La formation ‘Développer sa créativité » est faite pour vous si vous souhaitez :

  • Diversifier vos techniques d’accompagnement individuel et collectif
  • Augmenter la performance de vos coaching individuels et collectifs en étant plus créatif
  • Proposer dans vos coachings de nouvelles approches basées sur la créativité et l’innovation
  • Gagner en confiance sur des outils et posture d’accompagnement innovant
  • Développer de nouvelles offres diversifiées
  • caractériser et renforcer votre « créative touch »
  • Encourager la créativité et les insight de vos clients
  • Développer votre créativité tout en vous amusant…

Pitch de la formation « Développer sa créativité »

Développer sa créativité

Si vous voulez renouveler vos approches de coaching ou d’accompagnement, cette formation-action est faite pour vous, afin de vous donner des outils créatifs et vous permettre de les exploiter au mieux.

L’idée est avant tout d’affuter vos compétences et vos savoir-être :

  • Comment vous vous autorisez à sortir du cadre des outils habituels?
  • Et comment cela se répercute sur les personnes et les équipes que vous accompagnez?
  • Osent ils sortir de leur propre cadre de référence?

En effet, le processus de coaching est une démarche créative en soi : ouvrir la porte des idées nouvelles, sortir du cadre des problèmes pour trouver des solutions innovantes.

Nous vous proposons d’explorer des techniques créatives adaptées au coaching (association d’idée, métaphore, dessins, pensée divergente, approches ludiques…) mais surtout d’aller au delà  !

  • Qu’est ce qui permet vraiment de libérer l’énergie créative ?
  • Quelles postures, quels ingrédients pour réussir une recette originale dans vos accompagnements ?
  • Comment vous appuyer sur votre style créatif pour permettre à vos clients de trouver le leur ?

L’objectif est d’utiliser la créativité comme levier de performance de vos coachings.

Des idées lumineuses et innovantes ? C’est peut-être un peu facile à dire… mais c’est sûrement facile à favoriser, quand on explore son propre potentiel créatif.

 

Avec quoi sortirez vous de cette formation ?

Développer sa créativité

D’abord vous y prendrez beaucoup de plaisir !

 

Cette formation vous offrira une palette d’approches créatives utiles en coaching et en accompagnement. Venez avec votre curiosité, vous repartirez avec des inspirations et regonflé d’énergies créatives. Vous pourrez sélectionner les ingrédients et ajuster votre style sur mesure. Des temps de co-coaching vous permettrons de travailler sur vos objectifs, pour développer votre potentiel créatif et affiner votre « créative touch ».

Vous expérimenterez et immédiatement détournerez tout ce que vous apprendrez pour que les outils s’adaptent à vos besoins et à ceux que vous accompagnez et pas l’inverse.

Développer sa créativité

Durée / dates 2020

3 jours consécutifs : 8-9-10 juin 2020

La formation-action se déroulement en petits groupes de 6 à 10 personnes pour favoriser les échanges et l’interactivité

Tarif

3 jours : 1350 € HT

Public cible

  • Coach souhaitant développer ou renforcer leur compétences en coaching individuel ou collectif
  • Consultant, animateur, formateur souhaitant ouvrir leurs approches vers la créativité
  • Manager-coach souhaitant ouvrir à leur équipes les portes de l’innovation et de la pensée divergente créative

Prérequis : aucun, mis à part votre curiosité et votre envie !

Modalités pédagogiques

Formation-action basée sur l’expérientiel pour :

  • Découvrir et vivre une palette d’approches créatives
  • Expérimenter l’art du prototype : créer, détourner, ajuster
  • Décortiquer en collectif les clefs de réussite, les limites, les tours de main pour chaque méthode (fiches outils)
  • S’amuser à détourner chaque outils présenté chaque approche : pour répondre à des objectifs variés et pour qu’ils soient adaptés à votre contexte, votre style de coach ou de manager
  • Multipliez les possibles : des temps d’échanges de pratiques et d’enrichissement grâce au collectif sont programmés
  • Temps de co-coaching pour travailler sur vos objectifs, pour développer votre potentiel créatif et affiner votre « créative touch »
  • Construisez tout au long de la formation votre plan d’action créativité : vos objectifs, ce qui vous aide pour avancer, vos prises de conscience, vos pistes d’exploration, vos décision et vos premières actions concrètes

Pédagogie

La formation se déroulera dans un cadre agréable, la salle de formation d’NRGy, située au 20 rue Charolais – 75012 PARIS

Les participants recevront un « Plan d’action créativité », pour prendre des notes et décrire leurs engagements de progrès après chaque étape de la formation

Les supports projetés, les vidéos et articles utilisés seront tous envoyés par voie électronique aux participants

Des fiches outils seront remises durant la formation, au fil des apports

 

 

Développer sa créativité de coach !
Nathalie Lourdel, formatrice créative

Intervenante

Responsables pédagogiques de cette formation : Paul Devaux, Frank Salles et Nathalie Lourdel

Formatrice : Nathalie Lourdel, Hypno-coach, PCC, Superviseur

 

Bien plus que des outils !

