Fixez des objectifs, déléguer, résoudre les problèmes et donner des conseils grâce à votre expertise sont des gestes de management utiles.

Mais ça, vous savez déjà le faire ! Sinon vous ne seriez probablement pas devenu manager !

Il y une autre dimension du management qu’il faut aussi développer, celle du coaching en entretien individuel…

Voulez-vous apprendre l’art du coaching en entretien ?

Leur apprendre à pêcher plutôt que de leur donner des poissons !

coaching en entretien

Parfois, il est nécessaire de faire grandir vos collaborateurs, de les stimuler par des questions au lieu de leur donner des réponses. C’est évident, tout le monde le sait, mais tout le monde n’y parvient pas forcément très bien. surtout les experts, ceux qui sont pointus en technique : ils ont du mal à ne pas penser au problème pour le résoudre, car ils aiment ça. Et puis c’est comme ça qu’ils ont réussi, c’est même pour cela qu’on les a nommés managers ! Seulement voilà : le management ce n’est pas faire à la place des autres, ni seulement leur dire quoi faire, il faut aussi les faire penser par eux-mêmes, pour qu’ils trouvent eux-mêmes leurs propres solutions.

Il faut apprendre à « accompagner », sans chercher à le « guider ». Un peu comme le maître nageur accompagne le nageur sur le bord de la piscine, sans nager lui-même…

coaching en entretien

  • Quel est cet art de mener les entretiens, au travers de l’écoute, du questionnement, des reformulations valorisantes, des encouragements ?
  • Comment trouver les « bonnes questions », celles qui ouvrent des horizons nouveaux à la personne bloquée et qui tourne en rond dans son problème ?
  • Qu’y a-t-il à entendre, quand on écoute attentivement une personne réfléchir ?
  • Comment utiliser ce qu’on a repéré du cadre de référence du collaborateur, pour l’encourager et lui permettre d’envisager de nouvelles options ?
  • Comment structurer et rythmer les entretiens, pour qu’ils soient efficaces ?
  • Etc…

 

Nous avons construit une formation, qui répond à ces questions de façon pragmatique et vivante, en proposant quelques apports structurants, et surtout beaucoup de training. En travaillant entre vous en mode inter-Coaching, vous apprendrez tout en pratiquant.

En même temps que vous développerez vos compétences de Coach-manager, chacun se rapprochera des objectifs de son choix, en bénéficiant de plusieurs séances de Coaching individuel à l’occasion des exercices en groupe.

Cet atelier sollicite donc une forte implication personnelle des participants.

Parlons-en !

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Aller plus loin sur le coaching en entretien :

  • Quand faire un ad vitam ?
  • Conversation de coaching
  • Recadrer un collaborateur positivement
  • Mobiliser sur un objectif
  • Les 4 étapes du coaching
  • Devenir coach d’équipe