Le plan de management projet va vous aider à anticiper et planifier vos actes de management, de façon à en augmenter l’impact.

Changer une orientation stratégique, décider une réorganisation, adopter un nouvel outil informatique, sont des choses assez courantes, finalement assez faciles à annoncer… Mais annoncer ne suffit pas !

Le tout est de savoir comment fédérer les troupes autour de ces nouveaux enjeux, comment leur faire adopter les nouveaux comportements et changer effectivement leurs habitudes…Comment faire en sorte que les équipes opérationnelles s’approprient le changement et y adhèrent pour le mettre en place jusque dans leurs réflexes quotidiens ?

Pour accompagner la mise en œuvre de la vision d’un dirigeant, les démarches pour mobiliser un grand groupe sur un projet permettent que les collaborateurs visent ensemble le même objectif, en le comprenant de la même façon, et en étant chacun désireux d’y investir toute l’énergie disponible…

Au lieu d’imposer le changement, et se rendre compte que cela n’a pas suffi, il faut savoir préparer un changement de façon professionnelle.

 

Il existe des plans de tout : des plans stratégiques, des plans commerciaux, des plans marketing, des plans sécurité, des plans qualité, des plans environnement, des business plans et même … des « plans sur la comète ». Curieusement, il y en a un qui semble avoir été laissé de côté : le plan de management projet ! C’est-à-dire la manière de planifier, non pas le projet (qui est généralement bien planifié), mais le management de l’équipe projet !

plan de management : Préparer ses actes de managementPourquoi un plan de management projet ?

Un peu comme si tous les sujets sérieux devaient être pensés, préparés, partagés, tandis que le management serait une chose qui s’improviserait, une chose innée qui ne nécessiterait aucune préparation, aucune concertation, aucune planification. Pourtant, même pour faire des courses, on fait des listes de commissions !

Certains n’aiment pas les plans. C’est leur droit.
Beaucoup de managers travaillent ainsi leur management au jour le jour. S’appuyant sur leur intuition et leur expérience, ils agissent au fil de l’eau, sollicitant un entretien individuel, planifiant des réunions, ou organisant un séminaire, quand ils en ressentent la nécessité, souvent quand c’est déjà un peu trop tard…. Ces professionnels sont pourtant souvent des experts techniques dans de leu domaine d’activité, dans lequel ils utilisent des outils structurants pour canaliser leur énergie, ne rien oublier, et bien communiquer avec les autres. Mais en management, ils semblent se contenter d’un travail d’improvisation.
En plus d’une bonne dose d’intuition nécessaire, nous croyons que le management est un métier, avec ses méthodes et ses outils spécifiques. Le plan de management projet en est la synthèse, un document auquel se référer, comme le Capitaine d’un navire quand il trace sa route en se référant à une carte maritime.

Voici des questions clés auxquelles notre plan de management projet invite à répondre :

  • Comment inverser la pratique habituelle consistant à partir de la situation actuelle pour en déduire les actions qui aboutissent au résultat espéré, en visualisant au contraire tout de suite le résultat visé, afin ensuite de remonter aux actions qui permettent sa réalisation. Cette approche inversée est très efficace, elle fait ses preuves en coaching professionnel (voir : « Bâtir une vision stratégique en équipe« )
  • Quels sont les leviers positifs, sur lesquels prendre appui, au lieu de pointer les faiblesses et les carences pour se concentrer sur les problèmes à résoudre (voir à ce sujet notre article sur l’orientation solutions : penser solutions)
  • Comment rester simple et pragmatique (les questions que nous proposons sont nombreuses, il n’est pas nécessaire de répondre à toutes, ce serait trop long et trop compliqué, mais choisissez celles qui vous inspirent. Et en les creusant suffisamment, n’en restez pas à des vœux pieux et des incantations : allez jusqu’à formuler des objectifs explicites (voir : « Comment atteindre un objectif en coaching »)

Un plan de management sert à planifier ses actes de management. C’est un support qui aide à  se poser pour prendre un peu de recul et à se préparer. Bâtir un plan sert aussi à hiérarchiser  ses priorités et pondérer ses choix en fonction des enjeux. Se poser des questions aide à trouver des bonnes réponses, que l’on affine, que l’on remet en question. C’est un bon moyen de progresser soi-même et de faire progresser son équipe (voir : différences entre Management et leadership)

 

Les objectifs d’un plan de management projet

Comme tous les plans, un plan de management projet permet plusieurs actions très utiles.

