Les limites de la loi d’attraction
Notez cet article

La loi d’attraction est un principe systémique qui voudrait qu’on attire à soi des évènements en fonction de nos pensées et de nos émotions. Loin d’être une utopie, cette loi très célèbre depuis dix ans, déçoit néanmoins beaucoup d’espoirs, parce qu’elle n’est pas suffisamment comprise et trop souvent mal utilisée.

Comment bien pratiquer la loi d’attraction ?

Quels exercices pratiques permettent de s’y prendre correctement pour attirer à soi des expériences à vivre qui correspondent effectivement à nos désirs ?

Intérieur et extérieur en relation systémique

Selon la loi d’attraction, les évènements extérieurs ne seraient pas fortuits, mais provoqués à l’intérieur de nous-même (au moins partiellement), par notre attitude interne. On vivrait ainsi des expériences, qu’on attirerait ainsi à soi, même involontairement, parce qu’elles correspondent aux contenus de nos pensées et de nos émotions.
Avec l’avènement de la psychologie positive, vous avez sûrement lu aussi, ça et là dans les médias, que nos pensées sont des prophéties auto-réalisatrices… Eh bien c’est de cette loi d’attraction dont il s’agit ! (voir : Comprendre la loi d’attraction)

 

Un succès international

Vous faîtes peut-être partie de ceux qui ont lu des best sellers internationaux tels que (pour ne citer que les plus connus) :

  • “La loi d’attraction” d’Esther et Jerry Hicks, “Le secret” de Rhonda Byrne,“Les conversations avec Dieu” de Neale Donald Walsch,
  • ou encore des auteurs un peu plus anciens, comme Joseph Murphy, Napoleon Hill, Neville Godard, Emile Coué, ou Norman Vincent Peale…

Vous avez peut-être alors commencé à réciter des affirmations positives, à réorienter vos pensées vers plus d’optimisme, en espérant que ces bonnes pratiques, suffiraient à créer des miracles dans votre vie (comme le promettent volontiers certains des auteurs pré-cités)…
Et bon nombre d’entre vous, ont pu apprécier en effet (à défaut de “miracles) des changements positifs se produire rapidement dans leur vie. En revanche, certains d’entre vous n’auront malheureusement rien remarqué de tel et auront été vite découragés. D’autres encore, ayant pourtant commencé d’un bon pied, se sont progressivement relâchés et ont vu leurs espoirs diminuer au fur et à mesure que les résultats n’étaient pas au rendez-vous…

Quand la chance du débutant et la naïveté ne suffisent plus !

Le problème posé par ces textes, généralement d’inspiration américaine, est que les choses sont présentées souvent avec tellement d’enthousiasme et de conviction, qu’une lecture rapide pourrait nous faire croire que des transformations majeures vont être faciles et immédiates… Mais soyons réalistes : vous en connaissez beaucoup, vous, des remèdes miraculeux, qui produisent instantanément des merveilles, sans le moindre effort de votre part, sans le moindre apprentissage ? Même Harry Potter, qui pourtant possède une baguette magique, doit s’exercer un minimum pour apprendre à l’utiliser …

Alors, évidemment, si on se laisse bercer par le chant des sirènes, on déchante assez vite, parce que comme toutes les choses puissantes, même si elles sont simples, il faut les pratiquer non seulement intensément, mais aussi : profondément et avec persévérance.
Le problème n’est donc pas que la loi d’attraction ne marcherait pas. Le problème, c’est qu’on se laisse embobiner par de douces promesses à propos de la facilité et du miracle, alors qu’en fait : un peu d’habileté et de bon sens pratique sont tout de même nécessaires pour obtenir de grands résultats, profonds et pérennes.
Essayons de prendre ensemble un minimum de recul pour garder la tête froide (et si possible sur les épaules), pour éviter de tomber dans le piège des croyances simplistes, qui ressemblent finalement à de la superstition, parce qu’elles ne sont pas suffisamment intégrées pour être mises en œuvre efficacement.

Parler à un coach

Les limites de la loi d’attraction : pourquoi ça ne marche pas toujours…

Si le principe de la loi d’attraction est juste sur le fond, ses effets ne sont tout de même pas si immédiats et extraordinaires que certains le prétendent. Honnêtement, ce n’est pas parce que vous répétez des affirmations positives 3 fois par jour pendant quelques jours, que vous gagnez systématiquement au loto la semaine suivante ! Pourquoi, à votre avis ?

