de prises de hauteur, qui varient les perspectives. Nous faisons ce qu’il faut pour que vous disposiez d’une vision globale des sujets.
  • Feu : Pour être en phase avec l’aspect feu présent en chacun d’entre vous, nous proposons des apports clairs et directs, que nous présentons sans trop de “préliminaires” pour aller à l’essentiel. Et tout de suite, nous vous invitions à voir comment vous les approprier pour créer de la valeur auprès de vos clients et progresser vite. Ainsi, vous êtes en situation de décider par vous-même à chaque instant, en toute autonomie de la manière dont vous allez passer à l’action. Saurez-vous relever le défi de vous remettre en question et de vous challenger vous-même ?

La pédagogie du coaching est exigeante, elle nous challenge nous-même, pour qu’elle vous amène à progresser au plus près de vos objectifs. Et nous la mettons en oeuvre de façon rigoureuse pour partager le plaisir de prendre un bain de coaching avec vous ! Allons encore un peu plus loin, à propos de cette pédagogie du coaching, pour vous mettre en appétit…

Pédagogie du coaching : Energie de la Terre

pédagogie du coaching

TERRE – En coaching, on dit que par souci d’exemplarité et de modélisation, le coach doit incarner le comportement cible, la compétence que cherche à acquérir le client. Vos formateurs s’appliqueront donc eux-mêmes à illustrer pour vous par leur comportement : l’état d’esprit, la posture et les pratiques qu’ils vous enseignent…

  • Vous serez invités à « modéliser » ce que vous aurez apprécié de la posture et des gestes de coaching pratiqués devant vous (par les intervenants, les autres participants et par vous-même aussi, parce que d’ordinaire, on ne se voit pas agir… Tandis qu’en formation on s’observe soi-même de près, donc on se découvre des talents qu’on ignorait, et on trouve des inspirations personnelles aussi !), de façon à pouvoir les intégrer et mieux vous les approprier.
  • Vous serez aussi invités à travailler sur votre propre style de coaching, de façon à assumer qui vous êtes, à jouer avec vos points forts, et à exceller à partir de vos cartes à vous.

Pédagogie du coaching : Energie de l’EAU

pédagogie du coachingEAU – Nous vous accompagnons tout au long du cycle, jusqu’à la certification :

  • Pré-mobilisation en amont dès l’ inscription
  • Coaching du groupe pendant les séances de formation (utilisation de la dynamique de groupe pour entraîner les changements individuels, questions puissantes, feed-backs et feed-forwards personnalisés) qui pousse le groupe dans les retranchements de sa réflexion, de façon à élargir le cadre de référence de chacun
  • Accompagnement des intersessions à partir de méthodes éprouvées (Dynamique de Co-développement, travail en réseau, Coaching téléphonique, envoi de mails de stimulation, etc…), ce qui participe puissamment à l’intégration des contenus, et à la mise en œuvre des changements personnels pendant les formations
  • Retours d’expériences terrain (séquences de partages et d’analyse des pratiques)

Pédagogie du coaching : Energie de l’Eau

pédagogie du coachingAIR – Le coaching est “pétillant”…

… et aussi : iconoclaste, impertinent, provocateur, subversif même !

Les solutions sont toujours extérieures au problème et le client veut toujours les trouver à l’intérieur. Il veut toujours expliquer le contexte et le problème, ce qui justement finit souvent par l’enfoncer dans le problème ! On dit que le client cherche ses clés sous le réverbère parce que c’est là qu’il y voit clair, même si les clés n’y sont pas… Ridicule ? Oui. Et pourtant on le fait tout le temps. Un coach est souvent en position de client lui-même, et 100% des cas où il ne trouve pas ses clés, c’est que qu’il les cherche là où elles ne sont pas !

Notre pédagogie du coaching va probablement parfois bousculer vos croyances à propos du management, et de ce que vous pouvez faire et ne pas faire en coaching… Ce sera forcément un peu dérangeant par moments. Si cela ne vous fait pas trop peur, venez vous frotter à des concepts nouveaux, des méthodes innovantes. Mais si c’est juste pour en sortir en faisant pareil qu’avant, autant ne pas venir. Si vous vous inscrivez à nos formations, c’est pour progresser, et donc pour changer !

  • Une alternance de séquences courtes et interactives pour amorcer une réflexion ou la prolonger, et des séquences plus longues pour aller en profondeur capter les aspects les plus abstraits et subtils d’une question
  • Des jeux, des exercices variés, pour vous faire bouger, physiquement y compris
  • Beaucoup d’échanges entre participants : modélisation des meilleures pratiques, retours d’expériences, co-développement,…
  • Des transitions soignées, mettant en avant les liens logiques d’une séquence à l’autre, et invitant les participants à faire le lien avec leur expérience terrain

Pédagogie du coaching : Energie du Feu

pédagogie du coachingFEU – Nous accordons tout particulièrement notre attention sur l’application terrain, la mise en oeuvre et l’action au service des résultats que vous visez (les changements que vous souhaitez vivre, les compétences nouvelles que vous cherchez à acquérir ou développer) :

  • En début de séquence : Que va vous apporter ce travail ? Qu’est-ce que ce savoir faire nouveau va rendre possible pour vous ?
  • Au cours de la séquence : Quels liens voyez-vous entre cette situation pédagogique et la vraie vie opérationnelle ?
  • En fin de séquence : Comment allez-vous appliquer cette méthode (ou ces bonnes résolutions une fois de retour sur le terrain ?)

Nous recourons bien entendu à des études de cas pour apprendre à mettre en oeuvre les acquis en situation réelle, des tests pour valider les résultats, des expérimentations inter sessions pour favoriser la mise en oeuvre, des séquences de résolutions de problèmes pour débloquer des situations, des mini séances de coaching ou d’inter-coaching pour avancer vers les résultats de façon accentuée, des séquences de préparation mentale pour visualiser les résultats et se programmer mentalement à la réussite…

Nous espérons nous voir bientôt à nos formations :

 Pour poser directement vos questions, n’hésitez pas à me joindre directement sur mon portable : Paul Devaux 06 10 56 14 96

Paul Devaux, coach

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