Comment se positionner en cas de médiation d’un conflit au sein d’une équipe ? La question est délicate.

Voici quelques points clés de la posture de médiation à observer pour ne pas se mettre les doigts dans la charnière de la porte…

Eléments ces de la posture de médiation

  • impartialité et position miroir :
    • ne pas prendre parti et ne  pas chercher à prendre parti,
    • ne pas se laisser prendre par des états d’âme qui risquent d’influencer son raisonnement
    • reformuler régulièrement. Cela suffit parfois à faire prendre conscience aux deux parties le ridicule de la situation
  • écoute bienveillante :
    • se refuser à “juger”, accordant son respect et son crédit d’intention aux personnes en conflit (sans être dupe du processus dans lesquelles ils sont pris),
    • accepter d’une manière inconditionnelle ce qui est présent, sans “négocier” intérieurement avec la situation
  • extériorité au système :
    • ne pas se mettre « entre » les personnes en conflit
    • garder une vision « grand angle » pour raisonner au plan stratégique
  • orientation solution :
    • mettre en évidence le potentiel de chacun, les complémentarités plus que les différences
    • ne pas chercher à « réparer » le passé pour construire l’avenir, mais proposer de construire l’avenir en mobilisant les énergies vers l’avant (ce qui réparera le passé si besoin)

 

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PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.96