Voici un truc d’animation de groupe : le RIE (Réflexion Individuelle Ecrite)
Nous vous recommandons vivement de commencer toute réunion se voulant participative par un dispositif comme le RIE, technique désarmante de simplicité et redoutablement efficace, qui consiste à faire précéder un tour de table de quelques minutes de réflexion écrite et silencieuse.

Comment utiliser ce truc d’animation ?
En début de séquence, l’animateur pose 2 ou 3 questions au groupe, préparées à l’avance et inscrites sur le paper-board.
Puis, il invite chacun à prendre un temps de réflexion, en silence, pour noter par écrit ce que lui inspirent ces questions.
Le temps imparti pourrait être de 3 à 5’ par question, à réguler en fonction de ce que vous observez : si certains grattent encore le papier au bout du temps imparti, laissez-leur un peu de temps pour finir. Si tout le monde semble avoir terminé et commence à parler, il est peut-être opportun d’écourter le temps prévu. En revanche, n’hésitez pas à relancer plusieurs fois s’il le faut pour que chacun se prête à l’exercice.
C’est un truc d’animation de groupe qui favorise la prise de parole des introvertis, car la parole de chacun vaut autant que celle de tous les autres. L’excellent film « 12 hommes en colère » illustre brillamment cette vérité qui permet à un groupe de prendre du recul et d’éviter peut-être une terrible erreur. En invitant chacun à élaborer son avis, on évite plus facilement les risques classiques de toute forme de débat en groupe :
- pression de conformité, les 3 premiers avis concordant entraînant souvent une acceptation tacite de tous les autres, qui s’engouffrent dans la brèche, parce que le sillon mental est tracé
- contamination du discours par le statut des participants (ancienneté, technicité, niveaux hiérarchiques, …)
- monopolisation de la parole par les fortes personnalités. Les timides peuvent prendre le temps de préparer leur prise de parole.
Pour lire la suite, téléchargez le document PDF (92 Ko) :