Grâce à la supervision en coaching, vous allez pouvoir travailler sur vous-même en mode Coaching, sur les objectifs de supervision de votre choix, liés à votre pratique du Coaching :

Cet accompagnement professionnel est centré sur vous et votre pratique :

En quoi la supervision en coaching consiste-t-elle ?

Comme pour n’importe quel Coaching, il va s’agir de « se décoller » de la situation et du problème, en prenant un autre point d’appui, pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

 

Une écoute profonde et un regard extérieur vous aideront à :

  • Voir ce qui se joue pour vous dans la relation à votre client, à un autre niveau (voir notre article sur le processus parallèle en supervision)
  • Aller au-delà de vos « points aveugles », balayer vos « angles morts », pour sécuriser votre conduite
  • Vous maintenir dans cette position méta, si utile pour créer des espaces qui débouchent vers des solutions innovantes pour votre client

https://youtu.be/VgLmVcJZ1GA La particularité de cette supervision en coaching est justement que les deux protagonistes de ce coaching étant de la partie, il peut aller plus loin. Les deux sont au clair avec le fait qu’ils progressent ensemble de façon systémique, tout en se différenciant au sein d’une même unité (au moins le temps de la synchronicité provoquée par la séance). Etant vous-même Coach, vous disposez de clés de lecture sur ce que vous vivez en séance, qui vous font gagner du temps et aller plus loin dans les liens que vous voyez et les perspectives nouvelles qui se dégagent de votre réflexion.

Voir les tarifs de supervision de coaching Il y a trois dimensions dans la supervision des coachs :

Dimension miroir de la supervision en coaching

De même que vos clients en bénéficient auprès de vous, avec la supervision de coach, vous disposez à votre tour d’un espace de coaching pour vous-même en tant que client. Auprès d’un allié externe, vous progressez vers vos objectifs en bénéficiant d’un miroir pétillant, de feed-backs, de questions décadrantes, de confrontations bienveillantes et de tout ce qui fait la puissance d’un coaching qui vous « décolle la pulpe »…

Dimension didactique

Dans le cadre de votre pratique, vous vous posez parfois des questions sur votre posture ou certaines techniques, vous vous questionnez sur un point de déontologie ou d’éthique, vous souhaitez acquérir une compétence, améliorer vos gestes… Parfois obtenir un éclairage sur mesure, un outil, une idée, c’est simple et ça va plus vite que de faire une formation ou lire un livre.

Et puis pendant que vous travaillez sur vos objectifs avec votre superviseur, vous l’observe du coin de l’oeil : quelle posture, quelles techniques, quelle relation instaurée ? Cela vous intéresse de voir un confrère travailler, tout en étant pour une fois « de l’autre côté de la barrière »… Vous pouvez goûter aux effets produits par une technique ou une autre, en les appréciant sur vous-même.

Mentoring ou supervision ?

Parfois, et cela rejoint un peu la dimension didactique, vous aimeriez avoir l’avis d’un expert, d’un autre que vous, pour challenger une hypothèse. Pour les américains, un mentor c’est quelqu’un qui a réussi dans votre domaine et peut vous faire part de son expérience. Pour les Grecs anciens, Mentor était le précepteur du fils d’Ulysse. C’était donc une sorte de sage, instructeur chevronné, qui incarnait un point de référence. J’avoue que cette dimension de mentoring est assez étrangère à l’esprit du coaching, qui est davantage « paritaire ». Mais, pourquoi se refuser à cette posture, quand certains semblent requérir ponctuellement un point de vue, un avis extérieur, voir un conseil ? Même si cette dimension est assez marginale, elle peut exister néanmoins dans la supervision de coach.

Prendre contact avec votre prochain superviseur

Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.

Notre premier échange en mode supervision ?

La Supervision en coaching s’adresse à tous les professionnels du Coaching

Tout en faisant bien la différence entre ces différents angles de vue (interne/externe, individuel/collectif), qui induisent des nuances dans la pratique du Coaching, pour nous c’est toujours de Coaching dont il s’agit, qui est d’abord un état d’être, avant d’être un statut professionnel (une identité de rôle) et une manière de pratiquer l’accompagnement. Que vous soyez Coach débutant ou  Coach confirmé, vous apprécierez de progresser vite dans votre art, en travaillant sur vous-même. Et oui : travailler votre posture et vos tours de mains singuliers, pour mieux affirmer votre style et résoudre vos cas difficiles, revient bien sûr à travailler sur vous-même… La Supervision de coach que nous proposons ici est une Supervision individuelle. Mais nous travaillons sur tous les champs du coaching, individuel ou collectif. Vous le savez très bien, une séance de coaching ou de supervision, ça ne se raconte pas : ça se vit… Des fois cependant, on se fait une idée à l’avance des objectifs de supervision, et puis finalement cela se passe autrement que ce qu’on avait imaginé… Il est donc difficile de parler à votre place des objectifs de supervision, de votre supervision après tout ! En effet, mettons tout de suite les choses au clair : vous investirez vos séances comme vous le voudrez, et vous vous y exprimerez comme vous en ressentirez l’envie. Parce qu’une supervision est un coaching dont vous êtes le client, un coaching pour vous.