L’influence de nos pensées sur les évènements extérieurs est réelle, mais relative. Il y a peut-être d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte, que nos pensées. Nous vivons peut-être dans un monde vibratoire, mais il y a aussi des interactions avec les autres, à l’extérieur, qui modifient sans cesse les paramètres du jeu extérieur. De même que le mauvais ou le beau temps peut avoir un impact relatif sur vos humeurs, il vous est tout de même souvent arrivé d’être malgré tout en forme un jour de pluie. Et inversement il vous est aussi arrivé d’être un peu déprimé malgré un grand beau temps.
Eh bien c’est parce que la vie est un peu plus complexe que des théorèmes trop faciles et réducteurs du genre : “quand il fait beau, tout va bien !”  Un tel adage n’est peut-être que relativement vrai, mais il y a toutes sortes d’exceptions et de nuances, qui rendent la systématisation un peu téméraire. Pour la loi d’attraction, c’est pareil. Gardons-nous des formules trop simplistes et trop radicales, sinon aussitôt : elle deviennent fausses ! N’en déplaise aux enfants de chœur, qui vendent leur gentille soupe, à force d’un marketing un peu tapageur parfois…
Il ne suffit pas de “penser positif” pour que tout s’arrange dans le monde des bisounours (même si cela contribue certainement à des améliorations sensibles). Cela se saurait, depuis le temps…

Conditions de réussite de la loi d’attraction

Limites de la loi d'attraction

Pour que la loi d’attraction marche pleinement, il faut un parfait alignement entre les pensées, les émotions et les actes... dans l’instant présent… mais aussi pendant une période suffisamment longue pour accumuler suffisamment de force de projection.
Je suis désolé de décevoir certains, mais également bien content d’en rassurer d’autres : la loi d’attraction est un principe effectivement formidable, mais il n’exonère pas du travail sur soi. Sans vigilance, pas de conscience de soi, et les pensées automatiques négatives, ont tôt fait de susciter en soi des émotions négatives, auxquelles on se laisse aller sans même s’en rendre compte. Alors évidemment, la faible projection positive ponctuellement obtenue par des pratiques de gratitude ou de réécriture optimisée, ne suffisent pas à contrebalancer la négativité charriée par nos émotions à longueur de temps. Et après, on s’étonne de ne pas obtenir les résultats espérés…

 

(Voir à ce sujet : journal de gratitude, livre des aspects positifs, bien utiliser la loi d’attraction : journal d’optimisation)

“La Réussite mise en échec” : les limites de la loi d’attraction…

Si, par exemple, vous répétez une affirmation, sans y croire vraiment. Elle ne marche pas, évidemment.

Pire même : si à chaque fois que vous répétez votre pseudo “formule magique” vous émettez en même temps sans vous en rendre compte : de la circonspection, du doute, des réserves. Ce sont ces dernières projections émotionnelles qui l’emporteront “vibratoirement” !
Et votre projection ne sera pas positive, mais négative ! Personne ne devrait s’étonner dans ces conditions que les changements n’aillent pas dans le sens de l’affirmation… Voila les seules limites de la loi d’attraction !

Et si même, par exemple à force de visualisations dirigées, vous parveniez à aligner vos émotions sur vos pensées, il faudrait encore que vos choix, vos décisions, et vos actes aillent aussi dans le même sens, pour que l’ensemble de votre vie représente une aimantation consistante. Alors, en effet, dans un tel état d’alignement, l’être intérieur peut enfin s’exprimer et exercer dans nos vies une puissante attraction, sans parasites susceptibles de détourner le flux.

En conclusion : vous avez repéré les limites de la loi d’attraction qui peuvent réduire la portée du principe d’attraction. Mais cette loi est parfaitement cohérente ! Elle n’a de limites que son mauvais usage…Si on croit qu’une projection du monde intérieur peut provoquer des effets extérieurs, alors il serait naturel de penser que cette projection doit être propre et forte, ce qui nécessite une véritable concentration. Réaliser en soi l’alignement personnel est un travail, à part entière, qui se justifie pleinement par lui-même, et dont les résultats sont d’abord plus de bonheur et de  bien-être intérieur, avant de croire benoîtement qu’une Ferrari toute rouge va se matérialiser devant notre porte comme par enchantement…

Si vous souhaitez aller plus loin avec la loi d’attraction, la méthode des segments, ou le processus de pivot sont deux exemples d’outils pratiques, qui vous aideront à vous aligner progressivement de mieux en mieux sur vos intentions, en étant cohérents entre vos pensées, vos émotions et vos actes.

