Damien – Directeur du développement

Mon coaching tournait autour de la manière de coacher les gens qui m’entourent (mon boss, mes commerciaux) mais aussi comment me fixer des objectifs et me coacher moi-même, avoir confiance en moi. Je me suis senti pris en main bien que nous n’étions pas en face à face, tout se passait par téléphone. La première fois que la séance s’est tenue par téléphone, j’ai trouvé cela surprenant, et finalement on s’y habitue très bien. Cela s’intègre très bien dans mon emploi du temps, permet de la flexibilité. Et on s’est aussi rencontré de visu, parfois dans des endroits insolites comme des jardins publics… J’ai bien aimé cette méthode. Paul est “psychologue” et m’a aidé à me remettre en question de manière positive. Cela m’a permis de me dégager du temps pour moi, de mieux déléguer, mieux gérer mes priorités. En conclusion cela a été très utile m’a apporté beaucoup plus de sérénité !

 

Pascal – Chef de projet groupe industriel

J’ai été coaché sur mon évolution professionnelle, au moment où c’était une période assez difficile pour moi : j’avais une décision importante à prendre…J’ai trouvé une vraie écoute, un vrai accompagnement à la fois personnel et professionnel.  J’ai beaucoup aimé ce coaching (et j’ai d’ailleurs choisi par la suite d’intégrer le cursus de formation au coaching d’équipe, proposé par Orygin). J’avais besoin d’un coach pour une approche globale, au-delà du professionnel. Et Paul a su trouver un juste équilibre entre une attitude de coaching classique (plus en position d’écoute que conseil) mais il a aussi su de temps en temps faire preuve de suggestions quand cela était pertinent. J’aime l’aspect non dogmatique de son approche du coaching : c’est ouvert, à la fois centré sur l’instant présent, et plus global.

 

Christophe – Directeur planning régie publicitaire

Paul m’a coaché à devenir manager, sur une équipe de 8 personnes, lors de ma prise de poste. Ce n’était pas tant sur le côté de gestion de l’opérationnel mais sur la gestion de mon attitude et de mon comportement, vis-à-vis de l’équipe (à savoir arriver à appréhender les ressentis de chacun, pour trouver la distance juste, et apporter à chacun un management différencié). Paul m’a aidé à déterminer ce qui était vraiment important et ce qui l’était moins, à me faire une idée précise des rôles et missions d’un manager, tout en dépassant certains préjugés que j’avais sur cette fonction. Il m’a permis de pouvoir mieux appréhender des situations spécifiques : régler un problème précis sur des cas de figure (comme des litiges au travail), mais aussi à prendre du recul sur moi-même en cas de problème. Cela m’a confirmé que j’avais déjà une certaine maturité et permis de prendre appui dessus. Paul a un style de coaching atypique : on pouvait s’attendre à avoir des conseils, mais ce n’est pas ce qui s’est produit. Ses questions aident la personne à se découvrir elle-même. C’est nous qui amenons le sujet tandis que Paul accompagne la réflexion et provoque des prise de conscience…

 

Dimitri – Manager commercial grande distribution

J’ai rencontré Paul suite à un entretien d’évaluation qui ne s’était pas bien passé et où je demandais un soutien complémentaire à celui de mon manager, avec qui j’étais en opposition. J’estimais que ce qui m’était reproché relevait plus de ma personnalité que de mes compétences, et ce coaching m’a fait énormément de bien. Ce qui m’a surpris c’est qu’il n’y avait pas de plan apparent, d’apports comme dans une formation : tout se basait sur la confiance et en lien avec mon actualité. J ’ai tout de suite accroché avec Paul. Il a un regard bienveillant qui révèle le meilleur de soi-même. Avec des questions très anodines parfois, décadrantes et puissantes d’autres fois, cela m’a permis de poser un regard honnête sur moi-même et de revoir mon comportement. Ce qui est déjà super, mais cela m’a aussi permis de percevoir les autres différemment. Cela a initié chez moi une démarche plus profonde de développement personnel qui a eu un impact au-delà des frontières professionnelles. Mon équipe a clairement perçu la différence et m’a fait part de son enthousiasme vis-à-vis de mon changement. Cela m’a aussi motivé à participer à la formation leadership qu’il a construite et qui était très riche : j’ai beaucoup aimé l’intervention d’un coach sportif extérieur qui apportait son expérience du leadership.

 

Christian – Directeur Supply Grande distribution

Dans l’organisation du département dans lequel je travaille, il y a eu pas mal d’évolutions en terme de gouvernance, d’organisation, doublé du fait que l’on a de plus en plus d’interlocuteurs à mettre en synergie. J’ai ressenti le besoin de me faire accompagner pour avoir le ton juste, accroître mon leadership tout en laissant les personnes s’exprimer, développer la synergie entre les filiales et le groupe. J’avais envie de prendre un peu plus de hauteur et de recul pour mener ces coopérations. C’était la première fois que je bénéficiais d’un coahcing, les RH m’ont conseillé deux personnes et j’ai décidé d’opter pour Paul car le feeling était bien passé. Il m’a paru plus orienté sur la personne, moins scolaire que l’autre coach, plus ouvert, plus humain, me donnant moins le sentiment de plaquer des modèles, et plus individualisé à mon cas. Dans la première partie de mon coaching, nous avons travaillé sur ma trop grande réactivité. J’ai appris à prendre plus de recul, à répondre moins vite aux choses (mails, injonctions, remarques), à répondre en différé après avoir digéré l’information. De façon très pragmatique nous sommes partis de 4 figures de ma vie professionnelle qui pouvait me poser problème et nous travaillions à partir de cela. Puis en deuxième partie, il m’a proposé de tester la démarche de 360 d’Orygin pour développer mon leadership. Selon mon actualité, nous travaillons sur des situations concrètes, à préparer des actions qui m’aident à incarner mon leadership. Paul est un point d’ancrage, nous continuons de nous appeler tous les mois, j’aime sa simplicité !