L’impertinence du coach

Et, de son côté, tout comme vous le faites vous-même avec vos clients, votre Superviseur ne tardera pas à vous proposer une « impertinence » de son choix, pour vous sortir de vos rails et provoquer votre réflexion « out of the box ». Jusque là, tout va bien, ce n’est que le jeu normal du coaching. Mais, essayons tout de même de lister maintenant quelques unes des demandes classiques qui reviennent le plus fréquemment en tant qu’objectifs de la supervision.

Objectifs de la Supervision : Demandes fréquentes

Un Coach débutant cherchera souvent de la ré-assurance pour mieux prendre son élan. Il se proposera des objectifs de la supervision comme :

Et, bien entendu, en plus de son travail sur les objectifs de supervision, il repérera des techniques qu’emploie avec lui son superviseur au cours des séances, qu’il aura tout loisir de reproduire ensuite avec ses clients.

Vous êtes un Coach aguerri

Vous vous posez alors d’autres sortes de questions, et choisira peut-être plutôt des objectifs de la supervision tels que :

  • « Comment développer mon activité ? »
  • « Comment élargir mon cadre méthodologique et intégrer de nouvelles techniques à ma pratique actuelle ? »
  • « Comment mieux trouver mon style ? »
  • « Je remarque que j’ai toujours le même genre de problématiques dans mes coachings et que les mêmes thèmes reviennent souvent en ce moment. J’aimerais bien travailler aussi sur d’autres choses… »
  • « Comme par hasard, cette personne avec qui le Coaching est difficile pour moi, me fait penser à telle personne de mon environnement privé, avec qui j’ai justement eu des difficultés personnelles… »
  • « J’ai du mal à Coacher des personnes sur certaines thématiques… »
  • « Aujourd’hui, mon client a travaillé sur des sujets qui m’ont beaucoup intéressé… Mais, justement, j’avais déjà vécu une situation comme celle qu’il décrivait, et j’ai eu du mal à ne pas me projeter… »

Vous pourrez aussi vous réinterroger sur votre posture de coach, sur vos enjeux personnels dans telle ou telle séance, sur les échos systémiques entre le cas de votre client et ce que vous vivez vous-même par ailleurs, ou dans cette séance de supervision, et évidemment : sur la manière d’utiliser en séance les reflets systémiques que vous apercevez, sans toutefois tomber dans l’interprétation et le conseil…

C’est sympa la supervision !

Cela vous tente ? Vous verrez, c’est sympa la supervision : On réfléchit (au sens de la réflexion d cela lumière dan Sun miroir) mais on ne se prend pas la tête… en tous cas, pas avec moi. Je ne suis pas intellectuel, je suis pragmatique et direct. Y a qu’à voir mes vidéos, elles sont très loin d’être parfaites. J’espère qu’elles vous inciteront à faire mieux. Allez, lancez-vous si ce n’est pas déjà fait…

Objectifs de supervision : 2 tableaux gagnants

Ces séances joueront sur deux tableaux simultanément :

Ainsi :

Un super miroir

Ce qui est génial en supervision, c’est que pendant que vous travaillez sur les objectifs de la supervision, vous vous entendez réfléchir, vous vous voyez pratiquer, vous observez le coaching du superviseur… tout ça à la fois ! c Comme si vous étiez dans un dispositif de miroir multifacettes, pour vous voir sous tous les angles !…

Définir les objectifs de supervision

La supervision est comme le coaching une approche contractuelle, qui nécessite de partager des objectifs de supervision pour commencer le travail. Voici un guide indicatif de quelques thèmes à balayer, pour vous aider à fixer vos objectifs de supervision.

Situation désirée

Enjeux

Ressources et conditions favorables

A propos de vos objectifs de supervision

Pratiquer pour vous-même, de cette façon simple mais structurée, vous entraîne à pratiquer également comme cela avec vos clients

En étant pragmatique et positif envers vous-même, vous prendrez le pli de proposer le même état d’esprit à vos clients, pour leur plus grand bénéfice :

En savoir plus sur nos formations de coach ou sur la supervision, laisser un message pour être rappelé :

Paul Devaux 06.71.84.97.06

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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