Quelles sont les clés pour développer plus d’efficacité personnelle ?

Trouver ses clés d’efficacité personnelle

Aller à l’essentiel, faire en priorité les choses prioritaires, se concentrer, orienter délibérément ses pensées sur le positif de chaque situation, être une opportunité pour les autres.. autant de bonnes pratiques à cultiver sans modération !

Par exemple bien déléguer est une compétence nécessaire, mais pour autant compter toujours sur les autres est une mauvaise habitude, qui entraînera toujours des déceptions et des pertes de temps…

Au contraire, se sentir responsable de soi et compter d’abord sur soi-même, est une remarquable façon de jouer de l’exemplarité, pour mieux travailler avec les autres !

Nous avons observé chez nos clients de nombreuses bonnes pratiques d’efficacité personnelle, que nous allons partager avec vous.

Efficacité personnelle : éviter la dispersion

Faire une chose à la fois, et ne passer à autre chose, que lorsque la tâche en cours est terminée.

Soyez présent à chaque instant, en vous concentrant sur : maintenant ! Ne pensez pas à demain ni à hier. L’un et l’autre sont des concepts. Au contraire soyez engagés dans l’action présente. Cela c’est réel.

  • Hier est passé, c’est mort, c’est trop tard.
  • Demain, eh bien vous verrez demain.
  • Mais maintenant, tout se joue pour vous, en ce moment précis. Soyez complètement là, à cette réunion, à ce mail, à cet entretien, quels qu’ils soient, toujours !

C’est radical, mais c’est super simple (je n’ai pas dit que c’était facile, en revanche !).

Ne pensez pas, ne rêvassez pas, ne bavardez pas (même intérieurement). Soyez sur le pont, pleinement éveillé et attentif, comme si votre vie en dépendait. A chaque instant. Vous verrez, la vie est plus intense et beaucoup moins fatigante dans ces cas-là.

 

Florilège de bonnes pratiques d’efficacité personnelle

 

Par exemples :

  • Planifier son temps de manière rationnelle et « gérer ses priorités » en intégrant les notions de plaisir et de travail dans l’énergie. Y penser c’est déjà bien, mais pour savoir le faire, il y a quelques trucs à connaître pour mobiliser son énergie et être bien présent à l’instant présent…
  • Etre attentif aux « signaux faibles » et aux synchronicités, pour surfer dans le sens de la vague, au lieu de ramer à contre courant
  • Savoir « donner sa confiance » et « cultiver une générosité de principe » peut s’avérer une stratégie de réussite, à la fois économique et élégante
  • Apprendre à se concentrer aussi sur des micro situations et canaliser son énergie pour remporter des victoires rapides chaque jour
  • Mesurer l’avancement de ses tâches et sa progression personnelle de façon volontairement positive, pour se donner de l’élan au lieu de se complaire en constats d’insatisfaction décourageants
  • Pratiquer pour vous-même la visualisation positive
  • Vous préparer mentalement à réussir, comme les champions sportifs le font avant un match décisif
  • Savoir rédiger des compte-rendus d’entretiens qui mobilisent, pour donner envie à ses destinataire d’aller de l’avant avec vous
  • Etc…

En fonction de vos objectifs et de la culture de votre entreprise, nous vous proposerons un itinéraire pédagogique original, pour mettre à disposition des managers des pratiques éprouvées, qui leur feront gagner à la fois en confort, en plaisir et en performance…

Parlons-en !

 

Dans cette vidéo, j’explique une clé d’efficacité personnelle de coach. Comment un coach pratique le lâcher prise, au lieu de se crisper sur des pensées dispersantes :