L’empowerment, c’est donner du pouvoir, mettre les autres en contact avec leur puissance individuelle. L’empowerment, c’est aussi faire grandir et faire réussir les autres, c’est la vocation des managers et leaders positifs.

En contre exemple de cette orientation fondamentalement positive, cette vidéo démontre comment mettre des personnes innocentes (en l’occurrence des étudiants) en situation d’échec programmé. Il suffit de les mettre 2 fois de suite en difficulté pour qu’à la troisième question, pourtant facile, une partie d’entre eux ait pris le mauvais pli de ne pas savoir répondre. Voyez par vous-même…

Empowerment : contre exemple

Evidemment, notre idée n’est pas de vous encourager à être un mauvais pédagogue et à faire du mauvais empowerment. Bien au contraire, la question est plutôt de savoir quel enseignement positif tirer de cette expérience cruelle (mais édifiante)…

Comment créer des boucles de réussite, peut aider vos N-1 à se sentir confiants, à mobiliser leurs ressources, à se mettre spontanément dans les bons sillons cognitifs pour enclencher une dynamique de réussite, une spirale de réussite en quelque sorte, où chaque petite victoire prépare à la suivante…

Empowerment : C’est simple

Préparer à vos collègues des parcours de réussite (comme on prépare un jeu de piste pour des enfants), c’est l’art de jalonner leur trajectoire d’épreuves à la fois stimulantes et accessibles, qui construisent une progression. Comment atteindre des résultats exceptionnels ? En réussissant cet instant, en le vivant pleinement, sans se soucier de l’instant d’après. Réussir maintenant. Et après ? Après, il faudra juste : réussir maintenant, c’est tout. Chaque jour suffit sa peine, un pas après l’autre et à chaque pas, c’est maintenant que tout se joue. C’est super simple, finalement…

 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Aller plus loin sur l’empowerment :