Comment se positionner en cas de médiation d’un conflit au sein d’une équipe ? La question est délicate.
Voici quelques points clés de la posture de médiation à observer pour ne pas se mettre les doigts dans la charnière de la porte…
Eléments ces de la posture de médiation
- impartialité et position miroir :
- ne pas prendre parti et ne pas chercher à prendre parti,
- ne pas se laisser prendre par des états d’âme qui risquent d’influencer son raisonnement
- reformuler régulièrement. Cela suffit parfois à faire prendre conscience aux deux parties le ridicule de la situation
- écoute bienveillante :
- se refuser à “juger”, accordant son respect et son crédit d’intention aux personnes en conflit (sans être dupe du processus dans lesquelles ils sont pris),
- accepter d’une manière inconditionnelle ce qui est présent, sans “négocier” intérieurement avec la situation
- extériorité au système :
- ne pas se mettre « entre » les personnes en conflit
- garder une vision « grand angle » pour raisonner au plan stratégique
- orientation solution :
- mettre en évidence le potentiel de chacun, les complémentarités plus que les différences
- ne pas chercher à « réparer » le passé pour construire l’avenir, mais proposer de construire l’avenir en mobilisant les énergies vers l’avant (ce qui réparera le passé si besoin)