Pourquoi penser positif ?

Pourquoi choisir de penser positif, alors que la vie n’est pas que positive ?

Penser positif va augmenter votre joie de vivre et votre vitalité…

Vous devenez ce à quoi vous pensez !

 

penser positif
Si vous lui dîtes : “Ne regarde pas ce qu’il y a dans cette boite !”…

Si vous dîtes à un enfant : “Ne regarde pas ce qu’il y a dans cette boite !”…

Que croyez-vous qu’il va faire ?

Votre énergie va là où vous portez votre attention. Donc : penser positif vous rend positif !

 

Penser positif est bon pour le moral

  • Si vous vous laissez aller à entretenir des pensées qui vous contrarient (des regrets par rapport au passé, des déceptions, des tensions relationnelles, des inquiétudes par rapport à l’avenir, etc…) vous abaisserez votre tonus mental et par voie de conséquence votre niveau d’énergie vitale. Vous abaisserez bientôt aussi votre niveau d’immunité, vous attraperez donc plus de maladies dont vous guérirez moins vite et plus difficilement. Etant plus fatigué, vous serez moins attentif, et moins concentré pour réussir ce que vous entreprenez Vous aurez moins d’idées inspirantes, vous repèrerez moins bien les opportunités, et vous connaîtrez moins de réussites. Toute cette chaîne de cause à effets  parce que vous serez branchés sur ce que vous n’aimez pas, qui vous plombe le moral, au lieu de vous brancher sur ce qui vous stimule et vous donne du dynamisme et de la joie de vivre.
  • Inversement, si vous cultivez une pensée délibérément positive, c’est-à-dire que vous vous appliquez à penser positif, à penser à ce qui vous plaît, à voir le bon côté des choses, à focaliser votre attention sur des choses agréables et stimulantes, eh bien : vous serez stimulés, vous serez encouragés par ce climat intérieur que vous cultivez, et vous serez naturellement, plus inspiré, à la fois plus ouvert, plus détendu et plus fort.

C’est simple à comprendre : le contenu de vous pensées est comme un film, que vous visionneriez en permanence.

penser positif, comme dans un cinéma
Comme devant un bon film au cinéma
  • Comment vous sentez-vous après avoir vu un beau film, positif, agréable, amusant, intéressant ?
  • Comparez avec la manière dont vous vous sentez après avoir vu un film pessimiste, triste, ennuyeux…

Vos pensées sont une sorte de film à l’intérieur de votre tête. Selon que vous sélectionnez un film stimulant et inspirant ou un film affligeant, vous entretiendrez un climat intérieur positif ou négatif, qui vous mettra en relation avec le monde extérieur au travers de ce filtre, qui colorera votre relation aux évènements…

 

Penser positif permet de vivre moins stressé et plus longtemps

Le Dr. Robert Emmons, expert mondial des bienfaits de la gratitude, a découvert que les gens qui expriment de la gratitude et entretiennent un penser positif :

  • Ont des revenus de +10% supérieur à ceux qui ont des pensées négatives et n’expriment pas leur gratitude
  • Ont plus d’amis et sont plus appréciés
  • Ont -10% de maladies liées au stress
  • Vivent 10 ans de plus que les autres en moyenne

 

D’après une étude menée entre 1960 et 1990 aux Etats Unis :

les personnes optimistes ont vécu 19% plus longtemps que les pessimistes et dans de bien meilleures conditions de bien-être et de réussite.

L’optimisme est ainsi réputé pour améliorer l’immunité, et réduire le nombre de jours de maladie et de convalescence !

 

penser positif coaching

Pour aller plus loin sur le penser positif :

 

Penser positif : créer des opportunités

La chance est une compétence qui s’entretient, en optant délibérément pour l’optimisme et en orientant ses pensées vers les solutions.

Comment attirer la chance ? En étant soi-même un facteur de chance pour les autres :

  • Cherchez à créer de la valeur pour eux, à leur apporter quelque chose, à leur offrir du temps, à partager des bonnes idées, à rendre un service…
  • Ecoutez l’autre quand il en a besoin tout en orientant votre écoute sur les aspects positifs de son propos, de façon à le renforcer.
  • Offrez du feed-back positif, regardez ce qui est positif chez les autres, etc…
  • Voyez les contraintes comme des opportunités. Pas besoin de savoir si c’est vrai ou faux : décidez que “tout est une opportunité” de quelque chose pour vous, et il en sera ainsi pour vous.

 

Penser positif cela s’apprend, c’est une tournure d’esprit. Il y a des exercices,  qui vous aideront à développer ce réflexe. Un coach peut vous aider à penser positif, pour sortir de l’espace problème et aller vers des solutions, en changeant vos habitudes mentales…