J’ai le plaisir de vous transmettre au fur et à mesure des prochaines semaines les différents chapitres de notre nouveau livre sur le coaching de l’énergie, à travers une série d’articles spécifiques.

Ce livre sera bientôt édité et diffusé sous format électronique sur amazon et apple store.

Dans ce livre, vous trouverez l’exposé de notre méthode de coaching, forgée par nos réflexions, personnelles et collectives, nées au gré des expériences, des supervisions, intervisions, et  formations diverses.

Vous y trouverez deux sortes d’éclairages :

  • certains concernent le coaching classique,
  • tandis que d’autres pointent vers une approche plus spécifique au coaching de l’énergie.

Cependant, même lorsque nous évoquerons les aspects les plus classiques du coaching, nous en parlerons d’une manière qui est imprégnée de notre expérience de l’énergie et de la perspective de ce que nous appelons « la présence ».

Nous témoignerons de notre propre expérience de vingt ans de pratique quotidienne du coaching. A ce titre, la méthode proposée n’a rien d’universel. Au contraire, elle est parfaitement singulière, et ne peut ainsi donner lieu à aucune « discussion » polémique, n’ayant aucune vocation prosélyte :

  • soit cette approche du coaching vous inspire et vous nourrit, parce qu’elle résonne en vous, et c’est très bien : nous avons écrit ces lignes pour vous…
  • soit elle ne vous « parle » pas, et c’est très bien aussi. Espérons que sa lecture pointera vers une approche qui sera plus en correspondance avec vous, et qui vous apparaîtra par défaut, au relief de ce qui ne vous convient pas dans notre exposé.

Quoi qu’il en soit, la meilleure méthode pour vous : ce sera la vôtre et c’est à vous de l’écrire pour vous-même, en la vivant surtout, puis en la partageant éventuellement, comme nous le faisons aujourd’hui…

Nous ne cherchons pas à vous démontrer quoi que ce soit, et c’est à vous de faire votre marché dans ce que nous partageons, qui n’est « à l’instant T » qu’un bilan intermédiaire, et personnel, qu’il vous appartient d’adapter, de rectifier ou de compléter pour vous-même en toute responsabilité.

Autrement dit, nous ne cherchons pas ici à imposer un point de vue, mais à vous le proposer, comme un miroir tendu, dans lequel vous choisirez de voir ce que vous voudrez et pourrez, en fonction de votre nature profonde. Il nous semble que ceci est aligné avec l’esprit même du coaching, qui laisse le client responsable de lui-même face au miroir qui lui est proposé.

Nous espérons sincèrement que cette lecture vous sera profitable, autant que ces lignes nous ont été plaisantes à écrire.

Remarque : ce livre est l’agrégation structurée de nombreux articles écrits sur le blog Orygin. C’est la raison pour laquelle il y a parfois des « redites » sur certains sujets. Il ne s’agit pourtant pas de simples répétitions mais d’éclairages complémentaires à propos de certaines notions subtiles …

 

Qu’est-ce que le coaching de l’énergie ?

Le coaching de l’énergie est une méthode de coaching par les énergies.

Elle s’appuie sur la symbolique universelle des 4 éléments : Terre, Eau, Air, Feu.

Pour réussir à atteindre des objectifs ambitieux, on a besoin d’établir un bon équilibre entre ces 4 énergies fondamentales :

  • Terre : Trouver ses points d’appui pour bien s’enraciner dans les motivations profondes de sa vocation
  • Eau : Se connecter à son environnement pour réussir avec les partenaires et supporters dont on a toujours besoin (personne ne réussit seul, jamais !)
  • Air : Oser la nouveauté, développer sa créativité, trouver ce qui enthousiasme pour bâtir des solutions originales et inspirantes
  • Feu : Trouver le moyen de progresser, de se dépasser, et d’être vraiment « l’auteur » de sa propre vie…

 

Par souci de cohérence, nous présenterons sur ce même modèle :

  • une  structure de séance de coaching adossées aux 4 énergies fondamentales du vivant
  • 4 facettes de la posture de coach
  • 4 styles de coaching marqués par l’énergie dominante du coach

Une structure n’est pas un carcan qui enferme, mais un cadre qui permet de tendre la toile sur laquelle on peint un tableau.

