Chers amis,
Certains d’entre vous ont manifesté leur intérêt pour passer la certification de coach d’équipe et nous serons ravis de vous retrouver dans ce contexte spécifique de certification de coach. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous remercions de vous manifester au plus vite pour confirmer votre intérêt pour ce dispositif..
Voici quelques infos pratiques sur la certification de coach, afin que vous puissiez vous y préparer au mieux.

Etat d’esprit de la certification de coach

Nous souhaitons vous proposer une journée alignée sur l’esprit du coaching d’équipe.

certification de coach

Donc nous l’avons conçue et l’animerons de telle façon à ce que :

  • vous vous sentiez portés par une saine et fraternelle émulation de groupe, sous-tendue par une dynamique de progrès, individuels et collectifs
  • vous y ferez face à vous-même à travers plusieurs miroirs : le vôtre, celui de vos pairs, et celui de vos formateurs

Bien sûr tout cela se jouera dans l’instant présent, lequel contient à la fois :

  • les traces de votre expérience passée (passé récent de votre formation et de vos premières expériences) dont vous sera invités à témoigner d’une synthèse
  • les germes de vos projets futurs (comment vous vous projetez, quels seront vos prochains progrès et pas en avant…)
  • et votre manière d’être coach, avec nous, ici et maintenant, ce jour-là

L’idée est que cette journée soit à la fois pour vous :

  • un bon moment, agréable et sympa
  • une journée de rappel et de stimulation qui relance encore votre appétit et votre dynamique de progrès personnel (que vous en sortiez si possible en ayant progressé ce jour même)
  • une opportunité exceptionnelle de confronter votre pratique (et posture) au regard de tiers, qui ont envie de vous voir progresser

 

Grands principes

Nous n’allons pas “juger” votre personne, mais “évaluer” vos compétences de coach (savoir, savoir faire et savoir être) : voir notre référentiel des compétences de coach
Si tout le monde avait le niveau requis, tout le monde obtiendrait la certification de coach, de même que si personne ne l’avait personne ne l’obtiendrait : autrement dit, nous n’envisageons pas de vous faire plaisir, mais de vous offrir le miroir le plus juste possible. Un miroir aidant et stimulant… Anticipez donc qu’éventuellement, vous ne serez pas certifié. Cela n’a rien de grave et encore moins de déshonorant, ce n’est qu’une étape dans votre trajectoire, un point de repère de votre progression… Il suffira de vous représenter une année suivante, en ayant mûri et en ayant mieux révisé vos fiches…

 

Agenda indicatif de la journée de certification de coach

09h30-09h45 : Inclusion et agenda
09h45-10h00 : Tour de table de présentation rapide des participants
10h00-10h45 : Epreuve 1 -> jeu de cartes en groupe avec des questions rapides de “savoir” sur les dispositifs enseignés
10h45-11h00 : Pause
11h00-12h45 : Epreuve 2 -> travail en sous-groupes sur le savoir-être (sujets tirés au sort sur le modèle TEAF et les 4 aspects de la posture de coach, préparation en trinômes, puis présentation devant le groupe)
12h45-13h45 : Déjeuner
L’après-midi sera consacrée à l’étude d’un cas de coaching d’équipe
13h45-14h30 : Préparation du cas en binômes
14h30-15h45 : Epreuve 3 -> Présenter un diagnostic ou une architecture de réponse
15h45-16h00 : Pause
16h00-17h15 : Epreuve 4 -> Lancer une séquence d’animation : bilan de fonctionnement, débat, ad vitam, régulation…
17h15-17h45 : Epreuve 5 -> Présentation de votre synthèse personnelle et de vos fiches en petit groupe (voir plus bas)
17h45-18h00 : Conclusion de la journée

Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués individuellement, assortis de quelques Feed-backs et Feed-forward personnalisés de la part de vos formateurs
Le lieu vous sera communiqué (en région Parisienne).

Critères d’évaluation

certification de coach

  • Un bon coach a d’abord une vision claire de son propre métier, des spécificités de sa posture, des besoins de son client et des dispositifs qu’il utilise.
  • Ensuite, il a de l’expérience, qui lui donne confiance.
  • Enfin, il a des talents pour entretenir la conversation de coaching avec un groupe (éventuellement des tours de mains personnels d’animation) à travers lesquels s’expriment ses qualités d’être.

