Quelle est la place d l’amour en entreprise ? Nous ne parlons pas de  l’amour considéré d’une manière restrictive dans le sens affectif, amoureux, ou sexuel… mais de l’amour en entreprise, dans le sens plus large et universel de lien d’ « Unité » entre les membres d’une équipe.

Comment un Coach-manager peut-il accepter l’autre comme faisant partie du même « Tout » auquel il appartient lui-même, tout en l’appréciant dans sa différence d’une manière inconditionnelle ?

 

Sans amour en entreprise, le management n’est rien !

Nous ne prétendons pas clore ce débat, mais reconnaissons en tous cas, que le Coaching-management devrait se tenir aux antipodes d’un management (qu’on subit trop souvent actuellement) fait de pression, d’indisponibilité, voire de mépris et de harcèlement. Ce n’est d’ailleurs même plus du management, mais à notre avis : plutôt une manière de rater sa vie en pourrissant celle des autres.

Au contraire, nous croyons très intéressant de cultiver un lien amical envers les autres, sans être naïf et sans confusion de genres dans les relations. Percevoir ce courant amical, sous jacent aux situations et aux personnes, peut véritablement réenchanter le quotidien du management. Cela n’empêche pas de savoir dire non, de confronter, de recarder, voire de sanctionner..

Nous croyons qu’on peut être un manager encore plus efficace si on cultive la douceur, et la présence à l’autre avec la chaleur du cœur… mais n’est-ce pas à chacun de faire ses choix ?

 

amour en entreprise
Yin Yang : concilier productivité en respect

Autres articles sur des thèmes connexes :