Quels sont les 4 niveaux d’autonomie ?

Les 4 niveaux d’autonomie se déduisent du croisement de deux axes : Niveau de Motivation et Niveau de Compétence niveaux d'autonomie Dans cet article nous allons caractériser les 4 niveaux d’autonomie, pour que vous puissiez reconnaître et situer vos collaborateurs, pour ajuster votre style de management. Qu’est-ce que la motivation ? L’envie de réaliser une tâche (motivation) et la confiance en soi pour la mener à bien Qu’est-ce que la compétence ? La capacité de se comporter efficacement dans une tâche clé de son métier.

Les 4 temps du Cycle des niveaux d’autonomie :

  1. Incompétence inconsciente
  2. Incompétence consciente
  3. Compétence consciente
  4. Compétence inconsciente

niveaux d'autonomie

Niveaux d’autonomie : Incompétence inconsciente

Débutant

Un collaborateur est d’abord débutant dans son poste : motivé mais peu compétent. Voici comment il se sent :

Ce qui le caractérise :

De quoi a-t-il besoin ?

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

Niveaux d’autonomie : Incompétence consciente

Apprenant

Un collaborateur est ensuite éventuellement un peu démotivé par ses premiers échecs, tout en n’ayant pas encore eu le temps d’acquérir la compétence qui le mettrait en confiance. Il se sent :

Ce qui le caractérise :

De quoi a-t-il besoin ?

Niveaux d’autonomie : Compétence consciente

Le capable prudent

Ensuite, le collaborateur gagne en compétence, mais reste frileux en termes de motivation. Il se sent :

Ce qui le caractérise :

Quand sa motivation est faible ou moyenne :

Quand sa motivation est forte :

De quoi a-t-il besoin ?

Niveaux d’autonomie : Compétence inconsciente

L’expert autonome

Enfin le collaborateur a acquis compétence et a retrouvé à la fois l’élan et la motivation. Il se sent :

Ce qui le caractérise :

De quoi a-t-il besoin ?

Il est évident que selon les niveaux d’autonomie de vos collaborateurs, vous allez doser différemment la dimension coach de votre management. Dans l’article suivant, nous allons détailler cela. mais en attendant, voici déjà quelques questions à proposer à vos collaborateurs pour repérer où ils se situent sur ce modèle dit de « management situationnel ».

Quelques questions pour diagnostiquer les niveaux d’autonomie

Evaluer la compétence

Evaluer la motivation

Manager son boss ?

Bien entendu, comme me l’a fait remarquer un lecteur, cette grille devrait pouvoir s’adapter aussi au management de son propre manager ! Est-il/elle motivé/e et compétent/e (en management) ? Il arrive qu’il/elle ne soit ni l’un ni l’autre, ou que l’un ou que l’autre… Aie ! Je crois profondément que chacun d’entre nous est au centre du monde (au moins de son propre monde).

Autrement dit, chacun est un client et un fournisseur, mais donc un client de son patron, qu’il faut manager comme n’importe quel fournisseur (de management). Un collaborateur a droit à du support, du challenge, de l’aide, de l’attention, du feed-back, etc…

Si vous payez un fournisseur et qu’il ne délivre pas, que faites-vous ? Vous le managez (ou vous le virez). Alors, c’est vrai qu’on ne peut a priori pas virer votre patron (quoi que..), mais on peut confronter son patron, et le manager  !

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Prenez appui sur la dynamique d’équipe

Pour développer plus d’efficacité collective, prenez appui sur la dynamique d’équipe. 4 qualités de leader vous y aideront : responsabiliser, déléguer, stimuler l’initiative et l’autonomie inspirer l’innovation, et co-construisez la réflexion stratégique encourager la coopération transverse ...

lire la suite arrow-read-more

Management de crise

Le management de crise est l’ensemble des modes d’organisation, des techniques et des moyens qui permettent à un système de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise puis de tirer les enseignements ...

lire la suite arrow-read-more