Une séance de coaching est toujours unique

Dans une perspective systémique, la séance de coaching s’inscrit dans le vivant et dans l’interaction entre deux personnes. Elle se déroule selon les humeurs internes propres à chacun et aussi en fonction de l’environnement.

On ne peut la réduire à des techniques, comme on regarderait une passe de danse ou une prise de judo. Toutefois plusieurs personnes nous ont demandé de relater quelques séances pour montrer des mouvements, des tours de mains, afin d’illustrer les pratiques que nous enseignons dans nos formations.

Extraits de séance de coaching

 

Extraits de séance de coaching
Une séance de coaching repose sur une alliance, renouvelée à chaque instant

Une séance de coaching a un début, plusieurs séquences, une fin, puis une suite après la séance… C’est long, trop long pour tout relater dans son intégralité. Et puis ce serait indiscret et inintéressant.

En revanche, on peut transcrire des extraits de séance de coaching,  des morceaux choisis pour la démonstration recherchée.
Mais la difficulté de présenter des extraits de séance de coaching est qu’on risque de donner une fausse impression au lecteur :
  • d’abord d’exhibition (voyez comme le coach est pertinent !… :-),
  • ensuite de rudesse, car on va à l’essentiel, l’extrait ne témoigne pas des hésitations, des silences, des respirations, du ton, de la douceur d’un regard compréhensif, ou la complicité d’un sourire…
  • enfin, de disqualification : quand on montre le client en train d’hésiter, de ne pas savoir… ce n’est pas gratifiant !
Malgré tout, voici quelques extraits de séance de coaching, commentés pour mieux comprendre les leviers et les ressorts du coaching. Nous vous prions de nous excuser pour les effets indésirables induits. Evidemment, ces extraits sont anonymes. Et les dialogues sont parfois modifiés, pour favoriser une meilleure compréhension de la technique illustrée.

extraits de séance de coaching