Le rapport d’étonnement positif, un super outil de Coaching
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Le rapport d’étonnement positif vous aidera à faire une première bonne impression à votre équipe, lors de votre prochaine prise de fonction, lorsque vous devrez prendre en mains une nouvelle équipe.

Quels sont les fondements du rapport d’étonnement positif ?

A quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Un outil qui utilise les vertus pédagogiques du feedback positif, pour orienter l’énergie vers la réussite.

Valorisez avec le rapport d’étonnement

Un rapport d’étonnement positif permet de :

  • valoriser le travail de votre équipe
  • encourager vos collaborateurs à s’appuyer sur les points forts
  • les rassurer et les mettre dans les meilleures dispositions pour s’ouvrir à d’éventuelles améliorations que vous pourriez leur suggérer dans un second temps
  • les challenger et leur permettre de s’engager plus volontiers vers des objectifs ambitieux

 

Pour que votre rapport d’étonnement soit impactant, vous vous devrez d’être précis, factuel et authentique. Vous ne parlerez que du présent, de ce qui existe (et non de ce qui a existé. Inutile d’ouvrir la boîte à regrets !), de ce que vous avez pu constater.

Le rapport d’étonnement vous donnera ainsi l’occasion d’être tout de suite sympathique et pertinent, montrant ainsi à vos collaborateurs comment vous avez bien su saisir les spécificités de leur style, et leurs tours de mains singuliers.

 

Le Rapport d’étonnement positif : Quand est-ce utile ? 

 

rapport d'étonnement - entretien tripartite coaching

Puisque l’on parle ici d’étonnement, il est facile d’imaginer que tout contexte incluant la nouveauté est propice à se livrer à ce genre d’exercice. Voilà quelques unes des situations dans lesquelles nous pensons utile et astucieux d’utiliser ce petit outil :

  • vous récupérez une nouvelle mission ou un nouveau projet,
  • vous prenez un nouveau poste ou une nouvelle équipe,
  • vous donnez la parole à un collaborateur nouvellement arrivé au sein de votre équipe,
  • vous répondez à un appel d’offres et analysez le cahier des charges qui vous a été remis
  • vous allez pour la première fois chez un prospect ou chez un nouveau client,

 

En bref, ayez recours au rapport d’étonnement

  • Chaque fois que vous estimez utile de faciliter votre intégration ou celle d’une autre entité dans une structure existante.
  • Chaque fois que vous souhaitez retourner une image positive et dynamique de quelque chose, ne serait-ce que pour mieux prendre appui et proposer vos propres contributions et innovations

 

 

Comment positiver ?

rapport d'étonnement préparation mentale

Parlons un peu de l’attitude qui vous permettra de construire votre rapport d’étonnement en mode Coaching.

Placez-vous dans une posture d’observateur. Soyez ouvert, curieux, enthousiaste. Attachez vous à voir ce qui est positif, plutôt qu’à remarquer ce qui manque et les défauts. Appréciez ce que font déjà bien vos collaborateurs et laissez de côté provisoirement ce que vous pourriez apporter ultérieurement. Il sera bien temps un peu plus tard de proposer vos « meilleures idées »… A ce stade d’observation positive, abstenez vous de donner des conseils ou des directives. Contentez-vous de porter votre regard valorisant sur tout ce qui vous semble positif.

Ainsi, lors d’un entretien, surprenez votre interlocuteur en lui proposant des questions valorisantes. Vos collaborateurs seront surpris et ils ont même parfois du mal à répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
  • Qu’est-ce que tu fais le mieux dans ce poste ?
  • Qu’est-ce qui fait que l’on t’a choisi pour occuper cette fonction ?
  • Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans le fonctionnement actuel de l’équipe ?
  • Quelles sont les valeurs qui comptent pour toi : qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ton travail, d’une manière générale ?
  • Dans quels domaines aimerais-tu progresser encore ? Concrètement, comment vas-tu t’y employer cette année ?
  • Quelles nouvelles compétences aimerais-tu acquérir dans ton poste actuel ?
  • Etc…

 

