Les fiches suivantes de la boite à outils du manager vous sont offertes en téléchargement gratuit. Servez vous-en, autant que vous le voudrez, c’est cadeau !

Ce sont des techniques de management éprouvées, que nous avons apprises des coachs et des clients qui nous ont formé, que nous avons ensuite rodées en les pratiquant et en les enseignant, et qui maintenant font partie de la boite à outils du manager de la plupart de nos clients.

Nous les enseignons aux participants de nos formations, et leur mettons en main une fiche mémo, tout en leur expliquant comment les utiliser, et aussi quand ne pas les utiliser et comment ne pas mal s’en servir !

… Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un bon outil, dont on se sert mal, pour faire de gros dégâts !  (par exemple si vous vous mettez un tourne-vis dans l’oeil… Et pourtant : c’est un outil excellent pour visser ! 🙂

Dans les fiches de cette boite à outils du manager, nous donnons tout de même beaucoup d’explications. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, parfois pour un même outil il y a plusieurs fiches (elles ont été rédigées dans des contextes et des moments différents et elles apportent souvent un éclairage complémentaire.

 

Boite à outils du manager

Sommaire de la boite à outils du manager

Réunions

Qu’est-ce qu’on perd comme temps en réunion ! Vous ne trouvez pas ? Alors autant qu’elles soient efficaces et si possible : dynamisantes…

 

Entretenir une équipe

Boite à outils du manager

“Ne pas prévenir, c’est déjà gémir” disait Léonard de Vinci !

 

 

Plan de management : structurer et planifier ses actions de management

 

Entretiens

Savoir bien gérer les situations de face à face :

 

Objectifs-Vision

 

 

Gestion des conflits

Faire face à l’agressivité, sortir des jeux psychologiques…

Divers Fiche technique : L’orientation solutions en coaching-management Fiche technique : Les 8 qualités d’équipier Fiche technique : Développez les qualités d’équipier de vos collaborateurs

 

Communication efficace

 

Gestion du temps

Une autre manière de voir la traditionnelle “gestion du temps”…

 

Qualités d’équipier

 

D’autres articles sur ce site peuvent compléter cette boite à outils du manager. A vous de surfer et de dégotter la technique ou le nouvel outil qui manquent à votre arsenal de moyens pour exceller en management. Par ailleurs, pour vraiment progresser, rien ne vaut une formation ou un coaching.

 

Formation boite à outils du manager

Manager, cela s’apprend ! Ensuite, il faut beaucoup s’entraîner, comme les champions sportifs.

  • La formation management est justement faite pour entraîner vos gestes et travailler votre posture,  jusqu’à l’excellence.
  • Ensuite, quand vous avez acquis beaucoup d’expérience, il faut encore vous perfectionner et vous renouveler.
  • L’excellence en management, c’est toute une vie de travail sur soi, et de transformations intérieures…

La formation n’est pas une option, c’est un impératif pour rester compétitifs.

Programme de la formation boite à outils du manager positif

J1

  • Comprendre les vertus du regard positif et de la pédagogie positive dans le développement des collaborateurs
  • Apprécier et utiliser les différences de chacun comme autant de richesses
  • Poser le cadre de management (voir aussi : l’importance du cadre en coaching)
  • Gérer les rythmes et structurer son management
  • Savoir recadrer positivement

J2

  • Maîtriser ses émotions et faire face à celles des autres
  • Créer une relation de confiance solide et durable
  • Développer une attitude assertive en toute situation
  • Savoir réguler la relation managériale

J3

  • Impliquer et mettre en mouvement ses collaborateurs
  • Développer la créativité, la prise d’initiatives et l’autonomie
  • Maîtriser sa communication
  • Savoir (re)mobiliser ses collaborateurs sur un objectif

