Lachendes Business Team mit Daumen hoch

Nous avons co-construit et animé les formations et ils nous ont dit …

Frédéric – DRH Burton : « Dans le cadre d’une formation au management pour des directeurs de magasins, la demande initiale était de co-construire un « parcours de formation », cad ne pas avoir une formation en une fois sur un sujet très précis, mais plutôt se dire qu’une formation de managers doit être continue. Nous nous sommes donné pour objectif d’avoir une formation sur trois ans avec un rendez-vous annuelle nous permettant de monter en compétence sur des connaissances en management. Et la vision qu’en quatrième année, l’objectif serait de travailler sur soi en tant que manager.
Nous avons co-construit des modules qui sont au plus près de nos rythmes, de notre vocabulaire, de nos rites managériaux. Cela a tellement bien marché que l’on a ensuite mené cette formation pour nos directeurs régionaux (N+1 des directeurs de magasins) qui sont par la suite devenus eux-mêmes co-animateur et co-constructeur des modules.
Quand vos managers sont vos premiers formateurs, cela permet un suivi sur le terrain et dans la durée. Une fois que vous avez expérimenté cela vous ne pouvez travailler autrement. »

Géraldine – Head of Learning and Talent Development Uniqlo: « J’ai co-construit un module avec Frank sur le sujet du leadership positif pour Uniqlo. J’ai apprécié n’avoir eu qu’un seul interlocuteur qui s’adressait à son équipe d’expert coach pour avoir le plus de suggestions possibles à m’apporter sur le programme, cela a été très efficace. J’ai particulièrement aimé le fait que la co-construction se fasse avec beaucoup de respect, tout en étant challengeant : c’est ce qui m’a fait choisir ce cabinet Frank est un « leadership point of view », l’équipe a une vraie expertise. Je le remercie d’avoir investi du temps pour m’accompagner afin de savoir délivrer cette formation de manière autonome. On a d’abord animé la première ensemble puis je me suis lancée seule pour les autres. J’ai eu des retours vraiment très positifs  des managers : un score de 3,7 sur une échelle de 4 (4 étant excellent), avec un personnel pourtant très critique sur le sujet des formations. Cela a eu pour effet que le leader des opérations France a demandé à ce que l’ensemble de ces équipes soient formées à ce module ! (soit 70 personnes en France, cad la totalité de nos managers). Je commence à constater des changements de la part de notre leader en France (qui est japonais) et pour qui le leadership positif est plutôt contre-culture. On était auparavant dans un état d’esprit plutôt « à réagir en état d’urgence »,et les employés se sentaient « sur le fil » en permanence. Aujourd’hui le personnel encadrant a compris que le feedback se devait d’être positif ou sinon qu’il devait fixer des objectifs, car ils en voient l’intérêt ! Nous avons évolué vers un leadership authentique, où on laisse la place aux individus et pas seulement un formatage d’un leader « dur » mais plutôt bienveillant, transparent et dans la positivité. »

Valérie  – Responsable ingénierie formation Air Liquide : « Ce qui m’a plu c’est avant tout la modalité pédagogique plutôt ludique, rythmée avec des apports par le biais d’illustrations, exemples scientifiques, de situations célèbres….J’ai participé à la session d’une manière proactive mais aussi en phase d’observation car, en tant que responsable formation, j’ai co-construit cet atelier avec Orygin. Cela m’a permis de voir comment les managers l’ont vécu, comment ils ont mis en place les acquis par la suite, et quelles sont leurs attentes pour demain. Cette formation a fait réaliser à nos managers l’importance de prendre le temps et de la hauteur pour réaliser un feedback positif, apprécier la valeur de ces moments à impulser vis-à-vis des collaborateurs. »

Ils ont participé au séminaire de leader positif et nous ont dit …

Alain – Directeur des Ventes Grands Comptes, 5sur5 « Cet atelier de leadership positif m’a permis d’investiguer de nombreux nouveaux champs du management. J’ai appris plein de choses qu’il va falloir maintenant que je mette en place. Entre les deux sessions, j’ai déjà réussi à avancer sur certains aspects. Notamment en laissant le moleskine rouge (contenant mes notes) bien en évidence, sur mon bureau. De façon symbolique, c’est un excellent moyen de prendre du recul pour trouver la solution appropriée. Le format de l’atelier est interactif, les échanges dans le groupe respectueux et bienveillants. Y participer tombait particulièrement bien pour moi, en ce moment. »

Jean-Pierre – Directeur Réseau Nature & Découvertes « J’ai surtout apprécié le format inter-entreprises, qui permet de se « frotter » à d’autres cultures, à d’autres modèles de fonctionnement. Et du coup, à prendre du recul par rapport à mes propres pratiques, à prendre aussi conscience de mes bons réflexes. Je repars heureux, en forme. Une suggestion : nous retrouver dans 3 ou 4 mois, pour une journée et voir comment nous aurons avancé sur toutes ces pistes de travail. »

Mark – Vice-Président CoSpirit MediaTrack « Je repars ravi et détendu. Le break du mois, voire peut-être même plus. Double plaisir pro et perso. J’ai aimé autant les points de posture que la méthode. Cela permet de séparer le contenu du processus. Assurément utile.’’

