Communiquer en professionnel est une nécessité quand on manage une équipe. Il existe des techniques pour communiquer en professionnel, autant par écrit que par oral, en individuel qu’en public.

07 Août 2017

Fiche technique : Feed-back et Feed-forward

[caption id="attachment_1104" align="alignright" width="317"] Feed-back et Feed-forward[/caption] Tout le monde connaît le Feed-back, qui est un retour à l'autre sur l'effet qu'il a produit. Synonyme de rétroaction et de rétrocontrôle. Action exercée sur les causes d'un phénomène par le phénomène lui-même. (Larousse) Le feed-back porte sur le passé, en quelque...

21 Jan 2017

L’empreinte relationnelle : comment mettre de l’âme dans la technique ?

L'enjeu de cet article sur l'empreinte relationnelle est le suivant : Comment se comporter en professionnel avec des techniques de communication efficace, sans pour autant y perdre son authenticité ? Pour le dire autrement, comment maîtriser des techniques de communication, de management, ou de vente, sans pour autant devenir un...

26 Oct 2016

Manager une crise relationnelle

Comment manager une crise relationnelle ? Supposons qu'une personne vous adresse des reproches... Que se passe-t-il si vous vous justifiez? Ses reproches redoublent, et cela ne résout rien... Vous vous sentez probablement contrarié, énervé, tendu, impuissant à sortir de cette situation. Surtout si elle se reproduit sans cesse, avec cette même...

15 Sep 2016

Les niveaux de profondeur de l’écoute professionnelle

Les 4 niveaux d'écoute professionnelle, liés aux 4 énergies Terre, Eau, Air, Feu de notre modèle du coaching de l'énergie, correspondent à peu près à ceci, en allant du plus superficiel au plus profond (voir notre article exercice d'écoute de coach) Lire la suite

28 Juin 2016

Fiche technique : La communication écrite au sein de l’équipe

La communication écrite prend une place prépondérante dans la communication globale en entreprise. Phénomène inéluctable, il n’en reste pas moins maîtrisable et il nous a semblé intéressant d’examiner, sans rentrer dans le détail, quelles opportunités il offre, toujours en gardant l’angle de vue du coaching. Lire la suite

17 Juin 2016

Gérer les réactions à la critique

Comment gérer les réactions à la critique que vous êtes obligé de formuler de temps en temps ? Les réactions à la critique sont au nombre de 6. Nous verrons donc 6 manières de gérer les réactions à la critique... Lire la suite

22 Mai 2016

Comment confronter son patron (à consommer avec modération !)

Confronter son patron est un acte courageux (à manier avec précaution et utiliser avec subtilité) mais nécessaire. Surtout si votre patron a tendance à ne pas vous respecter. N'importe quels patrons apprécieront des personnes qui savent à bon escient leur rappeler que vous n'êtes pas toujours de leur avis et...

24 Avr 2016

Comment bien accueillir une critique ?

Savoir faire face à de reproches et accueillir une critique est une compétence à acquérir, pour rester professionnel et garder son calme dans une situation délicate.   Lire la suite

23 Avr 2016

Exprimer une critique de façon constructive

Exprimer une critique n'est ni agréable ni facile. Exprimer une critique est parfois nécessaire, s'il faut obtenir d'un collaborateur qu'il change un comportement. Nous avons par ailleurs déjà abordé l'intérêt et la manière d'exprimer des feed-back positif. Nous allons dans cet article expliquer comment exprimer une critique avec efficacité. Comment se...

18 Avr 2016

Réussir une présentation

Réussir une présentation est essentiel dans la vie de tous managers et leaders : Convaincre un client, Embarquer son équipe, Valoriser ses résultats auprès de son patron, etc... Les applications sont nombreuses et réussir une présentation peut avoir des conséquences très impactantes : imaginez-vous obtenir à peu près tout ce...