Quel est le but de ce site de formation professionnelle dans l’esprit du coaching ?

Nous animons des formations pour les managers, qui leur apprennent 4 compétences majeures :

  • Adopter un regard positif en toute situation
  • Conduire la dynamique d’équipe et optimiser les interfaces avec les autres équipes (vision systémique)
  • Sortir de l’espace problème pour trouver des solutions out of the box
  • Transformer les essais jusqu’aux  résultats (se concentrer sur l’essentiel et terminer les gestes)

En fait, c’est ce que nos clients nous voient faire en coaching (individuel et d’équipe) depuis 20 ans, qu’ils nous ont demandé de modéliser pour le leur apprendre.

L’idée c’est de les impacter fort pour vraiment faire bouger les lignes :

  • que les participants en sortent boostés (inspirés et motivés à mettre en oeuvre les nouveautés qu’ils se seront appropriés)
  • et avec un management à la fois plus clair, et plus puissant

La pédagogie est évidemment cohérente avec les méthodes qu’on enseigne : séances de coaching individuel, ateliers de co-développement, apports décalés pour faire réfléchir et beaucoup de training évidemment… (en savoir plus sur notre méthode)

 

site de formation
Nos ateliers s’adressent à 3 niveaux de séniorité

  • les managers débutant : nous leur transmettons les fondamentaux (prendre leur place dans le rôle de patron, poser un cadre, être exemplaire, déléguer efficacement et conduire des réunions efficaces…)
  • les leaders et managers expérimentés : manager la dynamique de groupe et se positionner en miroir pour développer l’autonomie de leurs collaborateurs (Exemple :  les 4 énergies du manager d’équipe)
  • les managers-coachs : développer leur charisme, penser en rupture et proposer une vision stratégique aux équipes. (Nous proposons aussi deux cycles de perfectionnement de 12 jours pour développer l’art du coaching individuel et d’équipe)’’

Un site de formation animé par des coachs

Nos coachs sont des professionnels, anciens managers, formés et supervisés, qui partagent des principes fondateurs :

  • Regard délibérément positif
  • Engagement dans la relation
  • Curiosité et agilité
  • Authenticité et exigence

 

Sur ce site de formation professionnelle, vous trouverez :

  • nos séminaires de formation, évidemment (avec les programmes, les dates, les tarifs, les témoignages des participants, etc…)
  • plein de fiches techniques sur des pratiques de management originales, qui constituent une grosse boite à outils

Nous formons des managers et des leaders depuis 20 ans, dans l’esprit du coaching.

Ce métier est émergent, en plein essor, donc il n’y a rien de dogmatique ou de figé dans nos propos. Depuis 20 ans, nous sommes en permanence en train “d’apprendre” notre métier et de perfectionner nos pratiques. Ce site de formation professionnelle au management est une manière à la fois de partager avec vous nos “trésors” et de nous faire connaître, que de livrer l’état d’avancement de nos réflexions.

 

site de formation management
Partageons 25 ans de collecte de bonnes pratiques et des meilleurs outils de management

 

Ce site de formation professionnelle est complété évidemment par le site de coaching d’équipe, celui de coaching individuel et enfin celui de supervision pour les coachs.

Sur cette page, retrouvez tous les articles des 5 sites Orygin sur une seule page de sommaire.

 

Pour les coachs professionnels et le managers chevronnés, qui veulent à la fois se développer personnellement et booster leur leadership, nous organisons aussi des cycles de formation au coaching professionnel :

 

Architecture de nos séminaires

Nos séminaires sont conçus et animés comme des interventions de changement. Nous partons du résultat visé, pour construire nos itinéraires pédagogiques :

  • Chaque séquence de formation vise un sous-objectif clairement identifié, qui prépare au suivant et rapproche du résultat final.
  • Le fil rouge est facile à montrer, il est lisible pour les participants qui, comprenant bien le chemin, arrivent plus confortablement à destination.
  • Tout est fait pour favoriser less prises de conscience et enclencher les progrès
  • Nous accompagnons ce mouvement jusqu’au résultat :
    • Changement de perceptions
    • Changements d’attitude
    • Changements de comportements
    • Modélisation de la posture
    • Appropriation des nouveaux outils
    • Implémentation des nouvelles pratiques
    • Résolutions de progrès
    • Suivi de la mise en œuvre

Les participants sont avec nous pour progresser, et nous nous employons à les aider à atteindre un objectif qu’ils se sont fixés !

Regard positif sur les participants

Voir dans l’autre ses potentiels, est la meilleure façon de le « tirer vers le haut » (comme on dit), puisque l’énergie se dirige là où est placée l’attention. Un regard positif est donc comme une nourriture, qui fortifie et aide à la croissance.