Dans le coaching, la structure offre :

  • un espace confortable et protecteur pour l’épanouissement d’une relation équilibrée,
  • de la clarté au client pour libérer sa créativité, trouver des solutions à mettre en œuvre et  atteindre les résultats visés.

Ce modèle de coaching est simple et structurant :

  • Facile à comprendre, il est donc lisible, et aide le client à apprécier le chemin qu’il parcourt avec son coach.
  • Structurant, il aide à construire une progression logique et méthodique, jusqu’à son terme.

Au-delà de ce « modèle », sur lequel nous aurons l’occasion de revenir pour le développer, le coaching de l’énergie se caractérise par :

D’une part :

  • Une vision spécifique de l’accompagnement, dans laquelle le coach ne fait que de catalyser le processus énergétique qui appartient en propre au client. Il y a dans cette approche un très grand respect de l’écologie du système client, que le coach aide à mettre en lumière, sans jamais y toucher directement lui-même.
  • Une manière de lire les situations des clients ainsi que leurs demandes en fonction de cette clé de lecture simple et puissante, que représente la symbolique des 4 énergies.
  • Une structuration de l’accompagnement en 4 étapes, en relation avec les 4 énergies.

Mais aussi, une manière spécifique :

  • d’être présent, en soi-même et avec le client au cours des séances
  • d’accueillir les énergies et d’écouter leurs processus et leurs résonnances
  • de les mettre en mouvement en provoquant l’insight, à partir d’un lien fort « de centre à centre » avec le client
  • de stimuler l’action et d’attiser la focalisation de l’énergie, tout en « lâchant prise » sur les résultats. Ce dernier point est capital dans cette méthode, sans lequel la finalité du coaching et son principe même seraient remis en question.

 

Rythmer un coaching avec les 4 énergies

Qu’il s’agisse de coaching individuel, d’équipe ou d’organisation, nous distinguons toujours 4 étapes dans un coaching et dans chacune de ses séquences de travail :

 

·      TERRE : CONTRAT

Poser le cadre et clarifier le contrat d’objectifs

Identifier les ressources disponibles

 

·      EAU : OUVERTURE

Entrer en relation et s’ouvrir au cadre de référence du client. Repérer comment le client interagit avec son environnement et écouter attentivement la façon dont il formule ses « problèmes » (ces freins qui entravent sa progression fluide vers les résultats visés).

 

·      AIR : SOLUTIONS

Favoriser les prises de conscience du client par des questions décalées, et l’accompagner dans son élaboration d’une solution innovante

 

·      FEU : ENGAGEMENTS

Traduire ensemble la solution en engagements concrets et challenger le client sur ses premiers pas

ajuster sa posture de coach

 

Cette roue, est la représentation d’un cycle de progression circulaire entre les éléments :

  • Ainsi dans ce modèle de coaching, d’abord, on commence par la Terre en définissant ensemble quels résultats le client souhaite atteindre. Et cela servira de fil rouge à tous les travaux suivants.
  • Ensuite, le jeu consiste à ce que le client remette en question un certain nombre d’éléments qui le freinent dans sa dynamique de réussite…
  •  … pour pouvoir envisager de nouvelles manières de s’y prendre pour atteindre les résultats avec une meilleure économie de moyens.
  • Enfin, ayant construit une solution à partir de perspectives dégagées, le client en déduit des décisions clés qui l’engageront dans l’action. La mise en œuvre de ce plan d’actions sera elle-même accompagnée quelques temps, pour garantir les premiers pas, les sécuriser mais aussi les challenger, afin de lancer l’énergie à l’assaut des résultats ambitieux visés !

 

Une approche globale : Corps-âme-esprit

Le coaching de l’énergie, est une approche systémique, à la fois spirituelle, sensible et pragmatique, dans le sens où elle intègre la dimension de l’esprit, tout en étant résolument incarnée :

  1. le coaching concerne le plus subtil de l’être humain, qu’il envisage dans toutes ses dimensions, y compris donc sa dimension spirituelle. C’est à partir de ce qu’il est (un corps, mais aussi une âme et un esprit) que le coach accompagne son client, lui-même considéré comme une unité corps-âme-esprit.
  2. le coaching est aussi une prestation concrète et contractuelle, avec laquelle on gagne sa vie dans le cadre d’une activité professionnelle. Il s’agit d’un vrai métier, avec ses pratiques et ses outils, avec son éthique et sa déontologie, avec ses enjeux de performance pour le client et de rentabilité pour le coach.

