Dans l’esprit du Coaching et par souci de cohérence et d’efficacité, nous avons élaboré une animation inspirée du coaching, spécifique en 3 points :

  • Exemplarité et modélisation
  • Un véritable accompagnement
  • Du rythme et de la variété
  • Du challenge pour faire bouger les lignes

Animation inspirée du coaching : Exemplarité et modélisation

En coaching, on dit que par souci d’alignement et de modélisation, le coach doit incarner le comportement cible, la compétence que cherche à acquérir son client. Les formateurs s’appliquent donc eux-mêmes à illustrer pour vous par leur comportement l’état d’esprit, la posture et les pratiques qu’ils vous enseignent…

  • Vous serez invités à « modéliser » ce que vous avez vu, de la posture et des gestes de coaching démontrés devant vous, de façon à pouvoir les intégrer et mieux vous les approprier.
  • Vous serez aussi invités à travailler sur votre propre style de management, de façon à assumer qui vous êtes, à jouer avec vos points forts, et à exceller à partir de vos cartes à vous.
Animation inspirée du coaching
Bien connaître vos propres cartes et savoir en jouer. Cette formation est un atout pour votre développement

 

Animation inspirée du coaching : Un véritable accompagnement

Nous accompagnons donc les participants tout au long des séminaires :

  • Pré-mobilisation en amont dès l’ inscription
  • Coaching du groupe pendant les séances de formation (utilisation de la dynamique de groupe pour entraîner les changements individuels, questions puissantes, feed-backs et feed-forwards personnalisés) qui pousse le groupe dans les retranchements de sa réflexion, de façon à élargir le cadre de référence de chacun
  • Accompagnement des intersessions à partir de méthodes éprouvées (Dynamique de Co-développement, travail en réseau, Coaching téléphonique, envoi de mails de stimulation, etc…), ce qui participe puissamment à l’intégration des contenus, et à la mise en œuvre des changements personnels pendant les formations
  • Retours d’expériences terrain (séquences de partages et d’analyse des pratiques)

Nous vous proposons un accompagnement orienté solutions :

  • un accompagnement. A votre rythme, en passant par les chemins qui sont les vôtres, vous avancerez de séquence en séquence vers vos objectifs d’apprentissage. L’accompagnateur ne se met pas devant pour tirer les participants, ni derrière pour les pousser, il se met à côté de vous, et il fait la route en même temps, mais juste à côté.
  • un accompagnement orienté. Bien sûr, nous ne chercherons pas à vous “influencer”, à vous vendre une vérité plutôt qu’une autre.  Mais votre simple  présence avec nous est déjà un facteur d’influence. Alors autant assumer, et faire en sorte qu’elle soit la plus bénéfique possible et totalement alignée avec les objectifs pédagogiques ! Nous vous proposerons des apports et de techniques, parmi lesquels vous ferez vous-même votre marché. C’est vous le patron, c’est vous qui décidez et savez ce qui est bon pour vous. Nous, nous mettons à votre disposition des ressources et vous proposons de les essayer pour voir ce qui vous convient le mieux !
  • un accompagnement orienté solutions. On est pas là pour se balader et passer un bon moment ensemble (même si la formation sera souvent conviviale et plaisante). On est là pour quoi ? Vous cherchez des méthodes et des bonnes pratiques pour atteindre et dépasser vos objectifs. Eh bien nous irons par le plus court chemin à la résolution de vos difficultés, en vous posant des questions qui vous feront trouver vos propres solutions. Comme dans un coaching ! Nous vous apporterons aussi des méthodes, et des techniques pour augmenter l’impact de vos solutions.

 

Animation inspirée du coaching : Du rythme et de l’agilité

Le coaching est fondamentalement pétillant, positif, bienveillant…

… mais aussi : iconoclaste, impertinent, provocateur, subversif même !

Comment pourrait-il en être autrement ? Les solutions sont toujours extérieures au problème et le client veut toujours les trouver à l’intérieur. Il veut toujours expliquer le contexte et le problème, ce qui justement finit souvent par amplifier le problème ! On dit que le client cherche ses clés sous le réverbère parce que c’est là qu’il y voit clair, même si les clés n’y sont pas… Ridicule ? Oui. Et pourtant on le fait tout le temps. Un coach est souvent en position de client lui-même, et 100% des cas où il ne trouve pas ses clés, c’est que qu’il les cherche là où elles ne sont pas !

Notre animation inspirée du coaching vous propose d’ouvrir votre cadre de référence et de remettre en question vos croyances. Pas vos croyances religieuses ou politiques, mais vos croyances à propos du management, de ce que vous pouvez faire et ne pas faire… C’est forcément un peu dérangeant. Venez vous frotter à des concepts nouveaux, des méthodes innovantes. Mais si c’est juste pour en sortir en faisant pareil qu’avant, autant ne pas venir. Si vous vous inscrivez à nos formations, c’est pour progresser, et donc pour changer !

  • Une alternance de séquences courtes et interactives pour amorcer une réflexion ou la prolonger, et des séquences plus longues pour aller en profondeur capter les aspects les plus abstraits et subtils d’une question
  • Des jeux, des exercices variés, pour vous faire bouger, physiquement y compris
  • Beaucoup d’échanges entre participants : modélisation des meilleures pratiques, retours d’expériences, co-développement,…
  • Des transitions soignées, mettant en avant les liens logiques d’une séquence à l’autre, et invitant les participants à faire le lien avec leur expérience terrain

 

Animation inspirée du coaching : Du challenge pour faire bouger les lignes !

 

Une attention tout particulièrement accordée à la mise en oeuvre :Orygin formation - animation inspirée du coaching

  • En début de séquence : Que va vous apporter ce travail ? Qu’est-ce que ce savoir faire nouveau va rendre possible pour vous ?
  • Au cours de la séquence : Quels liens voyez-vous entre cette situation pédagogique et la vraie vie opérationnelle ?
  • En fin de séquence : Comment allez-vous appliquer cette méthode (ou ces bonnes résolutions une fois de retour sur le terrain ?)

Nous recourons bien entendu à des études de cas pour apprendre à mettre en oeuvre les acquis en situation réelle, des tests pour valider les résultats, des expérimentations inter sessions pour favoriser la mise en oeuvre, des séquences de résolutions de problèmes pour débloquer des situations, des mini séances de coaching ou d’inter-coaching pour avancer vers les résultats de façon accentuée, des séquences de préparation mentale pour visualiser les résultats et se programmer mentalement à la réussite…

 

A bientôt ?

Paul Devaux 06 10 56 14 96

Paul Devaux, coach

 

 

 

 

 

 

Autres articles en lien avec l’animation inspirée du coaching