Une école de coaching d’équipe très opérationnelle
Notez cet article

Cette école de coaching d’équipe a beaucoup d’atouts :

  • une pédagogie alignée avec l’esprit du coaching
  • des intervenants, praticiens experts du coaching d’équipe
  • des intervenants qui vous font vivre un véritable coaching d’équipe au sein de votre promotion (en 12 jours + Certification, on a le temps d’aller loin dans l’expérimentation, l’observation et l’analyse des mouvements dynamiques et des phénomènes de groupe)
  • des intervenants qui modélisent dans leur posture et leurs pratiques auprès de vous, ce qu’ils vous enseignent : regard positif, approche systémique, orientation solutions et centration résultats

école de coaching d'équipe

Pourquoi choisir cette école de coaching d’équipe ?

Cette école de coaching d’équipe est animée par des intervenants qui pratiquent le coaching d’équipe toutes les semaines et depuis longtemps. Coach d’équipe est notre premier métier.

De ce fait, nous privilégions l’expérimentation et la pratique à la théorie. De la théorie on en fait un peu, pour vous faire réfléchir aux fondamentaux, à la logique des différents points de vue, mais toujours sous l’angle de ce que vous allez pouvoir en faire. Si vous voulez améliorer votre culture générale, allez plutôt à l’université ou lisez des livres (nous vous en recommanderons), mais si vous voulez apprendre un métier, avec des savoir faire et des tours de mains professionnels, venez dans notre école de coaching d’équipe.

 

école de coaching d'équipe

Nous vous transmettrons évidemment des outils, des jeux, des méthodes, mais surtout vous travaillerez sur votre posture et sur vos réflexes. Pour cela vous approfondirez l’état d’esprit et l’attitude coach, pour être coach avant même de faire du coaching.

Et puis, nous vous aidons à repérer et développer votre style de coach. C’est bien de repérer les 64 comportements clés d’un coach d’équipe, mais il est inutile de vouloir ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas. Il vaut mieux assumer vos points forts et les développer pour percer jusqu’à l’excellence dans votre nature, là où vous êtes naturellement doué, et où vous progresserez avec le moins d’effort possible et le plus de plaisir.

Qu’allez-vous apprendre dans cette école de coaching d’équipe ?

  • Porter un regard positif sur un système, pour savoir y repérer les points d’appui et les potentiels, sur sur quoi vous allez pouvoir faire levier pour engager des progrès.
  • Savoir vous positionner comme coach très en amont de la mission, dès le rendez-vous commercial, pour enclencher la dynamique de coaching tout de suite. Après, c’est déjà trop tard, les mauvais plis sont déjà pris : dans une perspective systémique, nous savons bien que le coaching commence toujours avant le coaching !
  • Architecturer votre dispositif, dans la proposition commerciale, et aussi évidemment dan l’intervention elle-même. Avoir les idées claires sur l‘énergie dominante de l’équipe, parce que vous savez poser un diagnostic systémique sur la logique, qui sous-tend les valeurs, les croyances et les comportements qui prévalent en son sein.
  • Repérer la nature des interactions entre les éléments du système (nombre, carences, qualité, effets, etc…) et ce qui pourrait optimiser les interfaces entre les équipiers, et entre l’équipe et les autres équipes de son environnement.
  • Repérer les boucles de dysfonctionnement, et voir clairement comment les renverser au profit d’une efficacité renforcée
  • Renforcer la cohésion humaine et technique au sein de l’équipe

Diapositive05

 

  • Dans cette école de coaching d’équipe, vous apprendrez à repérer les fissures dans le cadre de référence collectif de l’équipe et à y placer votre pied de biche, pour faire levier et créer des ouvertures qui offrent des perspectives nouvelles à l’équipe. Cela génère des prises de conscience collectives, ces fameux moments d’insight collectif, qui font la puissance du coaching.
  • Vous saurez orienter votre questionnement envers le groupe : au lieu de les accompagner à décortiquer les problèmes, vous acquerrez le réflexe de focaliser leur attention vers les solutions. Cela paraît évident, mais votre esprit autant que le leur, a été formaté autrement : il faut donc désapprendre de vieilles habitudes mentales coriaces, pour acquérir et transmettre de nouveaux réflexes…
  • Vos clients ont besoin de se fédérer derrière une vision commune et d’élaborer ensemble une stratégie de groupe. Dans cette école de coaching d’équipe, vous apprendrez à accoucher votre client de sa vision end e sa stratégie. Il y a des méthodes pour cela, qui vous feront gagner du temps et de la confiance en soi.
  • Enfin, vos clients ont besoin de se lancer dans l’action au-devant de résultats ambitieux en rupture avec le passé (sinon, pas la peine de faire un coaching d’équipe ! Si c’est pour faire comme avant et rester au même niveau de performance, pas la peine de se lever le matin : autant travailler du fond de son lit, cela suffira bien pour gérer les affaires courantes). Avec nous, vous apprendrez à laisser vos clients libres d’assumer leurs décisions, mais vous les catalyserez comme ils n’en ont jamais fait l’expérience avant, si bien qu’ils auront envie de se dépasser, à leur rythme et à partir de leurs énergies à eux (ouf, bonne nouvelle : ce n’est pas vous qui allez devoir les porter !)
  • Amener l’équipe à se mettre en mouvement, leur faciliter les premiers pas, et suivre la mise en oeuvre des plans d’actions que vous les aurez aidés à formaliser : autant de savoir faire, auxquels vous vous entraînerez à nos côtés dans cette école de coaching d’équipe !