La notion de spiritualité ne nous gêne pas. Nous sommes conscients toutefois, qu’elle peut embarrasser certains lecteurs, matérialistes de conviction ou réfractaires au poids culturel des religions. Nous le comprenons et le respectons. Mais enfin, voilà, nous avons posé pour nous-même notre cadre, qui intègre la spiritualité, c’est notre élan fondateur. Nous n’en ferons pas des tonnes à ce propos à chaque page, mais vous êtes dorénavant prévenu : pour nous ne sera pas un tabou, et cela est présent de façon sous-jacente partout à travers ces lignes.

 

Par ailleurs, d’une manière écologique, qui ne divise pas l’être arbitrairement en zones étanches,  le coaching de l’énergie aborde la globalité des champs de préoccupation du client :

  • non seulement ses objectifs, ses désirs, ses motivations, mais aussi ses contraintes, ses contradictions, ses zones d’ombre, ses besoins, ses appréhensions, ses souffrances, ses « limites », etc…
  • non seulement les préoccupations de son ego (argent, réussite sociale, image, par exemple), mais aussi ses aspirations spirituelles le cas échéant
  • non seulement sa vie professionnelle, mais aussi sa vie privée
  • non seulement son environnement extérieur, mais aussi son monde intérieur

La richesse et la complexité de l’être peuvent être vues comme l’ensemble des manifestations d’une énergie singulière et cohérente, la dynamique interne d’une unité, cherchant son chemin de la confusion à la clarté.

 

Accueil de « La Présence »

Dans un monde qui perd ses repères, le coaching est un accompagnement qui donne du sens au quotidien :

  • le quotidien du client : le coaching accompagne les individus dans leur quête de sens, d’accomplissement global et de réussite concrète
  • le quotidien du coach : le coaching permet au coach de se développer lui-même, en miroir des progrès qu’il accompagne chez ses clients, tout en trouvant une place dans le monde, alignée avec sa vocation

En effet, dans une perspective systémique, le verbe « accompagner »  est fondamentalement paritaire :

  • Comment accompagner quelqu’un si vous-même n’êtes pas « présent », en vous-même et à vous-même
  • Comment accompagner quelqu’un sans être : en sa compagnie ?

Accompagner l’autre, se tenir mutuellement compagnie, être compagnons, s’accompagner soi-même, sont ainsi des notions indissociables.

Dans le coaching de l’énergie, accompagner un client, c’est donc aussi (et peut-être : d’abord) s’accompagner soi-même !

Autrement dit, le premier « instrument » du coach de l’énergie, c’est son authenticité, qui conditionne la qualité de sa « Présence »… Présence au client évidemment, mais aussi présence à soi-même (nous l’avons dit), et même, pourquoi pas : accueil de « La Présence », ce troisième terme relationnel venant compléter le binôme client-coach.

Cette notion de « Présence » est centrale dans le coaching de l’énergie, tel que nous le concevons : nous y avons donc consacré un sous chapitre entier. Aussi ne la développerons-nous pas davantage dans cette introduction.

 

Alignement personnel et coaching de « l’instant présent »

Les difficultés qu’éprouve le client dans son travail pour atteindre ses objectifs sont toujours liées à un manque d’alignement personnel (quand toutes ses énergies convergent et sont bien alignées, le chemin se fait de lui-même dans l’aisance).

  • Alors, comment le coach s’y prend-il pour aider le client à améliorer son alignement ? Il n’a qu’un seul recours : ajuster son propre alignement personnel.
  • Comment le coach peut-il réaliser cet alignement, en quelque sorte « sur commande », au service de l’alignement de son client ? En accueillant l’instant présent, sans projet et sans intention (autre que celle d’être là, présent de façon juste) mais aussi sans attache par rapport à l’instant d’avant ou l’instant d’après. Pas la peine de chercher des questions puissantes ou des feed-backs pertinents (et pourtant nous verrons que ces outils sont très précieux pour entrer en relation profonde avec le client) : le simple fait d’être authentiquement présent soi-même à l’instant présent, laisse rayonner quelque chose de la « Présence », qui touche le client et le met en contact avec sa propre authenticité.