Donc, nous allons évaluer :

  • Votre intégration des concepts et outils clés, à travers le sérieux avec lequel vous vous serez préparé des fiches de synthèse personnelle pour chacun d’entre eux (voir pièce jointe)
  • Votre motivation à mettre en pratique les dispositifs clés que nous vous avons enseignés, à travers des fiches d’expérience terrain (idem : voir pièce jointe)
  • Votre manière d’être coach en groupe, lors de la journée de certification de coach

Conseils de préparation à la certification de coach

Epreuve sur les dispositifs (outils, jeux, …) : Reprenez ceux que nous avons vu lors de la formation (liste indicative jointe, pas de panique si nous n’en avons pas vu certains lors de votre session vous aurez des ‘’jokers’’ en main …) et posez-vous les questions essentielles suivantes :

  • Dans quels cas s’en servir et pour quels bénéfices ?
  • Quelles sont les conditions de réussite ?
  • Quels sont vos propres points de vigilance et/ou vos tours de mains spécifiques à propos de ce dispositif ?
    (vous trouverez en pièce jointe des indications sur des fiches que nous vous invitons chaleureusement à rédiger et à nous présenter lors de l’épreuve 5)

Epreuve sur les éléments du modèle et de la posture :

  • Relisez vos notes sur le modèle COSE et les 4 éléments, la manière de poser un diagnostic systémique des 4 énergies, les 4 aspects de la posture, les 4 niveaux d’insight et d’écoute , la différence entre accompagner et guider, le processus parallèle, la manière d’accompagner la phase d’engagement, etc…
  • Vous avez également plein de vidéos et d’articles de Paul sur le site Orygin qui peuvent vous aider à réviser
  • Et surtout, n’apprenez pas de manière scolaire (aux orties le ‘’par-cœur’’ !!!). Vous aurez un temps de préparation en sous-groupe et ce qui compte c’est de partager ce que vous retenez dans votre pratique de coach d’équipe, sincèrement et non pas mécaniquement.

 

Epreuve sur le cas : rien à préparer de spécifique. Il s’agira d’assembler ce que nous aurons vu le matin de façon éclatée, à travers un exercice pratique. Si vous êtes prêts pour le matin, vous le serez donc pour l’après-midi.
Epreuve sur le note de synthèse de vos expériences et de vos acquis. Il s’agit de la partie la plus personnelle de la certification : rédiger une note de synthèse sur vous et votre métier de coach d’équipe (maximum une page)

Pendant votre formation, nous vous avons proposé de tenir un journal de bord qui vous accompagne tout au long de la formation et de ses expériences inter-session. Il s’agit d’y évaluer vos compétences (voir référentiel complet de coach d’équipe), de partager vos progrès, vos doutes et la façon dont vous faites avec, …

Vous pouvez également nous faire partager comment la lecture d’articles ou de bouquins sur le coaching vous a inspiré

A bientôt pour une journée dense et dynamique

Frank et Paul

 

Recommandations pour vos fiches personnelles

 

Venez avec celles que vous aurez rédigées. Vous aurez à nous les présenter celles que vous aurez eu le temps de faire, en répondant à des questions que nous vous poserons éventuellement à leur propos, tout en en prenant rapidement connaissance.

Nous n’en faisons pas un pré-requis, mais ce serait dommage de vous priver à la fois de :

  • l’opportunité de cette forme de révision (un coach qui a appris sa leçon n’est certes pas forcément un bon coach, mais d’un autre côté, un coach qui ne sait pas parler clairement à ses clients de ses concepts clés, de sa posture ou de ses principaux outils a peu de chances d’être excellent..)
  • les quelques points sur la note, que nous attribuerons d’autant plus volontiers que nous pourrons vérifier simplement que le travail de préparation amont a bien été fait

certification de coach

Idéalement, vous pourriez rédiger 15 fiches en tout :

  • 5 fiches dispositifs
  • 5 fiches posture
  • 5 fiches expérience terrain

 

Nota : L’essentiel n’est évidemment pas d’avoir bien fait ses devoirs en présentant bien vos fiches. Mais c’est tout de même intéressant que vous en fassiez et nous les présentiez, surtout si nous avions un doute sur votre bonne compréhension d’une notion clé, ou s’il arrivait que vous ne soyez pas à votre avantage lors d’une épreuve dans la journée… les fiches sont finalement une manière de vous border, en marquant des points faciles.

Après avoir écrit de nombreux articles et quelques pages de livres, nous nous sommes rendus compte pour nous-mêmes, que l’écriture aidait grandement à gagner maîtrise sur un sujet. Vous proposer ce travail est donc  une manière de renforcer votre intégration des apports du cycle de formation.

 

Les dispositifs : 5 fiches

Choisissez en 5 parmi ceux-ci :

1.     Bilan de fonctionnement

2.     Ad Vitam

3.     Rôles délégués

4.     Vision

5.     Codev

6.     Débat

7.     Régulation

8.     Jeux (Totem, bâtons, nappe, tour en papier, autres, et divers ice-breaker…)

9.     Diagnostic énergétique (besoins d’équipe, valeurs, croyances correspondant à chaque énergie d’équipe)

10. Liste indicative de quelques questions à poser au client lors du brief (selon les 4 énergies)

 

Modèle et posture : 5 fiches

1.     une fiche qui explique les 4 éléments et leur lien avec les 4 étapes COSE et les 4 aspects de la posture : regard positif/approche systémique/orientation solutions/centration résultat