 

Veronique – Directrice de communication groupe industriel

J’ai fait un coaching avec Paul lors de mon intégration dans une grande entreprise. Il m’a aidé à y voir plus clair sur la culture d’entreprise dans laquelle j’évoluais, qui était très différente de ce que j’avais connu auparavant. Cela m’a apporté beaucoup de recul et m’a permis de réussir dans ce poste. J’ai ainsi réussi à travailler dans un environnement  très déstabilisant pour moi (absence de process, culture du non-dit….) durant une période de mutation profonde du business, en décryptant tous ces éléments, pas à pas.  Il m’a notamment aidé à différencier le fonctionnement de l’entreprise de mon propre fonctionnement, et à me protéger. Ce que j’aime chez Paul c’est qu’il est à plusieurs niveaux : à la fois très conceptuel avec beaucoup de recul et une vision macro des choses, et à la fois très opérationnel sur la façon de faire et d’être. Il sait répondre à de nombreuses situations et aide à voir plus clair dans des domaines très variés. Paul est très flexible, il n’a pas de dogme ni de méthode rigide.  Les sessions peuvent avoir lieu par téléphone, aussi bien qu’en présentiel, la régularité est variable selon mes besoins et ma propre disponibilité…..

 

Karine – Chef de département Société d’ingénierie

J’ai été coachée dans le cadre de mon accession au poste de chef de service. Etant la manager la plus jeune dans une culture très technique, j’avais un souci personnel de crédibilité, de positionnement, et de style à adopter auprès d’une équipe d’ingénieurs, majoritairement masculins. Paul a une assurance et une expérience qui étaient pour moi rassurantes. J’ai rencontré pas mal d’autres coachs, mais lui faisait la différence. Sans pour autant être « contrôlant », il accompagne sans définir le chemin ni dicter la conduite. Il n’apprend ni à modifier la vague, ni à l’éviter, mais plutôt à la “surfer”. Il se comporte comme cela car il est lui-même très ancré. Il m’a un jour posé une question qui a influencé à jamais mon style de management : « voulez-vous vraiment continuer à “jouer” un rôle,  ou bien plutôt “tenir” votre rôle ? », cela m’a guidé vers l’authenticité, cette authenticité qui est d’ailleurs devenue depuis: mon style. paul m’a aidé à ne pas considérer l’empathie et la sensibilité comme une faiblesse mais comme un atout. Lorsque ce fut nécessaire il a su passer de temps en temps d’une posture de coach à celle de « formateur » en m’enseignant ponctuellement des techniques qui m’ont été utiles.

 

Thomas – Directeur Marketing groupe agro alimentaire

Lors de ma prise de poste sur un sujet compliqué, très innovant, j’étais assez tendu et j’avais besoin de trouver une posture et une structure pour faire fonctionner le projet. En plus du fait que Paul est quelqu’un de très agréable, le coaching m’a apporté le recul nécessaire pour gérer ce projet dans la sérénité. J’ai réussi à accepter que dans certains cas tout ne soit pas forcément parfait, mais que cela soit suffisant pour que cela fonctionne. Ce qui caractérise Paul c’est son calme, sa “zenitude” et sa capacité à toujours renvoyer les bonnes questions… l’air de rien. Je le recommande particulièrement sur des prises de poste, ou sur des problématiques où il faut changer sa façon d’être et de manager au quotidien. A chaque séance, je sortais en me posant des questions et je travaillais sur un nouveau point en particulier. Quand j’ai pris le poste j’étais extrêmement tendu et certaines choses me paraissaient impossibles : ce coaching m’a aidé à vivre cette complexité de façon plus sereine, et à y prendre du plaisir.

 

Arnaud – Directeur développement commercial grands comptes

Mon objectif était de mieux comprendre les raisons d’un échec récent, trouver les ressources pour rebondir, et garder la motivation et pour obtenir une nouvelle fonction.
Grâce au coaching, j’ai pu identifier en moi : une difficulté à gérer mes émotions et une tendance à m’affirmer de façon trop agressive… finalement par manque de confiance. Le travail que j’ai pu faire sur moi-même m’a permis d’accepter mieux mes peurs et mes émotions, et de passer un cap très important dans ma vie professionnelle. Paul a une grande qualité d’écoute et sait poser les bonnes questions. Il est particulièrement encourageant et établit un grand climat de confiance.
Ouvert à l’attente de son client, il sait s’adapter à la situation. Il n’a pas de méthode préconçue mais des outils qu’il utilise lorsque c’est nécessaire.  Il peut accompagner sur les deux plans : professionnel et personnel.