Etre un bon manager-coach, cela s’apprend !

Dans les formations classiques, on vous apprendra les fondamentaux. Mais au-delà de structurer vos entretiens et vos réunions, et au-delà d’adapter votre style de management au niveau d’autonomie de vos interlocuteurs, il y a encore bien des choses à savoir et à expérimenter.

Exemples de pratiques de manager-coach

  • Savoir utiliser le silence et poser les bonnes questions au bon moment, pour ouvrir le cadre de référence de votre interlocuteur (qu’il s’agisse d’une personne ou d’un groupe), sans pour autant l’amener l’air de rien vers vos solutions (ce qui serait plus une manipulation, que du Coaching-management.  Vous ne trouvez pas ?)
  • Faire en sorte que les réunions ne soient pas celles du manager, mais les réunions de l’équipe, qu’elles soient un lieu de concertation et de décisions efficace, respectant un rythme soutenu et un cadre rigoureux, générant une forte mobilisation, beaucoup de participation et une grande focalisation sur les résultats… et tout cela sans que vous ne les animiez vous-même (facile à dire… mais comment fait-on ?)
  • Ajuster votre posture de manager à la maturité de votre équipe, et proposer des méthodes de travail et des séminaires en adéquation avec la logique de fonctionnement du groupe (euh…qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?)
  • Repérer les phénomènes de groupe, et les utiliser au lieu de les subir
  • Vous bâtir un véritable « plan de management », qui prenne en compte les interactions entre les dynamiques individuelles et la dynamique collective. Pour toutes les activités « sérieuses » on anticipe et on planifie : plans de projet, budgets annuels, plans stratégiques. Mais pour un manager ce ne serait pas nécessaire de planifier et structurer son management ? Il suffirait de tout faire à l’improvisation, sans ligne de conduite, sans fil directeur ni cohérence ? Pourquoi pas après tout, surtout si on s’imagine que le management est un “gadget”, une activité périphérique, une chose évidente, innée et instinctive, qui ne se travaille pas…
  • Construire avec votre équipe, un « Projet fédérateur», en élaborant une « Vision» alignée avec les « Valeurs» de l’équipe et avec sa «Mission» (la mission dont il est ici question n’est rien d’autre que la « raison d’être » spécifique de votre équipe, qui donne un sens profond à ses ambitions. Au fait, tout ces fondamentaux sont-ils explicités par écrit dans votre équipe ? )

 

Formation manager-coach

Nous mettons à votre disposition une formation pour manager-coach, qui va au-delà des formations classiques.

Vous permettre de prendre du recul pour :

  • revisiter votre style de management et de leadership à partir d’une approche originale et puissante,
  • partager sur vos cultures et expériences différentes dans un format inter-entreprises,
  • challenger vos croyances à propos du management.

Vous trouverez sur ce site des ateliers courts et ciblés répondant à vos besoins de perfectionnement et de développement.
Ils sont portés par une pédagogie originale, et des dispositifs innovants, alignés sur l’esprit du Coaching.

  • Venez apprendre les principes, les meilleures pratiques et les outils du manager-coach
  • Venez vous entraîner comme un sportif de haut niveau, pour devenir excellent manager-coach
  • Venez apprendre des techniques d’efficacité personnelle, qui font la différence à terme entre un manager-coach qui les pratique et les autres
  • Venez travailler avec nous votre posture de manager-coach, venez travailler avec nous… sur vous-même !

 

Nous aimerions monter une formation manager-coach en intra dans votre entreprise, en ajustant nos contenus et nos méthodes à sa culture et à vos objectifs spécifiques. Nous composerons pour vous sur mesure un cheminement progressif et très directement centré sur vos préoccupations.

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