Les 8 principes d’action du coaching-management

 

 

Qu’est-ce que le coaching management ? Un management inspiré par l’esprit du coaching, un management coach, qui développe les compétences et l’autonomie des collaborateurs. L’exercice du coaching management repose sur une « posture miroir » (une posture de candide accompagnateur, l’opposée de l’expert qui guide), qui s’appuie sur 8 principes complémentaires, pour une cohérence et une efficacité maximales.

8 principes d’action

De nombreux exercices facilitent l’appropriation des concepts proposés.

Cet atelier offre un panorama d’ensemble des contributions d’un Coach-manager d’équipe. En fonction du contexte, il peut être envisagé comme une introduction à un cycle de formation ou au contraire comme la synthèse de travaux antérieurs sur le même thème.

Quoi qu’il en soit, s’inscrivant dans la lignée de l’ « appreciative inquiry », de la « psychologie positive » et de l’ « orientation solution « , cet atelier enrichira la vision de chacun par de nombreux apports originaux.

 

Principe N°1 du coaching management : Etre responsable de sa propre liberté

Ouvrir le cadre de sa propre pensée, pour assumer une plus grande liberté intérieure et une plus grande efficacité vers l’extérieur.

 

Principe N°2 : Offrir un regard positif

Cultiver un regard positif pour voir et valoriser le bon côté des choses, pour entrainer plus de ce qui se passe déjà bien actuellement, en modélisant les meilleures pratiques

 

Principe N°3 : Faire de tout une opportunité

La vie est elle une succession de problèmes à résoudre ou bien une série d’opportunités à saisir ? Choisir d’organiser des échanges résolument tournés vers les solutions, plutôt que de nourrir les problèmes. Communiquer ainsi son optimisme avec enthousiasme pour dynamiser son équipe, en utilisant toutes les situations comme des opportunités pour faire levier et progresser.

 

Principe N°4 : Inspirer le dépassement

Quand une équipe se sent progresser, quelque chose de « magique » semble se mettre en place qui oriente fortement vers la réussite. Comment y parvenir ?

 

Principe N°5 : Prendre appui sur la dynamique de groupe

Accepter soi-même la réalité, telle qu’elle est, pour mieux la faire évoluer.

Prendre appui sur la dynamique de groupe, en tenant compte de son principe interne d’organisation

 

Principe N°6 : Se tenir « Sans plainte et sans reproche ! »

Veiller à rester impeccable dans ses relations avec autrui. Renoncer aux mauvaises habitudes de plainte, de reproche et de justification, qui finissent par faire échouer n’importe quelle relation. Cultiver la discipline personnelle de limiter son propre bavardage intérieur

 

Principe N°7 : S’enraciner dans la confiance

Faire fructifier calmement son capital confiance, en l’entraînant comme on exerce un muscle : croire en soi et donner généreusement sa confiance aux autres pour qu’ils aient envie de la mériter, au lieu d’attendre qu’ils la méritent pour la leur donner en récompense… S’enraciner pour lâcher prise et encore mieux aller de l’avant !

 

Principe N°8 : Reconnaître que Tout se joue toujours, ici et maintenant !

Ici et maintenant, Synchronicité et reflets systémiques, accueillir la vitalité et agir avec simplicité.

 

 

Nous ajusterons les contenus et le style d’animation à la culture de votre entreprise et à vos objectifs. Vous sélectionnerez parmi nos outils, ceux que vous souhaitez pour illustrer chaque principe et en concrétiser la mise en application dans votre entreprise. Prenons rendez-vous pour en parler