Grâce à la supervision de coach, vous allez pouvoir travailler sur vous-même en mode Coaching, sur les objectifs de votre choix, liés à votre pratique du Coaching :  votre relation client, votre posture de coach et vos pratiques de coaching, ainsi que le développement de votre business de coach…

Cet accompagnement professionnel est centré sur vous et votre pratique :

  • Vous et votre vocation de Coach
  • Vous dans votre posture de Coach
  • Vous et votre business (le développement de votre clientèle)
  • Vous face à tel cas de Coaching spécifique, qui vous donne du fil à retordre
  • Vous et votre cheminement personnel, qui entre en résonnance avec celui des clients que vous accompagnez
  • Vous et vos techniques, vos outils, vos trucs de Coach
  • Vous et votre style de Coach
  • Vous et le développement continu de vos compétences de Coach
  • Vous et votre maturité personnelle et professionnelle…

En quoi cette supervision de coach consiste-t-elle ?

Comme pour n’importe quel Coaching, il va s’agir de « se décoller » de la situation et du problème, en prenant un autre point d’appui, pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

 
supervision de coach
Un autre point d’appui pour faire levier…

 

Une écoute profonde et un regard extérieur vous aideront à :

  • Voir ce qui se joue pour vous dans la relation à votre client, à un autre niveau (voir notre article sur le processus parallèle en supervision)
  • Aller au-delà de vos « points aveugles », balayer vos « angles morts », pour sécuriser votre conduite
  • Vous maintenir dans cette position méta, si utile pour créer des espaces qui débouchent vers des solutions innovantes pour votre client

 

La particularité de cette supervision de coach est justement que les deux protagonistes de ce coaching étant de la partie, il peut aller plus loin. Les deux sont au clair avec le fait qu’ils progressent ensemble de façon systémique, tout en se différenciant au sein d’une même unité (au moins le temps de la synchronicité provoquée par la séance).

Etant vous-même Coach, vous disposez de clés de lecture sur ce que vous vivez en séance, qui vous font gagner du temps et aller plus loin dans les liens que vous voyez et les perspectives nouvelles qui se dégagent de votre réflexion.

 

Les 3 dimensions de la supervision de coach

  • 1/ Dimension coaching de la supervision de coach

De même que vos clients en bénéficient auprès de vous, avec la supervision de coach, vous disposez à votre tour d’un espace de coaching pour vous-même en tant que client. Auprès d’un allié externe, vous progressez vers vos objectifs en bénéficiant d’un miroir pétillant, de feed-backs, de questions décadrantes, de confrontations bienveillantes et de tout ce qui fait la puissance d’un coaching qui vous “décolle la pulpe”…

    • Vous travaillerez à la fois sur les cas de vos clients (prendre du recul pour optimiser votre coaching, en voyant clairement ce qui se joue dans une relation, dans une séance : les échos systémiques, les jeux relationnels, etc…
    • Vous travaillerez aussi sur vous-même en tant que votre propre commercial et en tant qu’entrepreneur développeur de votre business (vous associer ? travailler en réseau ? concevoir un site qui rapporte des commandes ? investir sur une action commerciale X ou Y, optimiser vos propositions commerciales, améliorer vos contrats de coaching, devenir meilleur “vendeur” quand vous êtes en situation de présenter votre offre ?… comment y voir clair, ajuster votre action, et sécuriser vos décisions ? Etc… Toutes ces questions méritent bien que vous y passiez le temps nécessaire (mais pas plus qu’il n’en faut !). Aller à l’essentiel, être pragmatique, définir vos priorités en fonction d’un schéma directeur (Quel coach souhaitez-vous être ? Quel est votre style personnel de coaching ? Comment vous différencier ? Comment développer son activité de coach ? Comment vous faire connaître ? Comment vous structurer dans l’action, par où commencer, etc… Voir la liste de thèmes de supervision de coaching)

 

  • 2/ Dimension didactique, ponctuelle et sur mesure de la supervision de coach

Dans le cadre de votre pratique, vous vous posez parfois des questions sur votre posture ou certaines techniques, vous vous questionnez sur un point de déontologie ou d’éthique, vous souhaitez acquérir une compétence, améliorer vos gestes… Parfois obtenir un éclairage sur mesure, un outil, une idée, c’est simple et ça va plus vite que de faire une formation ou lire un livre.

Et puis pendant que vous travaillez sur vos objectifs avec votre superviseur, vous l’observe du coin de l’oeil : quelle posture, quelles techniques, quelle relation instaurée ? Cela vous intéresse de voir un confrère travailler, tout en étant pour une fois “de l’autre côté de la barrière”… Vous pouvez goûter aux effets produits par une technique ou une autre, en les appréciant sur vous-même.

 

  • 3/Dimension mentoring de la supervision de coach :

Parfois, et cela rejoint un peu la dimension didactique, vous aimeriez avoir l’avis d’un expert, d’un autre que vous, pour challenger une hypothèse. Pour les américains, un mentor c’est quelqu’un qui a réussi dans votre domaine et peut vous faire part de son expérience. Pour les Grecs anciens, Mentor était le précepteur du fils d’Ulysse. C’était donc une sorte de sage, instructeur chevronné, qui incarnait un point de référence. J’avoue que cette dimension de mentoring est assez étrangère à l’esprit du coaching, qui est davantage “paritaire”. Mais, pourquoi se refuser à cette posture, quand certains semblent requérir ponctuellement un point de vue, un avis extérieur, voir un conseil ? Même si cette dimension est assez marginale, elle peut exister néanmoins dans la supervision de coach.

 

La Supervision de coach s’adresse à tous les professionnels du Coaching

  • supervision de Coach externe : expérimenté ou débutant
  • supervision de Coach internes
  • supervision de coach individuels
  • supervision de coach d’équipe
  • supervision de coach d’organisation

Tout en faisant bien la différence entre ces différents angles de vue (interne/externe, individuel/collectif), qui induisent des nuances dans la pratique du Coaching, pour nous c’est toujours de Coaching dont il s’agit, qui est d’abord un état d’être, avant d’être un statut professionnel (une identité de rôle) et une manière de pratiquer l’accompagnement.

Que vous soyez Coach débutant ou  Coach confirmé, vous apprécierez de progresser vite dans votre art, en travaillant sur vous-même.

Et oui : travailler votre posture et vos tours de mains singuliers, pour mieux affirmer votre style et résoudre vos cas difficiles, revient bien sûr à travailler sur vous-même

La Supervision de coach que nous proposons ici est une Supervision individuelle. Mais nous travaillons sur tous les champs du coaching, individuel ou collectif.

Une école de coaching pour vous former et vous perfectionner dans votre art

Par ailleurs, dans notre école de coaching, nous formons au coaching individuel et au coaching d’équipe.

Nous vous recommandons de tester la supervision de coach par téléphone, outil très puissant et aussi très pratique (gain de temps de déplacements, plus grande souplesse pour planifier les séances,  grande concentration), mais aussi une excellente modélisation du coaching par téléphone que vous pouvez vous-même pratiquer avec vos clients….

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

 

supervision de coach

 

En savoir plus sur nos formations de coach ou sur la supervision, laisser un message pour être rappelé :

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Deux exemples de questions de déontologie souvent posées :