Apprécier l’autre non seulement pour ses qualités actuelles, mais aussi pour ses qualités en devenir, comme on devine l’évolution promise d’un bon vin. Alors, on peut investir, et réunir les conditions du développement du potentiel.

Le regard positif peut être focalisé sur un potentiel en particulier, mais il peut aussi être diffus, un regard qui englobe la dynamique de croissance de l’être. Dans ce cas, il porte donc sur les qualités d’être et non seulement sur les compétences techniques (voir notre article sur « maîtrise de soi : lâcher la technique »).

Ce n’est pas un regard POUR faire grandir, ou POUR faire plaisir ou POUR quoi que ce soit… c’est un regard gratuit, qui porte sa positivité en lui-même, et qui l’offre par générosité, comme le soleil brille parce que c’est sa nature de rayonner, mais pas POUR faire bronzer les gens sur les plages.(voir à ce sujet notre article : vocation de coach)

Un tel regard pédagogique exerce une forte influence sur l’environnement.

Regarder le positif en soi et autour de soi sera donc à la fois plus agréable pour soi-même et plus agréable pour les autres. D’ailleurs, à partir d’un regard positif, ce ne sont pas les choses qui sont en soi positives ou négatives, les choses en elles-mêmes sont neutres. Mais c’est le regard qui les rendra « positives », et qui changera toute l’orientation des énergie personnelles envers elles.

Ainsi, avec leur coach, les participants repèreront leurs points d’appui, leurs forces et leurs ressources, les potentiels et les idées originales qu’ils ont déjà mais n’ont pas encore explorées, ainsi que les compétences nouvelles qu’ils pourraient exploiter.

C’est réconfortant de disposer d’un allié externe, qui vous offre une écoute fondamentalement positive, qui vous soutient et vous aide à vous remettre en piste en tirant les enseignements des difficultés que vous rencontrez.

C’est un point de repère rassurant et structurant pour les participants.

Pédagogie inspirée du coaching

Par expérience, nous savons que plus l’apprenant est acteur de l’acte d’apprentissage, plus sa formation est efficace :

  • Les prises de conscience et la compréhension sont plus profondes
  • Les pratiques et les outils sont mieux compris et retenus
  • Les gestes et comportements sont mieux intégrés
  • La mise en œuvre des progrès est d’autant plus facilitée que la personne est plus volontaire et motivée

 

C’est pourquoi, en parfaite cohérence avec l’esprit du Coaching, nous avons mis au point des dispositifs dynamiquesqui mettent les participants en position d’acteurs de leur formation :

  • vivre des exercices à caractère expérienciel et ludique, qui ouvrent à des prises de conscience, lesquelles sont ancrées dans des situations partagées dans l’ «ici et maintenant » (démonstrations probantes et apprentissages dans la bonne humeur)
  • se poser des questions et de chercher les réponses par eux-mêmes (ce qui renforce l’autonomie)
  • s’entraîner à de nouvelles pratiques par des séquences de training (qui favorisent l’acquisition de nouvelles compétences, et de tours de mains inhabituels)
  • se coacher mutuellement sur la mise en œuvre de leurs résolutions de progrès (développe des compétences d’écoute et de complicité)
  • partager leurs expériences, et d’échanger entre eux leurs meilleures pratiques (favorise le fonctionnement en réseau et le décloisonnement)
  • travailler en petits groupes sur des cas pratiques (développe l’aptitude à travailler en équipe)
  • lire et de partager des fiches de lecture (ce qui stimule une lecture active et utile)
  • et si possible de mettre en œuvre des projets concrets découlant des modules de formation (ce qui rend les formations très opérationnelles)

 

Des programmes qui font bouger les lignes

Sur ce site de formation professionnelle aux métiers du management et du leadership, vous trouverez des programmes de formations, qui font vraiment bouger les lignes, parce que tout est mis en oeuvre pour qu’elles soient impactantes :

1- Nous accompagnons les participants tout au long de nos cycles de formation, depuis avant le séminaire, jusqu’après le séminaire.

