Voici une vidéo qui s’adresse aux participants de notre formation aux fondamentaux du management :

Et en voici une autre, qui s’adresse à leurs patrons, s’ils veulent optimiser l’investissement formation :

Il y a des moyens faciles et très efficaces pour faire échouer une formation ou la faire réussir. Nous allons en lister ensemble quelques-uns, qui vous concernent… :

  • Pour faire échouer voici quelques « bonnes astuces » :
    • Le meilleur moyen est de ne pas vous y intéresser. Prenez l’air étonné ou contrarié (encore mieux) quand votre N-1 vous informera de son absence la semaine de son stage
    • Si vous pouvez, appelez-le plusieurs fois pour des urgences pendant ces deux jours, histoire de lui rappeler que la terre continue de tourner pendant qu’il se la coule douce
    • A son retour, signifiez-lui sur un ton de reproche que la récréation est finie… S’il envisage de changer quelque chose à son management qui soit un tant soit peu susceptible de modifier vos propres habitudes, répondez-lui  que « chez nous on ne fait pas comme ça » et intimez lui de se plier aux normes de ce qui se pratique aujourd’hui. Non mais…
  • Pour la faire réussir (et vous aurez sans doute compris que nous vous recommandons de mettre en œuvre les points de cette seconde liste ☺), voici quatre bonnes pratiques simples et puissantes :
    • Quelques jours avant le stage, demandez à votre N-1 s’il a bien lu le programme de la formation, parlez-en un peu ensemble et indiquez-lui toute l’importance que vous accordez aux temps de formation. Les champions, ça s’entraîne tout le temps, et les managers aussi ça doit progresser en management tous le temps ! Informez-le que vous le verrez à la sortie du stage pour lui demander ce qu’il en aura retenu et ce qu’il aura choisi de mettre en oeuvre…
    • A son retour de stage, au plus tard dans les trois jours, demandez-lui ce qu’il a retenu du stage et ce qu’il compte mettre en œuvre de ce qu’il a appris. Félicitez-le et proposez-lui de l’accompagner dans cette démarche de progrès.
    • A chaque micro progrès que vous le verrez accomplir, encouragez-le.
    • …et ce qui ne serait pas bête non plus, ce serait d’en profiter pour lire vous-même le support de cours de votre N-1, pour vous rafraîchir la mémoire, et donner l’exemple en pratiquant vous aussi les méthodes proposées dans ce stage. Cela fera d’une pierre deux coups ☺ et l’entreprise maximisera la rentabilité de son investissement management !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre

Paul Devaux

06-10-56-14-96