J4

  • Responsabiliser ses collaborateurs en fixant des objectifs attirants qui mettent en tension positive
  • Créez des boucles de réussite
  • Inspirer le dépassement et définir des plans de progrès individuels
  • Evaluer et suivre les indicateurs de progrès dans le temps
  • Savoir recentrer sur les résultats
Objectifs de la Formation leadership
  • Apprécier les vertus du management positif et de l’orientation solutions
  •  S’entraîner à favoriser “la chance” et l’émergence des opportunités
  •  Accompagner les démarches de progrès individuels en pratiquant les outils de l’approche coaching et du management positif : écoute généreuse, questionnement et reformulations valorisantes, encouragements, modélisation des bonnes pratiques, développement des qualités d’équipier …
  •  Repérer les croyances limitantes d’une personne ou d’un groupe, pour leur permettre de sortir de l’espace problème et leur ouvrir de nouveaux horizons de solutions
  •  Découvrir des méthodes de management positif pour mobiliser vos équipes autour de challenges ambitieux
  • Apprendre des techniques puissantes, issues du coaching sportif : préparation mentale et visualisation de la réussite
  • Professionnaliser sa prise de parole, pour mieux entraîner et embarquer
  • Passer un cap significatif dans son efficacité personnelle
  • Développer sa capacité à embarquer les autres et les inciter à mener les transformations jusqu’au bout

Programme de la Formation leadership

J1 Matin : modèle et diagnostic

  • Présentation du modèle des 4 énergies de leader
  • Premier positionnement intuitif
  • Débriefing personnalisé de l’auto-diagnostic : points forts et leviers à développer au cours de la formation

J1 Après-midi : Le regard positif pour prendre confiance et grandir

  • Warm up : l’impact du regard sur la confiance en soi
  • Exercice sur le feedback positif et le feedforward, outils de base pour faire grandir
  • Apport de synthèse sur la pédagogie positive
  • Exercices de positivité : processus du pivot, gratitude, affirmation et reformulation positive, reporting positif

 J2 Matin : Valeurs et filtres de perception

  • Apport interactif sur les valeurs de leader liées à chaque énergie
  • Découverte des valeurs personnelles et de leur impact sur la perception de la réalité
  • Exercices d’écoute : comment repérer le système de valeurs des autres ?
  • Apport de synthèse sur les 4 niveaux d’écoute de leader
  • Exercice d’écoute sur ces 4 niveaux

J2 Après-midi : Dépasser les croyances limitantes et sortir des boucles auto-confirmantes

  • Warm-up : l’observation influence le résultat observé
  • Le principe des croyances limitantes et des effets de boucles
  • Exercice : repérer les croyances qui sous-tendent le discours d’une personne
  • Présentation d’un protocole pour gagner (et faire gagner) en authenticité et en force d’impact
  • Exercice en binômes pour expérimenter le protocole

J3 Matin : orientation solutions et prise de parole

  • Warm up sur « contraintes et opportunités »
  • Apport sur les bénéfices de l’orientation solutions
  • Réflexion individuelle : bâtir une argumentation impacte, orientée solutions et bénéfices sur un thème d’actualité (à partir d’une grille de construction)
  • Entraînement à la prise de parole : comment convaincre à partir de son argumentation ?

J3 Après-midi : visualisation positive

  • Expérience de visualisation créatrice : y croire, c’est possible
  • Apport sur les neurosciences et la programmation consciente
  • Protocole de préparation mentale, issue du coaching des grands sportifs
  • Exercice en binômes : application sur le thème travaillé par chacun le matin
  • Nouvel entraînement de prise de parole, pour mesurer les progrès

J4 Matin : lâcher-prise et concentration, efficacité personnelle

  • Exercice de lâcher-prise et concentration
  • Apport de synthèse sur les notions d’efficacité et d’écologie personnelles
  • Application concrète sur l’organisation personnelle : priorités, rites, agendas …
  • Travail personnel de lâcher-prise : comment y arriver et comment tenir ?

J4 Après-midi : décision et transformation

  • Warm up sur la prise de décision
  • Apport sur l’orientation processus
  • Exercices d’application sur des situations concrètes
  • Le rôle de catalyseur du leader : aider les autres à mener leurs projets à terme
  • Conclusion : quels engagements et comment les transformer ?

 

FORMULAIRE formation management

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !