Truc d’animation de groupe : La Réflexion Individuelle Ecrite (R.I.E)
Notez cet article !

Voici un truc d’animation de groupe : le RIE (Réflexion Individuelle Ecrite)

Nous vous recommandons vivement de commencer toute réunion se voulant participative par un dispositif comme le RIE, technique désarmante de simplicité et redoutablement efficace, qui consiste à faire précéder un tour de table de quelques minutes de réflexion écrite et silencieuse.

truc d'animation de groupe
R.I.E pour permettre à chacun d’ancrer sa position et d’exprimer son avis

Comment utiliser ce truc d’animation ?

En début de séquence, l’animateur pose 2 ou 3 questions au groupe, préparées à l’avance et inscrites sur le paper-board.

Puis, il invite chacun à prendre un temps de réflexion, en silence, pour noter par écrit ce que lui inspirent ces questions.

Le temps imparti pourrait être de 3 à 5’ par question, à réguler en fonction de ce que vous observez : si certains grattent encore le papier au bout du temps imparti, laissez-leur un peu de temps pour finir. Si tout le monde semble avoir terminé et commence à parler, il est peut-être opportun d’écourter le temps prévu. En revanche, n’hésitez pas à relancer plusieurs fois s’il le faut pour que chacun se prête à l’exercice.

 

C’est un truc d’animation de groupe qui favorise la prise de parole des introvertis, car la parole de chacun vaut autant que celle de tous les autres. L’excellent film « 12 hommes en colère » illustre brillamment cette vérité qui permet à un groupe de prendre du recul et d’éviter peut-être une terrible erreur. En invitant chacun à élaborer son avis, on évite plus facilement les risques classiques de toute forme de débat en groupe :

  • pression de conformité, les 3 premiers avis concordant entraînant souvent une acceptation tacite de tous les autres, qui s’engouffrent dans la brèche, parce que le sillon mental est tracé
  • contamination du discours par le statut des participants (ancienneté, technicité, niveaux hiérarchiques, …)
  • monopolisation de la parole par les fortes personnalités. Les timides peuvent prendre le temps de préparer leur prise de parole.


Pour télécharger le document, cliquez sur le lien

Pour lire la suite, téléchargez le document PDF (92 Ko) :

La Réflexion Individuelle Ecrite (R.I.E)