Développer sa créativité est intéressant pour vous si vous souhaitez :

  • Diversifier vos techniques d’accompagnement individuel et collectif
  • Augmenter la performance de vos coaching individuels et collectifs en étant plus créatif
  • Proposer dans vos coachings de nouvelles approches basées sur la créativité et l’innovation
  • Gagner en confiance sur des outils et posture d’accompagnement innovant
  • Développer de nouvelles offres diversifiées
  • caractériser et renforcer votre « créative touch »
  • Encourager la créativité et les insight de vos clients
  • Développer votre créativité tout en vous amusant…

Développer sa créativité

Le processus de coaching est une démarche créative en soi : ouvrir la porte des idées nouvelles, sortir du cadre des problèmes pour trouver des solutions innovantes.

Des idées lumineuses et innovantes ? C’est peut-être un peu facile à dire… mais c’est sûrement facile à favoriser, quand on explore son propre potentiel créatif.

Développer sa créativité

L’idée est avant tout d’affuter vos compétences et vos savoir-être :

  • Comment vous vous autorisez à sortir du cadre des outils habituels?
  • Et comment cela se répercute sur les personnes et les équipes que vous accompagnez?
  • Comment osent ils sortir de leur propre cadre de référence?

 

 

Explorer des techniques créatives adaptées au coaching (association d’idée, métaphore, dessins, pensée divergente, approches ludiques…), pour utiliser la créativité comme levier de performance de vos coachings :

  • Qu’est ce qui permet vraiment de libérer l’énergie créative ?
  • Quelles postures, quels ingrédients pour réussir une recette originale dans vos accompagnements ?
  • Comment vous appuyer sur votre style créatif pour permettre à vos clients de trouver le leur ?

Bien plus que des outils !

La créativité c’est beaucoup plus que des outils, c’est un état d’esprit, une forme de légèreté pour sortir du cadre. Nous vous proposons 3 jour pour :

•Découvrir et vivre une palette d’approches créatives
•Expérimenter l’art du prototype : créer, ajuster
•Décortiquer en collectif les clefs de réussite, les limites, les tours de main pour chaque méthode (fiches outils)
•S’amuser à détourner chaque approche présentée : pour répondre à des objectifs variés et pour qu’elles soient adaptées à votre contexte, votre style de coach ou de manager
•Multipliez les possibles : des temps d’échanges de pratiques et d’enrichissement grâce au collectif

 

Qu’est-ce que la créativité ?

développer sa créativité

« L’invention, c’est 1% d’inspiration

…et 99% de transpiration ! » – Thomas Edison

Plusieurs définitions existent et méritent d’être clarifiées.

Selon Guy Aznar : « la créativité est la capacité à réaliser une production nouvelle et adaptée au contexte, un processus mental en vue de résoudre un problème ou de relever des défis, dans lequel notre cerveau peut emprunter des détours par rapport à la logique rationnelle, pour déboucher sur de nouvelles possibilités. »

 

3 conditions à réunir pour une bonne créativité

(voir aussi : « Méthodes de créativité« ) : 
  1. Suspendre le jugement : D’après Osborne  « il est impératif de suspendre le jugement durant la phase de production d’idées ». En effet, pour évaluer une idée naissante, le jugement ne peut s‘appuyer que sur des références déjà existantes. Il s’agirait donc là de jugements a priori, aux fondements nécessairement mal appropriés.
  2. Associer librement: Laisser la folie de l’inspiration s’exprimer librement au sein d’une démarche structurée.
  3. Produire un grand nombre d’idées :Statistiquement, une idée innovante a plus de chances de naitre parmi un grand nombre d’idées que parmi un nombre d’idées restreint. Dépasser les premières idées, généralement les plus évidentes, permet d’en produire de plus inattendues, potentiellement innovantes (notion de « extended effort »)

Le processus de créativité s’organise dans l’alternance de deux mouvements cognitifs d’ouverture et de fermeture.

  • Le moment “d’ouverture créative” fait appel à l’intelligence divergente : fluidité, flexibilité, originalité et élaboration
  • le moment de “fermeture” fait appel à l’intelligence rationnelle, à la logique (voir à ce sujet : Apprendre à se concentrer)

Les méthodes de créativité combinent souvent ces deux mouvements cognitifs en alternant :

  • les démarches associatives (brainstorming, mots inducteurs aléatoires, associations forcées, carte mentale…),
  • les démarches analogiques (jeu de mots, table de concassage…),
  • les démarches oniriques ou d’écriture
  • les démarches combinatoires (matrice de découverte, plan d’action…)

La dynamique divergence-convergence nécessitant des moments d’exploration créative et des moments d’analyse rationnelle (puis de synthèse) peut être diversement gênée par des phénomènes de groupe (rivalités, tensions agressives, conflits) ou d’inhibition individuelle (complexes, pudeur, discrétion, silences, incapacité à s’affirmer, manque de confiance en soi, peur de s’exprimer, etc…).

Il faut donc d’excellentes bases de coaching d’équipe pour bien animer des processus de créativité… Voir notre formation devenir coach systémique d’équipe