Quand la Direction technique s’adresse à des Coachs pour la formation sécurité…

La sécurité dans les entreprises relève souvent de la Direction technique. Cela révèle un paradigme, selon lequel la sécurité serait une question de technique (protocoles opératoires, port des EPI, etc…).

Mais comme chacun le sait, la sécurité est d’abord affaire d’attitude et de comportements.

Pour s’approprier les bons réflexes, il ne suffit pas de connaître le règlement et de bien vouloir l’appliquer, parce qu’il y a plein de situations, non prévues qui nécessitent ce que l’on appelle « l’intelligence de situation ».

Et puis, quand par exemple c’est le patron du chantier qui reproche aux N-1 de ne pas porter de casque, lui-même ne portant pas ses bouchons d’oreille : on ne sait plus que penser !

Il s’avère que le respect des règles de sécurité et les bons réflexes intelligents à ce propos nécessitent souvent de savoir « confronter » :

  • confronter un collègue qui met sa vie en danger
  • confronter un client, qui ne respecte pas les termes du contrat sur un chantier et oblige à faire des acrobaties…
  • confronter même un patron, quand il ne donne pas l’exemple

 

A la demande d’un de nos clients, nous avons conçu une formation sécurité qui déclenche les prises de conscience.

On part des situations concrètes ! On travaille les comportements et l’attitude, donc on travaille aussi sur les représentations… On apprend des techniques de communication simples et efficaces pour recadrer et confronter, mais aussi pour valoriser et encourager les bonne spratiques.

Si ce programme vous intéresse, contactez-nous. Nous verrons ensemble comment l’adapter à votre demande spécifique