La créativité c’est beaucoup plus que des outils, c’est un état d’esprit, une forme de légèreté pour sortir du cadre. Nous vous proposons 3 jour pour :

•Découvrir et vivre une palette d’approches créatives
•Expérimenter l’art du prototype : créer, ajuster
•Décortiquer en collectif les clefs de réussite, les limites, les tours de main pour chaque méthode (fiches outils)
•S’amuser à détourner chaque approche présentée : pour répondre à des objectifs variés et pour qu’elles soient adaptées à votre contexte, votre style de coach ou de manager
•Multipliez les possibles : des temps d’échanges de pratiques et d’enrichissement grâce au collectif

Répondre à vos besoins

Cette formation vous offrira une palette d’approches utile en coaching, vous pourrez sélectionner les ingrédients et ajuster votre style créatif sur mesure.

Des temps de co-coaching vous permettront de travailler sur vos objectifs, pour développer votre potentiel créatif et affiner votre « créative touch ».

Vous construirez tout au long de la formation votre « plan d’action créativité » : vos besoins, ce qui vous aide pour avancer, vos prises de conscience, vos pistes d’exploration, vos décisions et vos premières actions concrètes.

Vous expérimenterez et immédiatement détournerez tout ce que vous apprenez pour que les outils s’adaptent à vos besoins et à ceux des personnes que vous accompagnez (et pas l’inverse !)…

 

Qu’est-ce que la créativité ?

développer sa créativité

« L’invention, c’est 1% d’inspiration

…et 99% de transpiration ! » – Thomas Edison

Plusieurs définitions existent et méritent d’être clarifiées. Selon Guy Aznar : « la créativité est la capacité à réaliser une production nouvelle et adaptée au contexte, un processus mental en vue de résoudre un problème ou de relever des défis, dans lequel notre cerveau peut emprunter des détours par rapport à la logique rationnelle, pour déboucher sur de nouvelles possibilités. »

 

3 conditions à réunir pour une bonne créativité

(voir aussi : « Méthodes de créativité« ) : 
  1. Suspendre le jugement : D’après Osborne  « il est impératif de suspendre le jugement durant la phase de production d’idées ». En effet, pour évaluer une idée naissante, le jugement ne peut s‘appuyer que sur des références déjà existantes. Il s’agirait donc là de jugements a priori, aux fondements nécessairement mal appropriés.
  2. Associer librement: Laisser la folie de l’inspiration s’exprimer librement au sein d’une démarche structurée.
  3. Produire un grand nombre d’idées :Statistiquement, une idée innovante a plus de chances de naitre parmi un grand nombre d’idées que parmi un nombre d’idées restreint. Dépasser les premières idées, généralement les plus évidentes, permet d’en produire de plus inattendues, potentiellement innovantes (notion de « extended effort »)

Le processus de créativité s’organise dans l’alternance de deux mouvements cognitifs d’ouverture et de fermeture.

  • Le moment “d’ouverture créative” fait appel à l’intelligence divergente : fluidité, flexibilité, originalité et élaboration
  • le moment de “fermeture” fait appel à l’intelligence rationnelle, à la logique (voir à ce sujet : Apprendre à se concentrer)

Les méthodes de créativité combinent souvent ces deux mouvements cognitifs en alternant :

  • les démarches associatives (brainstorming, mots inducteurs aléatoires, associations forcées, carte mentale…),
  • les démarches analogiques (jeu de mots, table de concassage…),
  • les démarches oniriques ou d’écriture
  • les démarches combinatoires (matrice de découverte, plan d’action…)

La dynamique divergence-convergence nécessitant des moments d’exploration créative et des moments d’analyse rationnelle (puis de synthèse) peut être diversement gênée par des phénomènes de groupe (rivalités, tensions agressives, conflits) ou d’inhibition individuelle (complexes, pudeur, discrétion, silences, incapacité à s’affirmer, manque de confiance en soi, peur de s’exprimer, etc…).

Il faut donc d’excellentes bases de coaching d’équipe pour bien animer des processus de créativité…