Parler à un coach

Les contre sens de la loi d’attraction

Des personnes ayant mal compris la loi d’attraction, ou insuffisamment réfléchi à son sens profond pourraient tomber dans les pièges suivants

  • Si on considère que l’on attire à soi ce à quoi l’on aspire et ce que l’on “mérite”, il n’y aurait pas long à en déduire à tort que ceux qui souffrent l’ont bien cherché. On pourrait également se sentir coupable de ce qui nous arrive sous prétexte que nous en serions responsable
  • Si les gens souffrent, cela ne nous regarderait pas (puisqu’ils l’auraient bien cherché) et cela nous pousserait à l’indifférence
  • Puisque tout vient par attraction, il serait inutile d’agir

A l’évidence, ces assertions sont de vilains contre-sens. la loi d’attraction est un autre nom pour loi d’amour, de non jugement, de solidarité, et de responsabilité agissante.

Autrement dit :

  • Je suis responsable mais pas coupable. Du coup je peux méditer au sens supérieur d’épreuve aux contraintes et échecs que je vis. Ils sont une opportunité de me voir, de me remettre en question et d’affiner mes désirs, pour les rendre plus justes.
  • Les difficultés des autres, me font miroir des miennes et devraient m’inspirer de la compassion, comme j’aimerais être compris par les autres moi-même quand il m’arrive de souffrir de déconvenues.
  • Après tout, à l’évidence, je ne suis pas meilleur que cette personne, même si elle a l’air de se tromper. En admettant qu’elle commette une erreur, qui sait si cette expérience ne va pas faire d’elle une personne sage et plus lucide que moi. Et si ce n’était pas le cas, n’aurait elle pas davantage besoin d’amitié que de jugement et de rejet ?
  • Que serais-je moi-même en train d’attirer, si je me laissais prendre par le piège de juger sévèrement autrui, ou de le rejeter sans la moindre fraternité ?
  • Si une bonne vibration intérieures attire des circonstances auspicieuses à l’extérieur, ce n’est pas pour autant que je n’aurais rien à faire. Bien au contraire, quand les conditions sont réunies, j’ai tout loisir de m’engager dans l’action et de me donner sans compter, par passion, par amour de la vie et de l’instant présent.

Des échecs fréquents viennent décourager les personnes qui pratiquent mal la loi d’attraction, parce qu’il l’ont mal comprise :

  • Si vous tentez d’obtenir quelque chose dont votre être profond n’a pas besoin, vous ne l’obtiendrez pas.
  • Si vous êtes seulement guidé par votre égo et des énergies de basse vibration qui vous poussent à l’envie sans fondement, au désir insatiable de posséder, de paraître, de contrôler, et évidemment souvent au détriment des autres, alors vous échouez encore.
  • Si vous visez un montant d’argent sans but véritable en accord avec votre intérêt spirituel, alors il n’y a aucune raison que la vie vous donne ce montant d’argent, qui ne va pas dans le coin sens pour vous.

Vous comprenez cette logique ?

Pour aller plus loin sur les limites de la loi d’attraction et ses conditions de réussite :

 

limites de la loi d'attraction

Les dangers de la loi d’attraction

Un tourne vis est très pratique pour visser (plus que les doigts) mais on peut aussi se blesser avec. Les tourne vis sont-ils dangereux ? Oui. Pour autant, faut-il ne pas les utiliser ? Non, évidemment il faut s’en servir, amis avec bon sens et prudence.

Il en va bien sûr de même avec la loi d’attraction et toutes les lois de la vie.

Ainsi la loi de la gravitation par exemple. Grâce à elle, vous êtes solidement maintenu au soir au lieu de vous envoler dans l’espace comme les cosmonautes en apesanteur. Mais si vous vous penchez trop au bord d’une falaise, cette loi vous fera tomber et vous blesser. Pourtant cette loi n’est donc ni bonne, ni mauvaise, c’est à vous de connaître la physique et aussi d’avoir de l’instinct de survie et un comportement responsable et prudent.

