Résolution de conflits en entreprise
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Résolution de conflits, quelle approche choisir : linéaire ou systémique ?

Quelle résolution de conflits, quand par exemple deux équipiers s’opposent :

  • Une démarche linéaire cherchera à déterminer qui a raison, ou bien qui a commencé, ou bien encore de quel côté se ranger, de façon à trancher et ainsi mettre un terme à l’antagonisme.
  • A l’inverse, une pensée systémique reconnaîtra que chacun ayant sa vérité relative, a forcément raison et tort, et que la solution ne se trouve pas au niveau rationnel du « contenu » des positions de chacun.

Paradoxalement, un Coach-manager ne verra pas le conflit comme une opposition de fond à arbitrer (et encore moins à trancher), mais plutôt comme un « accord » entre les deux parties pour mettre en scène un processus de dispute, visant à mettre en évidence quelque chose d’utile pour la relation (et souvent pour toute l’équipe)…

L’approche systémique envisage de soigner l’interaction avec des effets sur les personnes plutôt que de tenter de « raisonner » les personnes en espérant un effet sur la relation.

Un Coach-manager proposera éventuellement une résolution de conflits, en se penchant d’abord avec les personnes ne conflit sur la manière dont ils communiquent.

Le fond du conflit étant souvent plus subjectif qu’objectif, il s’attachera à décontaminer le débat, en laissant d’abord s’exprimer les émotions, avant même d’inviter les protagonistes à chercher des solutions rationnelles aux composantes objectives du différent qui les « relie ».

Depuis cette perspective globalisante, il est possible aussi que le manager ne cherche pas à stopper l’antagonisme (après l’avoir décontaminé des aspects passionnels), mais cherche davantage à l’utiliser de façon positive pour les personnes et pour l’équipe.

Toutefois, à toutes fins utiles, un protocole de résolution de conflit vous est proposé dans nos Beebook coaching-médiation à télécharger gratuitement.

 

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