2.     une fiche posture et phases : quelques mots sur chacun des 4 aspects de la posture et les bonnes pratiques que vous avez repérées pour bien accompagner chacune des 4 phases du COSE

3.     Sur une autre fiche, indiquez ce que vous avez compris du processus parallèle et des échos systémiques, ainsi que la manière de s’en servir en coaching

4.     Enfin une dernière fiche sera consacrée aux 4 niveaux d’insight en relation aux 4 niveaux d’écoute

5.     Expliquez les différences fondamentales que vous voyez entre un consultant expert et un coach d’équipe

 

Pour rédiger ces fiches, vous n’avez rien à inventer, mais juste à résumer ce qui est déjà écrit partout sur le site et dans les powerpoints, et fiches pockets qui vous ont été remis. Chacun travaille à son rythme et à sa manière, mais nous estimons à 10/15 minutes le temps nécessaire à la rédaction d’une fiche. Le tout devrait donc vous demander entre 2 et 3 heures

 

Expériences : 5 fiches

Il est évident qu’un participant qui n’aurait pas eu du tout le temps ou l’occasion de pratiquer ce qu’il a appris aura du mal à être certifié. Donc nous examinerons ensemble attentivement vos retours d’expérience.

Pour vos expérimentations terrain, vous aurez donc aussi à rédiger un bref retour d’expérience :

  • quel était le besoin ?
  • pourquoi vous avez choisi d’animer cette séquence ?
  • qu’est-ce que cela a donné ?
  • qu’est-ce que cela vous a appris ?
certification de coach
Youpi !!! Vous y êtes presque …

 

Témoignages de quelques participants à la certification

Alexandra – Coach

Un grand bravo à tous, c’est une très belle réussite individuelle et collective ! Un grand merci à Paul, Frank et Stéphane pour cette formation de haut niveau, avec votre style personnel pour l’animer, c’est une vraie richesse ! A bientôt, Alexandra

Loic – Coach

Merci à vous tous pour cette très énergisante journée passée en votre compagnie. Je pensais que cela allait être une journée d’évaluation, je l’ai vécue comme une journée d’émulation qui m’a donné envie de progresser et d’échanger encore davantage avec des coachs qui, comme vous, partagent ce que je considère comme les fondements de ce métier : la bienveillance inconditionnelle, l’échange sans calcul et la présence à ce qui est. Cela me donne envie de prolonger la (les) rencontre(s); d’où mon premier souhait (en forme de FF) :

  • « et si nous trouvions un moyen de nous rencontrer à nouveau à l’avenir » ? (Il parait qu’Orygin propose un club de coachs…)
  • « Et si nous travaillions davantage ensemble sur des missions de Coaching d’Equipe ? ». Ravi de cette journée, en route vers ce beau métier de coach d’équipe dont notre monde a envie et besoin.

Merci à nos trois coachs, à la fois mentors, enseignants et conteurs, qui ont su accompagner l’émergence de ce qui devait émerger. J’ai l’impression qu’il m’ont permis de semer des graines de coach d’équipe que je tente chaque jour de faire pousser notamment grâce au référentiel de compétences de coach Terre-Eau-Air-Feu et aux outils que j’apprends progressivement à utiliser.

Philippe – Coach

Oui bravo à toutes et tous ! Ce fut une chouette journée, où l’on a encore beaucoup appris. Merci à Paul, Frank et Stéphane pour vos apports, qualité d’échanges et vos retours à chaud. Bises et bon we, Et champagne ! Nous avons validé un beau parcours de coaching d’équipe ! ;-))

Jean-Pierre – Directeur commercial

Belle et riche journée ..mais pas que: belle et riche formation en remerciant bien sur nos trois formateur . Trois façons d’être et de faire, et la somme des trois est un énorme avantage pour nous. Et puis merci à tous car diversité rime avec efficacité. Une étape de faite …à chacun son parcours mais au plaisir de ce croiser lors d’une étape … l’aventure ne fait que commencer.

Thibaut – Coach

Simplement pour vous faire part de la joie que j’ai eu à tous vous connaitre lors de nos séminaires.. de bien beaux coachs mais surtout de belles personnes. Un grand merci à Frank, Paul et Stéphane pour la qualité et le professionnalisme de cette formation

 Annabelle – Coach

Bravo à tous pour cette belle réussite. Cette journée fût riche humainement, professionnellement… et cette bienveillance collective me touche toujours autant. Merci à Paul, Franck et Stéphane de nous faire partager leur passion du métier et l’ENVIE d’aller d’aller encore plus loin. Au plaisir de vous revoir :)

Paul – Dirigeant

Merci à tous:

  • A vous, Paul Franck et Stephane pour votre passion votre engagement et vos belles complémentarités.
  • A toute la team pour la bienveillance studieuse et chaleureuse qui nous a porté. En toute humilité ? je pense que nous sommes de chics gens ! A très  vite pour de nouvelles aventures