  • Expliciter l’implicite  
    • Certes, rien ne remplacera l’intuition et le spontané, mais expliciter sa vision permet de conduire une réflexion de fond, qu’on actualise et réajuste régulièrement, au travers d’un plan de management vivant. Ce travail offre un support quand on en a besoin, comme une boussole qui redonne le cap de temps en temps.
  • Visualiser les grandes lignes pour ne pas se perdre dans les détails
    • Etablir un plan de management permet effectivement de garder de la hauteur par rapport au quotidien, fait d’une multitude de détails qui envahissent notre esprit. Le manager peut ainsi structurer et prioriser son action, tout en restant disponible pour gérer les imprévus.
  •  Aller du général au spécifique, pour concrétiser les grands axes
    • Rédiger un plan de management projet permet de préciser et de rendre concrètes les grandes lignes dégagées lors de la prise de recul. (Dire : « je dois accompagner untel de plus près » n’est pas suffisant. Il est bon de préciser : pourquoi et pour quoi, jusqu’où, comment, quand…)

(Pour en savoir plus sur le contenu d’un plan de management)

Comment mobiliser les énergies ?

  • Ce sont les opérationnels qui connaissent le mieux le terrain, ils sont donc les meilleurs porteurs d’une dynamique de changement à déployer sur le terrain
  • Un changement façonné par les intéressés est mieux adapté et plus durable
  • Les collaborateurs s’approprient plus volontiers les leçons tirées de leur propre expérience, les préconisations issues du terrain et les outils conçus par eux-mêmes, que des conseils ou des injonctions venant de l’extérieur

Associer les acteurs à la préparation, en amont de l’action, procure ainsi plusieurs avantages :

  • Etre sûr que les problèmes posés sont vraiment ceux que les acteurs terrain rencontrent
  • S’assurer que les acteurs :
    • élaborent des solutions pragmatiques (« à leur main »),
    • s’approprient le changement, au lieu d’y résister…
    • portent eux-mêmes le projet jusqu’à sa réalisation
  • Contribuer à décloisonner l’entreprise par des débats transverses inter métiers (qui permettent de changer de paradigme)
  • Mobiliser et stimuler le désir collectif de réussir par un séminaire interactif, qui mobilise tout le monde au sein d’un projet fédérateur

Si vous voulez mener une équipe vers un haut niveau de performance, il faut les associer en amont à la réflexion. Et pour cela vous devez vous préparer et bien analyser le terrain humain avec lequel vous travaillez. C’est l’objet même du plan de management projet…

Formation au plan de management projet

Réalisez votre plan de management, à partir du diagnostic de vitalité et d’efficacité collective de votre équipe !

plan de management

Beaucoup de formations vous proposent de développer la maturité de vos collaborateurs. Peu d’entre elles s’intéressent à la question de la maturité d’équipe … C’est pourtant essentiel, parce que à chaque stade de maturité d’équipe correspond une logique de fonctionnement, des valeurs et des croyances spécifiques, des modes opératoires et des rituels de communication et de management. Les ignorer, c’est vouer tous les actes de management à l’impuissance ! (voir cet article : imposer le changement).

Cet atelier vous permet justement de réaliser un diagnostic d’équipe, afin d’ajuster votre posture de manager à sa logique de fonctionnement. Pour mieux la faire grandir et évoluer vers le niveau dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs. Un atelier dense et pratique, dont vous sortirez avec une autre vision de votre équipe et de vos priorités managériales.

Nous vous aiderons à établir un véritable plan de management, pour développer en peu de temps la dynamique de votre équipe.

Public concerné

Tous managers, déjà expérimentés, qui souhaitent se bâtir un plan de management projet, pour dynamiser leur équipe et y développer plus de maturité et d’intelligence collective

Objectifs de l’atelier plan de management projet

Dans cet atelier, vous apprendrez à :

  • Repérer les quatre logiques de fonctionnement et les quatre niveaux de maturité d’équipe
  • Réaliser un diagnostic fiable sur le niveau de maturité de votre équipe
  • Comprendre quelle posture est la mieux adaptée à chaque niveau de maturité et envisager comment ajuster la vôtre
  • Identifier les principales déperditions d’énergie dans l’équipe et y remédier
  • Viser le niveau de maturité vers lequel vous devez tendre pour votre équipe, en fonction de vos projets et de vos objectifs
  • Bâtir un plan de management complet, pour aller vers la nouvelle logique de fonctionnement collectif que vous souhaitez dans votre équipe

Outils

  • Modèle des quatre logiques de fonctionnement et mots clés associés à chaque stade de maturité
  • Diagnostic de maturité
  • Boîte à outils pour développer la maturité d’équipe, utilisée sur mesure en fonction de votre diagnostic et de vos projets
  • Plan de management (une trame complète de questions pour prendre du recul, analyser et vous projeter en avant par des actions de management bien préparées)

Pédagogie

1 journée pour bâtir votre plan de management projet, avec l’aide du Coach et du groupe, en procédant en plusieurs étapes :

  • Fiabiliser puis affiner votre diagnostic de maturité d’équipe
  • Ajuster votre propre posture en fonction de la logique de fonctionnement de votre équipe,
  • Choisir parmi plusieurs pistes d’actions pour votre plan de management et conduire votre équipe vers le stade de maturité d’équipe souhaité
  • Préparer un accompagnement individuel de quelques collaborateurs pour développer leurs qualités d’équipiers