Sortir de la crise et des conflits en entreprise : conflits entre le manager et son équipe, conflits à l’intérieur de l »équipe…. Des formations management innovantes et ciblées.

23 Nov 2018

Mon patron a des ennuis avec la justice. Comment réagir ?

Un podcast sur cadremploi, réalisé par Céline Husétowski : C’est l'histoire d'un manager qui vient d'écouter les infos. Il découvre que Carlos Ghosn, le PDG de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, est soupçonné de fraudes fiscales et vient d'être placé en détention par les autorités japonaises. Lui aussi son patron a des ennuis judiciaires,...

30 Oct 2018

Management de crise : La seule façon d’en sortir…est de cesser d’y entrer !

Le management de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à un système de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective. La meilleure...

30 Juin 2018

Prenez soin de la relation avec un associé (ou votre adjoint, ou votre patron)

La relation avec un  associé, ou un adjoint, ou un patron est une relation sensible qui impacte puissamment votre vie professionnelle quotidienne : Si l'alliance est bonne, c'est structurant : plein de choses seront claires et saines entre vous. Dans le cas contraire, beaucoup de choses resteront confuses entre vous,...

20 Nov 2017

Comment gérer la plainte ? Comment réagir aux plaintes des collaborateurs ?

Gérer une plainte... Etes-vous parfois confronté à la nécessité de faire face à des plaintes ? La gestion d cela plainte est une chose délicate, parce que la plainte est une amorce de polémique, un accroche de jeu relationnel perdant. D'ailleurs, savez-vous quels sont les 3 pires défauts que les...

28 Oct 2017

Entretien de recadrage – clés de coaching

Mener un entretien de recadrage n'est pas forcément agréable. Mais quand faut y aller, faut y aller !... Ceci dit, autant savoir comment bien le faire, parce que rater un entretien de recadrage peut avoir de sérieuses conséquences négatives sur votre relation à votre collaborateur et à l'ensemble de votre...

09 Oct 2017

La Réunion de régulation des relations de travail

La régulation des relations de travail ne sera pas abordée ici sous l'angle juridique et social, mais plutôt sous langue dynamique du management des équipes en tension (voir nos autres articles : "Manager une crise relationnelle", et aussi : "Traverser la crise en équipe ") Il est possible, et probablement normal,...

29 Sep 2017

Protocole de médiation au sein d’une équipe

Voici un exemple de protocole de médiation que vous pourrez utiliser dans les situations de conflit, sur lesquelles vous souhaiterez intervenir à partir d’une posture de médiateur. Ce protocole de médiation peut s’appliquer, avec quelques aménagements que vous saurez apporter, à deux personnes ou à deux entités qui entrent en...

26 Oct 2016

Manager une crise relationnelle

Comment manager une crise relationnelle ? Supposons qu'une personne vous adresse des reproches... Que se passe-t-il si vous vous justifiez? Ses reproches redoublent, et cela ne résout rien... Vous vous sentez probablement contrarié, énervé, tendu, impuissant à sortir de cette situation. Surtout si elle se reproduit sans cesse, avec cette même...

25 Nov 2015

Faire face au reproche

Faire face au reproche est une nécessité à laquelle on se trouve parfois confronté. L'autre jour, en voiture je devais m'arrêter sur le bas côté, je mets mon clignotant, je freine et je m'arrête sur une place autorisée, sans gêner personne. Mais l'automobiliste qui me suivait, et qui était peut-être...