  • Pré-mobilisation en amont dès l’ inscription, par l’envoi d’articles et de vidéos, pour mettre en appétit. Envoi de quiz, ou de questions pour faire réfléchir et mettre en perspective les enjeux du séminaire de formation
  • Coaching du groupe pendant les séances de formation (utilisation de la dynamique de groupe pour entraîner les changements individuels, questions puissantes, feed-back et feed-forward personnalisés) qui pousse le groupe dans les retranchements de sa réflexion, de façon à élargir le cadre de référence de chacun. Ce n’est qu’à ce prix, que vous pourrez constater de vrais changements : pour qu’un résultat soit différent, il faut qu’il y ait changement de comportement, donc de posture et d’attitude, donc changement de représentations et de vision (changements de croyances au sein du cadre de références, qui est constitué de croyances)
  • Accompagnement des intersessions à partir de méthodes éprouvées (Dynamique de Co-développement, travail en réseau, Coaching téléphonique, envoi de mails de stimulation, etc…), ce qui participe puissamment à l’intégration des contenus, et à la mise en œuvre des changements personnels pendant les formations. Ce qui et appris en formation doit au maximum être mis en oeuvre tout de suite après le séminaire, sinon une grande partie en sera perdue… Pour cela, nous stimulons les participants à trouver des points d’application, pour engager des changements concrets.
  • Retours d’expériences terrain (séquences de partages et d’analyse des pratiques). C’est en partageant les impressions, les ressentis et les observations factuelles entre les participants, qu’ils se convainquent entre eux et co-construisent de nouvelles pratiques efficientes, puisqu’elles proviennent du terrain et ont fait leurs preuves parmi eux

2- Nous vous proposons un accompagnement orienté solutions :

  • un accompagnement. A votre rythme, en passant par les chemins qui sont les vôtres, vous avancerez de séquence en séquence vers vos objectifs d’apprentissage. L’accompagnateur ne se met pas devant pour tirer les participants, ni derrière pour les pousser, il se met à côté de vous, et il fait la route en même temps, mais juste à côté.
  • un accompagnement orienté. Bien sûr, nous ne chercherons pas à vous « influencer », à vous vendre une vérité plutôt qu’une autre.  Mais votre simple  présence avec nous est déjà un facteur d’influence. Alors autant assumer, et faire en sorte qu’elle soit la plus bénéfique possible et totalement alignée avec les objectifs pédagogiques ! Nous vous proposerons des apports et de techniques, parmi lesquels vous ferez vous-même votre marché. C’est vous le patron, c’est vous qui décidez et savez ce qui est bon pour vous. Nous, nous mettons à votre disposition des ressources et vous proposons de les essayer pour voir ce qui vous convient le mieux !
  • un accompagnement orienté solutions. On est pas là pour se balader et passer un bon moment ensemble (même si la formation sera souvent conviviale et plaisante). On est là pour quoi ? Vous cherchez des méthodes et des bonnes pratiques pour atteindre et dépasser vos objectifs. Eh bien nous irons par le plus court chemin à la résolution de vos difficultés, en vous posant des questions qui vous feront trouver vos propres solutions. Comme dans un coaching ! Nous vous apporterons aussi des méthodes, et des techniques pour augmenter l’impact de vos solutions.

 

L’orientation solutions au service des résultats

Les solutions sont toujours extérieures à l’espace problème. Les solutions sont toujours là où vous ne regardez pas, sinon vous les auriez  déjà trouvées et vous parleriez d’autre chose dans la séance de coaching !

Le coach écoute comment vous réfléchissez, et comment vous vous enfermez tout seul à l’intérieur du problème par la manière même dont vous vous le représentez. Il vous aide à repérer vos croyances limitantes, de façon à pouvoir les remettre en question, tout en respectant vos valeurs et ce qui est constitutif de votre identité véritable.

Le coaching est fondamentalement « subversif » !

Votre coach va vous bousculer un peu, il faut s’y attendre. Avec gentillesse, avec tact, avec humour et en douceur, mais il va le faire !

Cette déstabilisation passagère est nécessaire pour remettre en question vos certitudes et prendre de nouveaux appuis, mieux alignés avec vos objectifs.

(pour en savoir plus, voir : “orientation solutions“)

 

A chaque séquence de nos formations, une attention tout particulièrement accordée à la mise en oeuvre, à travers des questions qui permettent de faire toujours le lien avec l’application terrain :

  • En début de séquence : Que va vous apporter ce travail ? Qu’est-ce que ce savoir faire nouveau va rendre possible pour vous ?
  • Au cours de la séquence : Quels liens voyez-vous entre cette situation pédagogique et la vraie vie opérationnelle ?
  • En fin de séquence : Comment allez-vous appliquer cette méthode (ou ces bonnes résolutions une fois de retour sur le terrain ?)

 

 

Nous sommes bien évidemment un organisme de formation, avec un N° d’agrément (Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 11770434577 auprès du Préfet de région d’Ile de France), qui nous permet de vous proposer des conventions de formation, qui pourront être tout ou partie prises en charge par vos OPCA.

 

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

A propos de ce site de formation professionnelle :