A chaque logique de fonctionnement d’équipe correspond une position de management décrite ci-dessous :

  • position de management d’expert
  • position de management de proximité
  • position de management de challenger
  • position de management de faciliteur

Position de management : Expertise (logique d’équipe : agglomérat)  

L’expertise technique est la valeur qui prime dans cette équipe. Le manager doit non seulement “justifier” de sa légitimité en s’investissant et en créant de la valeur sur le fond des dossiers, mais aussi structurer et clarifier les enjeux, les objectifs, les missions, les interfaces, les règles de l’équipe. Il s’investit dans des relations individuelles, fait le lien entre les personnes, encourage chacun à entrer en relation avec les autres, veille à inclure tout le monde, fait circuler l’info, donne des consignes claires, organise le travail, donne confiance en impulsant le rythme, témoigne son estime individuellement, démontre sa compétence technique, n’hésite pas à être directif.  Mettre en place des bilans de fonctionnement trimestriel, du reporting positif et des entretiens méta serait une bonne idée…

Position de management : Proximité (logique d’équipe : Groupe) 

 

position de management : grand frère chaleureux et proche
position de management :
grand frère chaleureux et proche

 

Position de « Grand frère » (grande soeur) chaleureux (se), éviter les règlements de compte systématiques en public avec les rebelles, doser les recadrages du groupe pour ne pas l’écraser, montrer l’exemple, mobiliser son groupe, stimuler le sentiment d’appartenance et les gratifications mutuelles entre équipiers, proposer d’expliciter les valeurs de l’équipe, montrer qu’il (ou elle) défend les intérêts de son groupe face à l’extérieur. Le manager doit aussi consulter, valoriser, arbitrer, décider et cadrer. Il peut commencer à déléguer les rôles en réunion, et propose des débats techniques, pour approfondir le partage concret des valeurs actives.

Position de management : Facilitation (logique d’équipe : Synergies)

Retrait progressif (mais en expliquant pourquoi). Fédère par la vision et les objectifs communs, Il communique beaucoup sur les enjeux, les objectifs, la vision. Il invite à partager sur la stratégie, encourage la confrontation, invite à des évaluations fines et à travailler souvent en sous groupes, stimule l’ouverture sur l’extérieur, montre l’exemple d’une capacité à être confronté et à réguler, délègue systématiquement les rôles en réunion, commence à organiser des échanges des pratiques.
  

Position de management : Challenge (logique d’équipe : Développement

Retrait accentué volontaire pour laisser plus d’espace, non ingérence, partage son pouvoir d’influence, interpelle l’équipe systématiquement sur les sujets stratégiques, la confronte sur les angles morts de sa vision, encourage un travail plus en profondeur, l’anticipation, la préparation, propose des régulations, formalise son plan de management et anticipe sur les résistances du contexte, organise fréquemment des séminaires d’équipe. Il propose des challenges très ambitieux, délègue et stimule systématiquement l’échange des pratiques pour modéliser

 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Pour aller plus loin, sur position de management, voir également :