Dans ce livre, nous développerons notre point de vue sur cet alignement personnel de coach, dans l’instant présent de la relation et de soi-même, parce que nous croyons que c’est la clé majeure, pour ouvrir à l’insight et provoquer le changement d’écologie recherché par le client.

Nous verrons l’importance de l’écoute pour entrer en résonnance avec le client. Mais pas l’écoute ordinaire du contenu de ce que dit le client (dans lequel il n’y a pas de solution, nous y reviendrons plus tard), plutôt l’écoute en tant qu’état, l’écoute de l’écoute elle-même en quelque sorte, un processus d’écoute qui vous fait entrer dans un état de disponibilité et d’ouverture à la Présence.

Un peu comme dans un rituel chamanique, où le chaman sert d’intermédiaire entre les forces cosmiques et le patient, le coach entre dans cet état très naturellement, lequel a un impact bénéfique sur le client, par écho systémique. Est-ce suffisant ? Pas toujours. Mais nous n’avons pas dit que le coaching s’arrêtait là, nous disons plutôt qu’il commence par là. Cet état d’alignement du coach, provoqué par le processus d’écoute de l’être en soi, en l’autre, et entre soi et l’autre, est une condition nécessaire à l’effet coaching, mais pas forcément suffisante. A partir de cet état, il y a des gestes techniques à poser, qui contribuent à ouvrir le cadre de référence du client. Ils seront détaillés, pour que vous puissiez vous les approprier et développer votre excellence individuelle.

 

Formation au coaching de l’énergie

Nous avons mis sur pied plusieurs cycles de formation au coaching de l’énergie :

  • une formation courte aux fondamentaux de l’approche coaching pour des non coachs (managers, consultants et formateurs, ou divers professions libérales : avocats, journalistes, experts comptables) qui veulent s’initier au coaching et enrichir leur pratique de la relation avec la posture et les meilleurs outils du coaching
  • une formation de perfectionnement en 4 jours, pour des coachs expérimentés : on y apprend les principes du coaching de l’énergie, et on y travaille essentiellement 4 points clés qui font la différence en termes de maturité et d’excellence en coaching :
    • qualité de la présence et profondeur de la disponibilité à l’instant présent
    • qualité d’écoute profonde : écoute de l’énergie et des processus
    • manières de réduire les déperditions d’énergie du client pour l’aider à se recentrer et s’enraciner dans ses propres énergies
    • capacité à attiser la mobilisation du client, tout en lâchant prise sur son résultat
  • Une formation au coaching d’équipe de 4 fois 3 jours, qui vous met en mains un métier, avec une boite à outils complète du coaching d’équipe pour pouvoir intervenir auprès des clients au fur et à mesure que vous vous les appropriez.

Voir aussi : ajuster sa posture de coach

Ce livre sur le coaching de l’énergie est en quelque sorte le premier tome d’une série, dans lequel sont exposées les bases de la méthode. Actuellement, nous développons encore le modèle des 4 énergies et nous élaborons de nouveaux protocoles de coaching. Prochainement, nous serons probablement inspirés de partager avec vous nos découvertes en cours, mais en attendant, en voici les fondements symboliques et méthodologiques…

 

Table des matières du livre sur le coaching de l’énergie

 

  • Préface          5
  • Introduction  7
    • Qu’est-ce que le coaching de l’énergie ?  8
    • Rythmer un coaching avec les 4 énergies            9
    • Une approche globale : Corps-âme-esprit           11
    • Accueil de « La Présence »  12
    • Alignement personnel et coaching de « l’instant présent »      12
    • Formation au coaching de l’énergie          13

 

  • I- Principes de base du coaching   15
    • Etat d’esprit du coaching    16
    • La pensée est toujours à l’origine des problèmes          16
    • Accompagner, pas guider   18
    • Fonction miroir et position basse  19
    • 4 aspects de la posture de coach   20
    • La relation prime sur la conversation       21
    • La conversation de coaching est délibérément positive            22
    • La conversation de coaching est systémique       22
    • La conversation de coaching est impertinente    23
    • La conversation de coaching est centrée résultats         23
    • Et en-dessous de la conversation : la relation !   24
    • Qu’est-ce que la « présence » en coaching de l’énergie ?         24
    • S’enraciner dans l’instant présent            29

