Réussir vos premiers pas de leader est essentiel, car vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.

Réussir vos premiers pas est essentiel, car les 3 premières heures, les 3 premiers jours, et les 3 premières semaines augurent de ce qui se passera entre vous et votre environnement pendant les années à venir dans ce nouveau poste avec cette nouvelle équipe.

Alors : comment réussir vos premiers pas ?

Voyons cela ensemble…

réussir vos premiers pas

Réussir vos premiers pas de leader et manager pour partir du bon pied !

Dans une perspective systémique, les premiers contacts avec quoi que ce soit sont un échantillon témoin de ce qui se développera dans la suite de l’aventure en question. C’est logique, tous les ingrédients sont là en germe :

  • les personnages, avec leur dynamique interne
  • les circonstances de l’environnement
  • les enjeux de chacun

Tout cela pré-existe et pré-détermine le déroulement de la suite. Alors autant bien démarrer, parce que réussir vos premiers pas, va conditionner les suivants et tout  le reste.

 

3 éléments clés pour réussir vos premiers pas en leadership d’équipe

Il y a trois éléments à prendre en compte pour réussir vos premiers pas :

  • la vision : les enjeux, le sens, les objectifs, ce qui vous inspire et vous motive
  • les relations : les ressources que vous mobilisez autour de vous, les alliances qui se nouent tout de suite, l’équipe gagnante que vous constituez
  • l’action : ce que vous faîtes, concrètement et les répercussions que cela génère tout de suite

Dans les premiers moments de la relation, vous devrez partager une vision, qui permettra à la fois de structurer et d’inspirer l’action (voir les énergies Terre et Air du modèle de coaching Orygin).

Lâchez prise maintenant, pour réussir vos premiers pas de manager

Définissez clairement ce que vous allez faire en priorité, avec qui, et dans quelle perspective pendant les 3 premières heures, les 3 premiers jours et les 3 premières semaines. Nous l’avons dit ces moments sont essentiels. Il faut être complètement présent à ces moments-clés.

Pour réussir vos premiers pas, ne cherchez pas à les réussir, lâchez prise sur le résultat ! Contentez-vous de mettre un pied devant l’autre, mais en étant pleinement vous-même, pleinement attentif, le plus aligné possible par rapport à vos enjeux, incarnant bien qui vous êtes dans chaque geste et posture…

Procédez en trois temps :

  • Privilégiez d’abord la relation, la prise de contact
  • Ensuite intéressez-vous aux fonctionnements qui favorisent l’épanouissement et la performance. Cherchez à comprendre de quoi les autres ont besoin pour se sentir à l’aise et en confiance avec vous. Proposez d’optimiser et de compléter le dispositif de fonctionnement quotidien (voir : bilan de fonctionnement,)
  • Enfin, créez de la valeur pour eux, au travers de l’action, en engageant des changements (même si cette action n’est qu’un acte de management, même si cette action ne consiste encore qu’à déléguer une mission, à proposer des questions décalées qui font réfléchir, lors d’une conversation… Mais en tous les cas, même s’il devait ne s’agir que d’une parole : veillez à ce qu’elle s’inscrive bien dans le présent, et ne soit pas simplement des promesses pour demain.)

Rapidement après les premiers contacts, votre entourage vous attend sur une vision, par laquelle vous allez pouvoir affirmer votre leadership.

Réussir vos premiers pas de leader : élaborez une vision partagée

Préparez les éléments clés de votre vision, que vous allez partager avec votre équipe très rapidement :

  • D’abord la vision de la vie ensemble, votre vision de la façon de bien fonctionner ensemble, et la vision de votre contribution de manager (on va dire que cet échange se déploie dans les premiers contacts : disons symboliquement les premières heures)
  • Ensuite, dans les jours qui suivent, la vision de la mission qu’on va partager (et ceci prend sa place dès les premiers jours)
  • Enfin, dans les semaines qui suivent, la vision du projet fédérateur commun. Trouvez une cause noble et durable, que vous allez servir avec votre équipe. Ce sera votre quête, qui va orienter vos choix et donner un sens profond à l’aventure que vous allez partager…

Réussir vos premiers pas de leader : Proposez un projet fédérateur

C’est dans le cadre de cette nouveauté, que vous allez engager des énergies nouvelles, avec un nouveau souffle qui va inspirer vos équipes. Par l’action, vous allez embarquer votre réseau dans une dynamique de réussites et de progrès continue (voir à ce sujet la notion de boucles de réussite).

Voici une vidéo, qui vous expliquera comment optimiser votre période d’intégration et réussir vos premiers pas lors d’une prise de poste :