Nathalie – Directrice de Publicité « L’état d’esprit positif ça fait un bien fou et c’est pas que des mots. Je repars avec une énergie hyper positive et je fais un vœu (pas forcément réaliste mais c’est pas grave) : que l’on se retrouve pour renforcer cela par de nouvelles journées de partage. Je vais me servir de la visualisation positive pour préparer mes prochains entretiens annuels. »

Pascale – DAF dans une entreprise de recherche biomédicale « Je retiens de se recentrer sur les points positifs des situations, y compris en allant chercher dans le passé ce qui a fonctionné. J’ai pris conscience que je peux aller encore plus loin dans le lâcher prise avec mes équipes. Je peux faire confiance. »

Carine – Responsable Communication et Marketing « Je retiens la qualité des échanges et l’esprit positif, le fait de pouvoir parler librement, de ne pas se sentir jugé, la complémentarité des personnalités dans l’équipe. Il n’y avait pas de pensée unique, et je sors entièrement rassurée sur le fait que chacun peut avoir son leadership et réconfortée sur mon propre style. »

Sébastien – Directeur d’usine Veolia « J’ai l’impression agréable d’avoir pu laisser tomber l’armure, retirer une épaisseur et lâcher prise, vraiment !  »

Ils ont participé au séminaire manager positif et nous ont dit …

Frédéric – DRH Burton : « J’ai participé aux modules de la formation leader positif et j’ai apprécié être dans un groupe très éclectique en terme d’expérience. Un grand plus était l’alternance entre des apports théoriques et les exercices pratiques.
J’ai touché du doigt des sujets qui sont inspirants : la confiance se donne, les plus petits progrès pertinents possibles, etc…
En tant que manager on nous apprend beaucoup le système délégation/encouragement/contrôle, reproduction de ce que l’on a à l’école, où l’on se concentre plus sur les écarts et les fautes plutôt que les progrès qui ont été faits. Alors qu’inverser la tendance peut avoir de très bonnes influences pour les équipes, et pour nous en tant que managers. Si le manager se sent mieux avec cette pratique-là, je pense que tous les collaborateurs vont le ressentir. »

Isabelle – RRH au sein d’un groupe international « Les 4 journées étaient très riches. J’ai apprécié le format inter-entreprises et inter-fonctions (managers et RH). Je repars avec des pratiques à impulser dans les équipes avec lesquelles je travaille en tant que Business Partner, après avoir « embarqué » les patrons de site. Et je vois comment tester la posture « coach positif » avec 2 managers de mon périmètre.  »

Hervé – Manager des Ventes secteur des SI « Pas trop de théories, de théorèmes. Très positif. Un atelier pratique et applicable. Mon étonnement : avoir pu trouver autant d’opportunités positives dans des situations managériales qui me paraissaient bloquées. »

José-Luis – Responsable d’agence Veolia Propreté « J’ai tout aimé, j’ai pris du recul. Je porte un nouveau regard sur le management en situation de crise : rien n’est finalement grave et définitif. Cet atelier est tourné vers l’avenir et le futur. Dynamique et entraînant. »

Amy – Responsable Formation Longchamp « Je ne suis pas manager, mais je saurai aborder les situations de management de façon plus calme et plus sereine. Il y a des outils que je pourrai facilement transposer dans mon job. Sur le plan de la pédagogie, l’atelier a été un bel exemple d’alternance entre apports, exercices, jeux, supports différents … Et c’est très bien d’avoir deux coachs très complémentaires, qui savent garder la cohérence du tout. »

Lionel – Directeur de concessions automobiles « Ces deux journées étaient encore plus intéressantes que les deux premières et l’ensemble était très enrichissant. C’était une vraie opportunité pour moi. Il reste maintenant à appliquer tout cela. Je vais également laisser le moleskine rouge sur mon bureau pour continuer à y penser. Les échanges étaient très vivants et sympas. »