Qu’est-ce qui fait la réussite et la performance d’un leader ? Nous pensons que c’est d’abord l’état d’esprit positif !

état d'esprit positif

  • est-ce la raquette qui fait le champion ? A l’évidence, non, même si une bonne raquette est sans doute un atout ! Donc les bons outils (et les bons process) contribuent au leadership, mais n’en sont pas la clé suprême…
  • est-ce les gestes, la technique, qui font le champion ? Non plus ! Les meilleurs techniciens sont souvent des profs, mais rarement des champions (Borg est devenu champion grâce à son revers à deux mains, réputé comme une très mauvaise technique. Mohamed Ali baissait sa garde, ce qui est un signe d’arrogance mais certainement pas une bonne technique… et pourtant ce sont deux champions du monde !).
  • est-ce la posture ou le positionnement ? On commence peut-être à se rapprocher de la réponse, mais on n’y est pas encore tout-à-fait. En tennis, que faut-il faire pour se trouver toujours bien placé et au bon endroit pour rattraper la balle en bonne posture ? Il faut… REGARDER la balle ! Les experts vous le confirmeront. Mais qu’est-ce qui fait qu’on regarde la balle sans cesse, sans se déconcentrer ? Et oui, nous y sommes : c’est le mental ! Autrement dit la farouche détermination de gagner et de jouer chaque balle comme si c’était l’unique, comme si sa propre vie en dépendait.

Autrement dit, ce qui fait qu’on est bien positionné, qu’on choisit la bonne posture, qui permet enchaîner les bons gestes, utilisant pleinement le potentiel de l’outil, c’est : l’attitude ! Et l’attitude, elle traduit l’état d’ esprit positif !

Nous avons observé, en nous-même et autour de nous, donc d’après notre propre expérience et celle de nos clients, mais aussi en lisant les témoignages de célébrités, de grands champions et de grands leaders : ce qui fait le leader, c’est avant tout l’état d’esprit positif !
Dans les séminaires que nous vous proposons, nous les entraînons à cultiver leur état d’esprit positif.
Vous me direz : « mais les leaders sont déjà positifs, sinon ce ne seraient pas des leaders ».
Oui, en effet.

Mais les champions cessent-ils de s’entraîner et de se perfectionner dans leur art, sous prétexte qu’ils ont l’étoffe de champions et ont déjà remporté quelques victoires ? Non, les champions s’entraînent tous les jours. Et encore, là, on ne parle que de sport, donc surtout de la performance du corps. Mais si on s’intéresse aux champions de l’esprit, aux sages, ils pratiquent sans cesse, à chaque instant ! Alors pourquoi des leaders ne s’entraîneraient-ils pas eux aussi, à chaque instant ?

 

Qu’entendons-nous par état d’esprit positif ?

  • C’est une manière de voir le monde professionnel (ses enjeux et ses pratiques) de façon délibérément positive, sans naïveté, mais en pariant sur le ressort positif de la vie avant tout. 
  • C’est une manière d’agir sur l’environnement de manière constructive, fondamentalement positive, choisissant délibérément de considérer le « positif » avant le « négatif », choisissant de se centrer sur soi pour agir sur l’environnement au lieu de vouloir changer les autres en espérant ainsi devenir plus heureux.

Nous proposons des programmes de quelques jours, ou des coachings de quelques heures !
Mais dans ces programmes de training intensif, nous suggérons une pratique permanente de l’état d’esprit positif, au travers d’outils, de techniques et méthodes, mais aussi de réflexes, depuis une attitude et une vision du monde à challenger, pour l’ouvrir, la développer, et l’affiner sans cesse vers plus de positif.
Honnêtement, c’est un parti pris, c’est même un engagement, et ce n’est pas obligé de plaire à tout le monde. Nous en sommes conscients. Mais demande-t-on à un boulanger de fabriquer des automobiles ? Nous, nous sommes des coachs et nous formons nos clients à ce qui est notre véritable expertise : l’état d’esprit positif et ses attendus pratiques.

Nous travaillons sur la maîtrise des pensées et des émotions, sur le savoir être, sur les croyances, sur le mental et même sur le moral !
Nous travaillons aussi sur les savoir faire qui découlent de l’état d’esprit positif. Ce site est rempli de pages et d’articles qui en parlent, et dans lesquelles transpirent l’état d’esprit positif.

L’esprit positif du leadership est une manière d’envisager la réussite, le bien être, et le progrès, que ceux-ci soient considérés d’un point de vue individuel ou collectif.

  • Un leader à l’ esprit positif se sait en partie déterminé comme tout le monde, mais reconnaît et assume une part de liberté individuelle dans ses choix. Nonobstant ses conditionnements, il se veut totalement responsable de prendre ses propres décisions. Sans se chercher d’excuses, il se sait au centre de son propre monde (qui n’est pas le centre DU monde !), toujours en mouvement, cherchant l’acte juste à chaque instant, pour entraîner ses équipes vers toujours davantage de réussite et de plaisir partagé.
  • Un leader à l’ esprit positif challenge ses idées, dont il sait qu’elles ne sont pas des vérités mais de simples croyances, qu’il faut savoir remettre en question, pour s’ouvrir à de nouvelles inspirations, de nouvelles perspectives, qui permettent d’aller encore plus loin. Un leader positif choisit de considérer les contraintes comme des opportunités. Il sait que son environnement lui renvoie un miroir susceptible de l’aider à progresser. C’est donc en se changeant lui-même à l’intérieur, qu’il envisage d’avoir un impact sur le monde extérieur, contrairement aux personnes qui se dispersent vainement en voulant « sauver le monde » extérieur... espérant ainsi s’éviter la peine de se changer eux-mêmes.

 

esprit positif

 

  •  Un leader à l’ esprit positif travaille avec les autres. Il sait que toute réussite est d’abord une question de réseau, d’entraide, d’alliances de talents, de convergences d’idéaux. Il s’ingénie à réunir les conditions de développement et de réussite de ses équipes, sur lesquelles il prend appui, en délégant abondamment des missions gratifiantes. Cultivant une position de recul, sa principale contribution réside dans la vision qu’il fait partager et le coaching de chaque instant qu’il délivre à 360 degrés, par nature.
  • Un leader à l’ esprit positif cultive le calme. Attentif à une hygiène de vie équilibrée qui favorise la vitalité et la santé, un leader positif s’applique à être « présent » dans l’instant présent. Le passé est déjà passé, le futur n’est pas encore advenu, l’instant présent est toujours le seul instant à vivre, et le leader positif s’y engage pleinement. Laisser les choses se produire dans l’indifférence ne sera jamais sa préférence.  Sans pour autant porter le monde sur ses épaules, un leader positif reconnait faire partie du système, avec lequel il interagit. Il se sent donc fondamentalement puissant pour le transformer, le co-construire, le créer de nouveau à chaque instant.

 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

esprit positif