Objectivement, à cause du principe d’attraction, nous attirons les fréquences de même nature que celles que nous émettons. Donc si ces fréquences sont des vibrations de manque, ou de pessimisme, ou d’incrédulité ou de révolte amère… nous attirerons la même chose au centuple. C’est ce qui se passe tous les jours : pourquoi croyez-vous que certaines personnes semblent ne jamais pouvoir s’en sortir, et jouer systématiquement de malchance ? Parce qu’ils attirent des évènements, des rencontres, des situations en rapport avec leurs émotions. Et oui la loi d’attraction marche dans les deux sens !

Par exemple, si vous jalousez la réussite des autres, vous émettez une intense vibration de manque et de ressentiment qui attire à vous encore du manque et encore du ressentiment, encore plus de jalousie. C’est une boucle de renforcement négatif qui se met en place automatiquement  !

Un autre danger de la loi d’attraction est la superstition.

On croit voir des signes partout, on ne parle plus que d’abondance, et on se met à rêver que tout est possible grâce à la pensée magique. Ce faisant on rêve sa vie au limeur de la vivre, au lieu d’agir. En fait, on marche à côté de ses pompes, au lieu de rester pragmatique et engagé dans le courant de la vie avec les autres. Au lieu d’aimer on reste chez soi à se raconter des affirmations positives absurdes qui ne visent qu’à nous renforcer dans notre petit ego… En fait c’est le même danger potentiel de pour toutes les démarches de développement personnel, quand elles développent l’ego au lieu de laisser l’être profond s’épanouir de lui-même.

Enfin il y a le risque de se croire coupable de ses malheurs. On se dit que si il nous arrive tant de problèmes, c’est de notre faute, et au lieu de se responsabiliser et de réagir positivement, on s’accable et s’affaisse encore plus.

Bref, il faut du discernement et du calme pour bien pratiquer la loi d’attraction avec un minimum d’intelligence et de sagesse tout de même.

Parler à un coach

Coaching de loi d’attraction

Personnellement, en coaching, j’ai pu aider des personnes à s’ajuster par rapport à leur pratique pour bien utiliser la loi d’attraction et j’ai pu constater que leur situation pouvait s’améliorer en très peu de temps de manière très significative (trouver un emploi après des Ann”es de recherche vaine, récupérer en quelques jours la garde d’un enfant alors qu’un contentieux de séparation s’envenimait depuis des mois, retrouver de la dignité et se faire respecter au lieu de se faire mener par le bout du nez pas son partenaire, reprendre sa vie en main en quelques jours après des années de compromission auprès de la mauvaise compagne de vie, etc… Et ces personnes pratiquaient toutes la loi d’attraction avec des maladresses et donc sans succès.

Cela dit, la loi d’attraction auprès des particuliers n’est pas ma spécialité, je coache plutôt des dirigeants d’entreprise, de managers à potentiel, je supervise des collègues coachs, mais je coache très peu de particuliers. Déjà parce que les demandes des particuliers vont un peu dans tous les sens… et surtout celles des personnes qui s’intéressent à la loi d’attraction, qui sont souvent encore plus naïves et mal orientées. A ces personnes, qui n’ont d’ailleurs généralement pas d’argent mais sont prêtes à en dépenser quand même avec le coaching, je suggère de garder leurs sous, de se tenir loin des faiseurs de miracles, et de lire plutôt mes articles, pour bien comprendre la loi d’attraction, avant de faire et croire n’importe quoi et n’importe qui sur parole. Il n’y a pas besoin de coaching pour utiliser la loi d’attraction quand on la comprend bien et qu’on reste simple. Eventuellement, une séance pour ajuster, pour procéder à un réglage, pour un petit coup de pouce.

Surtout : gardez votre argent et n’allez pas vous faire avoir par des opportunistes (parfois de bonne intention, mais souvent profiteurs de votre vulnérabilité et votre crédulité). Mais s’ils pratiquaient eux mêmes la loi d’attraction si bien qu’ils le prétendent peut-être, ils n’auraient peut-être pas besoin de vous vendre quoi que ce soit et de prendre votre argent !