Pourquoi et comment une fiche de lecture coaching ?

Dans la formation au coaching individuel, nous insistons sur la pratique, et le travail personnel, qui se décline sous plusieurs formes :

  • Des ouvertures, des prises de conscience, qui s’opèrent ensemble pendant les sessions de formation à l’occasion des apports décalés, des exercices et des débriefs sur mesure, qui vous offrent des feedbacks personnalisés et des insights pour vous ouvrir de nouvelles perspectives de développement personnel et de pratique du coaching professionnel
  • Des trainings intersession : exercices entre vous et véritables séances de coaching à vivre entre chaque module de formation
  • Des lectures spécifiques, dont chacune fait l’objet d’une fiche de lecture coaching, à réaliser par vos soins, pour capitaliser sur vos lectures et mutualité vos découvertes avec les autres participants.

Fiche lecture coaching

Cet exercice de résumé et de rédaction, vous permet de :

  • lire d’une manière active, pour mieux capter l’essence de vos lectures
  • vous approprier le contenu des points clés qui ont retenu votre attention, et en favoriser la mémorisation
  • vous entraîner à la reformulation et à la mise en mots des pratiques de notre métier, pour renforcer votre culture métier et votre capacité à en parler
  • partager vos découvertes et vos enthousiasmes avec les autres participants, alimentant une dynamique généreuse et positive au sein de votre groupe
  • bénéficier vous-même en retour de leur propre travail de fiche de lecture coaching : Vous êtes généralement entre 8 et 12 participants, et nous suggérons d’échanger chacun une fiche lecture coaching entre chaque module de formation. Faîtes le calcul : 3 intersessions X 10 fiche lecture coaching = 30 ! En misant 3 fiches, vous recevrez entre 20 et 30 fiches réalisées par vos camarades de promo. Rentable, non ?

 

Structure d’une fiche lecture coaching

  • Titre du livre (ou de la conférence) – Auteur – Editeur
  • Quelques mots sur l’auteur (éventuellement)
  • Les idées clés, qui vous ont le plus intéressé ou marqué
  • Focus sur quelques points que vous développerez en quelques paragraphes
  • Pourquoi cela vous touche et ce que vous allez en faire dans votre pratique

 

Exemple d’une fiche lecture coaching

Pour vous décomplexer, en voici un exemple, pas spécialement génial, mais cela a apporté à la personne qui l’a rédigée (en l’occurence : moi) et j’ai eu plaisir à la partager parce que le bouquin m’avait bien inspiré…

L’orientation Solutions de Bill O’Hanlon – Edition Satas

Biographie : Bill O’Hanlon is a dynamic, inspirational professional speaker and prolific author (over 30 books so far) who helps people and organizations to determine what they are meant to be doing and to remove the barriers to succeeding at those goals.

 

L’auteur dans les bras de son maître

Très influencé par les travaux de Milton Erickson, Bill est réputé pour son humour décalé, et son approche respectueuse du client en psychothérapie, fondamentalement orientée vers les solutions.

Idées clés :

  • Les clients ont des ressources et des points forts pour résoudre les problèmes
  • Le changement est permanent : Le rôle du thérapeute est de repérer et d’amplifier le changement : L’approche est orientée vers l’expertise du client dans la résolution de son problème. Si on donne  de l’importance au problème… il prend de l’importance. L’enquête doit être approfondie sur les solutions à mettre en place, disséquer la genèse de la difficulté n’est pas forcément nécessaire.
  • En général, il n’est pas indispensable d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre.” Trop d’information peut « tuer l’information » : «nous avons remarqué que les thérapeutes restent souvent bloqués parce qu’ils ont trop d’informations (et non trop peu), ou trop d’informations sur le problème et pas assez sur la solution. » 
  • Il n’est pas nécessaire de connaître la cause ou la fonction d’un problème pour le résoudre.” : Le « pourquoi ça va mal » sert peu à la mise en place de « comment faire pour aller bien ».
  • Focaliser sur un tout petit changement à la fois : un changement dans une partie du système peut entraîner des changements dans une autre partie du système.
  • Les clients définissent eux-mêmes leurs objectifs”
  • Il est possible d’obtenir des changements rapides ou de résoudre rapidement des problèmes.
  • Il n’y a pas une façon « juste » de voir les choses ; différents points de vue peuvent être aussi valables et s’adapter aussi bien au fait
  • L’intérêt est porté sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et qui ne peut pas être changé.
  • Etc…

Focus sur une idée majeure : La vision d’un résultat désirable exerce déjà par elle-même un effet de traction en avant sur le client, qui souvent trouve aisément de nouvelles options de solutions, auxquelles il ne pensait pas avant le coaching, faute d’avoir pris le temps de bien poser son « équation ».

 

Application pratique : ne pas proposer de questions portant sur le problème, choisir au contraire d’orienter l’attention vers les solutions. Suggérer au client de ne pas expliquer le contexte du problème, mais de décrire comment ce sera quand il sera résolu, quels avantages il en retirera, et quels touts petits pas il pourrait faire tout de suite pour se mettre en mouvement vers la bonne direction…  (Il n’est généralement pas utile en Coaching d’analyser et de comprendre le contexte du client, d’examiner longuement les causes du problème et la manière dont il se manifeste.)

 

Autre format de fiche de lecture coaching

Vous pouvez aussi choisir de faire une fiche de lecture coaching sur une seule idée, ou une seule pratique qui vous a inspiré. Vous pourrez illustrer cette pratique sur plusieurs situations, un peu comme nous le faisons sur ce site, quand nous présentons une technique ou quand nous décortiquons pour vous un extrait de séance.

Recommandations : N’en faites pas un travail d’écolier. Travaillez pour vous. Prenez du plaisir.

Soyez critique dans votre lecture, mais ne vous focalisez que sur ce qui vous plaît, et faîtes votre marché !  Enrichissez-vous de l’expérience des autres, et soyez impertinent et subversif...

Parfois, quelques lignes suffisent. Une page c’est très bien. Trois ou 4 aussi.

Vous pouvez aussi faire un montage vidéo, ou sélectionner des images qui symbolisent les idées clés que vous souhaitez partager. Vous pouvez dessiner… Bref, tous les formats sont possibles, mais lisez un peu tout de même (ceci dit, à choisir, mieux vaut pratiquer beaucoup et lire peu que l’inverse ! mais lire un peu est tout de même une excellente pratique, en complément de beaucoup de pratique…)

 

Exemples :