 

  • II- Réussir un coaching de l’énergie         33
  • Rythmer le coaching avec les 4 énergies  34
    • 1er temps : C- Le  Contrat (énergie de la Terre)            34
    • 2ème temps : O – Ouverture (énergie de l’Eau)            35
    • 3ème temps : S – Solutions (énergie de l’Air)     37
    • 4ème temps : E – Engagements (énergie du Feu)         38
  • Energie de la Terre : Démarrer un coaching du bon pied        40
    • Commencer par la fin !       40
    • Poser le cadre et contractualiser   42
    • Qu’est-ce qu’un cadre ?      43
    • Pourquoi le cadre est-il si important ?     44
    • Le cadre du coaching précise qu’il s’agit d’une relation de coaching !           46
    • Sortir du cadre ?      47
    • Un cadre souple mais solide          48
    • Le cadre n’interdit pas la créativité          49
    • Le cadre pour amplifier l’effet coaching  50
    • Comment poser le cadre du coaching ?    51
    • Conditions de réussite d’un entretien de cadrage du coaching en entreprise          52
    • Comment fixer un objectif de coaching ? 53
    • Offrir un regard positif       55
    • Relation paritaire     56
  • Energie de l’Eau : aller à la rencontre des ressources du client          57
    • Le silence en coaching         57
    • Gérer le silence en coaching           58
    • Le silence est précieux pour le client        59
    • Qu’y a-t-il à entendre quand on écoute ?            59
    • Entendre en profondeur    61
    • Faire l’économie du contexte et du problème     63
    • Une écoute orientée            64
    • Développer votre qualité d’écoute           65
    • Ecouter le cadre de référence du client   69
  • Energie de l’Air : favoriser l’insight et orienter vers les solutions       71
    • L’art de la question de coach         71
    • Ne posez pas de questions, proposez-les…          71
    • Questions sur le futur         72
    • L’énergie va là où est placée l’attention   73
    • Questions orientées solutions        74
    • Eviter de demander « pourquoi » 75
    • Ne pas chercher à comprendre     75
    • Bill O’Hanlon et l’orientation solutions     77
    • Offrez des questions décadrantes 78
    • Une seule question puissante à la fois !   79
    • Le but poursuivi par une question de coach       80
    • L’impertinence au service de la prise de conscience     82
    • Qu’est-ce que l’insight ?      83
    • Processus d’insight  83
    • Insight et inconfort émotionnel     85
    • La place de l’insight dans le cycle de coaching    86
    • 4 niveaux d’insight  86
    • Insight systématique ?        87
    • Extrait de séance de supervision : cascade d’insight     88
    • Poser l’équation pour « sortir de la boite »         93
    • Trouver l’inspiration en coaching de l’énergie   95
  • Energie du Feu : catalyser les décisions et challenger l’action 99
    • Lâcher prise sur le résultat            99
    • Comment être présent ?     101
    • Performance ou excellence ?         102
    • Coacher en profondeur      104
    • Coaching spontané  109
    • « Saisir le lâcher prise »      112
    • Accepter la réalité    114
    • Comment utiliser le processus parallèle en coaching ?  116
    • Technique de Feu : incarner le comportement cible !   119
    • L’ultime secret du coaching ?         121
    • Technique de la récapitulation synthèse 123

 

  • III – Etre coach professionnel         125
    • Etre coach ou faire du coaching ?  126
    • S’accompagner soi-même   127
    • Incarner la fonction de coach, tout le temps…    128
    • Gagner sa vie avec le coaching ?    130
    • Vendre le coaching  131
    • Comparons les processus de vente et de coaching        133
    • Persuader ou convaincre le client ?          134
    • Des clients qui vous méritent !      137
    • Développer votre business de coach        139
    • Ne restez pas isolé   141
    • Gagner sa vie avec le coaching d’équipe est plus facile 142
    • Progresser à partir de ce que vous êtes   143
    • Considérez chaque contrainte comme une opportunité           144
    • Coachez-vous, vous-même !           145
    • Utiliser les énergies pour progresser en coaching         147
    • Repérer votre style de coaching    150
    • Se reconnecter à sa propre profondeur   151
    • Sollicitez votre coach intérieur       156
  • En guise de conclusion : la voie du quotidien !   161