Prenez des notes pendant l’entretien. Ensuite, rapprochez vos compte rendus d’entretien, et bâtissez une synthèse qui reprend les points positifs de chacun classés par thèmes. Vous valoriserez votre équipe en leur montrant en quoi ils sont bons, quels sont leurs points d’appui. Ensuite, il n’y aura plus qu’à leur demander comment éventuellement :

  • partager entre eux leurs bonnes pratiques
  • se mobiliser ensemble pour aller encore plus loin, et être encore plus fiers de réalisations ambitieuses
  • optimiser les modes de fonctionnement collectifs, afin de renforcer l’efficacité collective

Evidemment, votre rapport d’étonnement ne doit pas surtout comporter de critiques, même induites ou sous-jacentes ; concentrez-vous sur le positif !

 

Pourquoi positif ?

A l’évidence, la vie est relativité : elle ne propose pas que du « positif » à vivre (des expériences gratifiantes, des situations agréables, etc…). Cependant, nous sommes libres de considérer d’abord ce qui nous plaît, au lieu de nous centrer sur ce qui nous déplaît. Plus qu’un simple choix de bon sens, il s’agit alors d’un véritable art de vivre, qui  repose sur une décision, sur un choix fondamental de se prendre en charge et de cultiver délibérément le bien-être. Pour nous, c’est un art en effet, parce que ce n’est pas si simple d’y parvenir (sinon : tout le monde le ferait naturellement, tout le monde serait tout le temps positif et en pleine forme… et cet article n’aurait pas lieu d’être !).

  • Ce n’est pas parce que vous considérez surtout les apects positifs, que les choses seront plus positives en elles-mêmes. On pourrait presque dire que le regard que vous portez sur une chose ne changera pas cette chose. En revanche, en consacrant plus d’attention à ce que vous apprécierez le mieux, vous serez vous-même beaucoup plus heureux avec ces même choses (neutres par elles-mêmes, répétons-le)
  • Inversement, une très mauvaise habitude (qui peut aller jusqu’à nous rendre malade) consiste à entretenir en soi des sentiments négatifs (frustration, contrariété, amertume, angoisse, ressentiment, colère, etc…). dans ce cas, même des circonstances favorables ne parviendraient pas à vous faire vous sentir bien…
Dans une certaine mesure, être heureux est un choix, qui ne dépend pas tant que ça des circonstance extérieures. C’est une question d’attitude et de posture dans la vie. Une question de choix, le vôtre…

 

 

Doubler la durée de votre période de grâce

Dans cette vidéo, je vous propose une méthode simple pour optimiser une prise de poste.

Livrer trois choses :

  1. ce que j’ai apprécié et appris dans mon précédent poste
  2. ce que j’ai envie de partager avec vous
  3. et voici ce que je compte vous apporter à  travers mon style de management

Puis rencontrez chaque collaborateur et offrez leur vos étonnements positifs et valorisants, comme nous venons de le suggérer.

Puis quelques semaines plus tard (au bout de 2 mois environ) annoncez votre intention de mobiliser toute l’équipe dans le cadre d’un projet fédérateur d’équipe, pour la préparation duquel vous allez engager deux séries d’entretiens individuels, à l’issue desquels vous offrirez à l’équipe une synthèse de leurs recommandations, qui permettra de choisir ensemble les axes du projet commun

Cette simple annonce, qui devra être suivie d’actions évidemment, vous permettra de doubler la durée de votre période de grâce :

  • généralement quand un nouveau manager, on lui laisse quelques semaines pour faire ses preuves, et puis une fois la nouveauté du changement éventée, on commence à le critiquer
  • eh bien là, justement au moment où votre cote de popularité commence à s’effriter, vous relancez le compteur pour trois mois avec l’annonce du nouveau projet.

Et quand celui-ci sera lancé, vous aurez encore du crédit de temps devant vous pour faire vos preuves, puisqu’on attendra de voir ce que donne le projet…

En 6 mois ce serait bien le diable que vous ne sachiez pas nouer les alliances et prendre les appuis dont vous avez besoin pour performer dans votre nouveau poste !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !