Qu’est-ce qu’un coaching de retraite ? Quels en sont les enjeux ? Que peut-on attendre d’un coaching de retraite ? Comment ça se passe, concrètement ?

Coaching de retraite, coaching de fin de carrière : un accompagnement stratégique d’un moment clé de votre vie

Le départ en retraite est un moment clé de votre carrière, une étape “stratégique” pourrait-on dire, même s’il n’y a plus d’enjeux opérationnels par rapport à vos projets professionnels qui vont prendre fin.

C’est une étape stratégique de votre carrière, parce que bien terminer un cycle permet à la fois :

  • de lui donner tout son sens et de laisser sans regret derrière soi un oeuvre bien achevé
  • de commencer le cycle suivant de votre aventure personnelle sur des bases solides

Un coaching de départ en retraite permet de tirer le bilan d’une vie professionnelle bien remplie, de façon simple mais authentique et profonde. Il s’agit de définir à la fois :

  • qui vous êtes, au travers de cette carrière qui va se conclure
  • et qui vous voulez être, au travers des projets et des nouvelles occupations, dans lesquelles vous allez vous investir dorénavant

C’est là l’enjeu principal d’un coaching pour préparer sa retraite :

  • choisir le regard que vous allez dorénavant porter sur votre expérience professionnelle passée,
  • et choisir la suite de cette expérience personnelle que vous allez construire dans la direction que vous aurez décidée !

coaching de retraite
Aujourd’hui est le premier jour
de la suite de ma vie !

Quels sont les objectifs d’un coaching pour partir en retraite ?

Préparer votre départ en retraite recouvre trois aspects complémentaires à prendre en compte dans votre coaching de retraite :

  • Bien préparer votre succession et laisser des dossiers impeccables
  • Bien vous préparer intérieurement à votre changement radical de statut identitaire et social
  • Réfléchir aux grandes orientations, aux choix structurants, qui vont déterminer votre vie dorénavant, plutôt que de faire des choix par défaut et de vous laisser porter par le flux des évènements et des influences extérieures…
Vous n’êtes pas obligé de travailler sur chacun de ces trois axes. Vous pouvez très bien n’être intéressé que par un ou deux d’entre eux. Par exemple, la transmission des dossiers et la préparation de votre succession est peut-être déjà sur des rails, et ce thème n’est peut-être plus d’actualité pour vous. Vous choisirez peut-être dans ce cas de consacrer votre coaching de retraite uniquement à ce que vous souhaitez faire après votre départ. A moins que vous ne vous souciez pas de vos activités futures, mais préfériez vous concentrer sur la transformation intérieure que ce changement de statut va occasionner pour vous. Une autre personne pourrait trouver cette question bien trop abstraite et sans écho en elle, préférant se projeter dans le futur en prenant directement appui sur des projets, sur des activités qu’elle souhaite anticiper et préparer.

Ce qui est bien justement avec le coaching de retraite c’est que vous utiliserez vos séances à la carte, en fonction de vos priorités à vous.

 

Quelles sont les modalités pratiques d’un coaching de retraite ?

Avant de rencontrer votre coach, vous serez invité à réfléchir à vos souhaits par rapport à ce coaching, à l’aide d’un questionnaire qui vous aidera à prendre du recul et à préparer déjà votre première séance.

Celle-ci vous permettra de définir l’orientation de votre coaching, en définissant précisément vos objectifs. Pour cela, le coach vous invitera à vous projeter tout de suite sur la ligne d’arrivée du coaching, dans quelques mois, après que les séances vous aient permis de faire un pas en avant significatif dans votre réflexion. Il vous demandera quels résultats vous souhaitez obtenir grâce à ce coaching, et en quoi ils sont importants pour vous. Ce premier échange sera ainsi l’occasion de repérer ensemble quelles sont vos valeurs structurantes, et de vous aider déjà à réfléchir à vos grandes orientations pour la suite de votre vie.

Généralement, on sort de cette première séance de prise de contact, avec les idées claires sur les thèmes et la manière de travailler pour les suivantes. En effet, la plupart des gens se sentent à l’aise avec un plan de travail structurant. Toutefois certaines personnes préfèrent un coaching plus ouvert, acceptant de se laisser porter par l’intuition et l’émergence de sujets de travail au fur et à mesure qu’ils se présentent à eux, de séance en séance. C’est également un format très efficace. Il vous faudra juste choisir lequel vous conviendra le mieux.

Ensuite, les séances vous permettront d’aborder de manière simple et directe les sujets que vous aurez choisis de traiter. Généralement 6 séances en tout sont suffisantes pour atteindre les objectifs que vous vous fixez. C’est un format confortable pour avoir le temps d’entrer dans la profondeur de vos motivations et le détail de vos projets. C’est aussi un format assez court, pour tenir compte d’échéances parfois rapprochées, et se tenir dans un budget raisonnable.

Les séances sont planifiées d’un commun accord d’une fois sur l’autre, espacées généralement d’une à trois semaines, selon qu’il faille “battre le fer tant qu’il est chaud”, ou au contraire vous laisser du temps de décantation et d’expérimentation.

Entre les séances en effet, votre coach vous invitera à faire un certain nombre d’exercices, pour enrichir votre réflexion et nourrir la séance suivante de vos retours d’expériences.

 

Quels sont les bénéfices d’un coaching de préparation de la retraite ?

Comme dans tout coaching, les questions du coach vous aideront à prendre de la hauteur et à balayer les angles morts de votre vision. Observant votre communication ainsi que la manière dont vous pensez, votre coach vous proposera des feed-backs et des questions impertinentes pour vous inviter à de nouveaux points de vue et vous ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, on s’enferme souvent tout seul dans un nombre restreint d’options, à cause des plis de l’habitude, à cause de nos croyances, dont on n’est plus conscient mais qui parfois nous limitent, et qu’il faut savoir remettre en question pour progresser.

 

  • Vous laisser troubler, sans anticiper ni réagir correctement, à votre changement de statut n’est pas une option confortable.
  • Vous laisser prendre par votre nouveau quotidien, sans rien maîtriser du choix de vos activités, vous fera découvrir à vos dépens :
    • que le temps passe très vite…
    • et que se retrouver face à des contraintes minimales peut s’avérer assez déstabilisant, voire vertigineux !
  • Vous laisser disperser par une activité intense et éventuellement désordonnée, ne peut pas non plus être un refuge satisfaisant à long terme.
Le coaching de retraite vous aidera à prendre du recul pour réfléchir vos choix,  penser vos décisions, et vous préparer… de façon à maîtriser votre nouveau projet de vie.
La retraite est une formidable opportunité de faire des tas de choses passionnantes et excitantes dont vous ne pouviez pas faire autant l’expérience pendant votre vie active professionnelle (qui prenait souvent le pas sur votre vie personnelle, et parfois même : votre vie intérieure).

coaching de retraite

Vous êtes encore jeune et plein d’avenir. Profitez-en pleinement, en prenant un bon départ dans la vie, grâce à votre coaching de retraite !

Une des aberrations de notre société consiste à mettre à la retraite le plus tôt possible les personnes qui ont  acquis le plus de compétences et d’expérience…

Comment en tirer le meilleur parti, quand l’âge de la retraite approche ?

 

Les seniors sont une bonne affaire

De nombreuses qualités appréciées et recherchées par les employeurs se trouvent davantage chez les seniors que chez les juniors :

  • Disposer d’une solide expérience
  • Avoir acquis un maximum de compétences techniques et humaines…
  • Avoir déjà rebondi sur des échecs
  • Savoir prendre du recul pour relativiser les choses, garder la tête froide et ne pas prendre au premier degré des injonctions potentiellement stressantes
  • Travailler de façon posée et méthodique, se vérifier soi-même avant de délivrer
  • Organiser sa vie personnelle de façon à ce qu’elle n’envahisse pas la vie professionnelle

L’entreprise rejette ses meilleures ressources, celles qu’elle a mis des années à former ? Quel dommage pour la société  ! Mais on n’y changera rien. Alors autant prendre la chose du bon côté, le côté de l’individu…

 

Peut-être la meilleure opportunité de toute une vie

En effet, pour l’individu, c’est une véritable opportunité. Il lui reste encore plein d’expériences à vivre, plein d’énergie à investir, plein d’opportunités à saisir, plein de projets créatifs et passionnants à engager…

Alors si vous êtes parmi les heureux élus, qui allez bientôt pouvoir prendre votre retraite, réfléchissons ensemble quelques instants à l’opportunité qui s’offre à vous.

Jamais vous n’avez disposé d’autant de temps disponible pour vous adonner à vos passions.

Jamais vous n’avez eu à endosser l’entière responsabilité de votre emploi du temps, et des activités de votre journée….

 

“La vie ? C’est cette chose qui passe pendant qu’on est occupé à faire autre chose ” – Winston churchill

Ce serait dommage de laisser filer peut-être le meilleur temps de votre existence, sans vous donner les moyens d’en profiter pleinement, à votre rythme, en pleine conscience…

Eviter de vous plonger en arrière, après vous être toujours projeté en avant : Comment être enfin pleinement présent à l’instant présent ?

 

Coaching de préparation de la retraite : faire le point et préparer la suite

coaching de retraite
Prendre le temps
de “s’entretenir” à deux
dans de bonnes conditions

Autant de temps et de responsabilité, cela peut donner un peu le vertige…

Dans votre entourage, certains ont été un peu déstabilisés, surtout au début. D’autant que les enfants sont grands et qu’on se retrouve à plein temps face à face avec sa compagne/son compagnon. Et même quand on s’aime et s’entend bien, cela représente un véritable changement. Depuis l’époque des jeunes amoureux, en passant par celle des enfants et de la carrière, jamais on a été confronté à ce point au miroir de l’autre.

Et, entre temps, chacun a pris ses habitudes, chacun a besoin de ses rythmes personnels et de ses espaces intérieurs et extérieurs…

Certains ne s’appartiennent plus, et s’arrangent pour être presque plus occupés qu’avant  :

  • ils s’investissent à fond dans une association… bravo, mais ce n’est pas une raison pour être toujours aussi stressé qu’avant, sinon ce n’était pas la peine de prendre sa retraite…
  • ils s’occupent de leurs petits enfants, presque plus qu’ils ne se sont occupés de leurs propres enfants. Un vrai plaisir ? Sûrement, mais pas toujours et pas tout le temps…
  • ils passent leur temps à voyager, à faire des activités avec les copains, un peu comme des ados… Super, mais pendant combien de temps cela reste-t-il super ?

 

Coaching pour réussir sa  retraite : à deux c’est mieux !

coaching de retraite
Sécuriser l’avenir, en prenant le temps de…
sortir du cadre, avec un coach expert !

Quelques séances de coaching de retraite, pour envisager comment VOUS, vous allez vivre votre situation, comment vous allez créer vos opportunités, comment vous allez être utile aux autres peut-être, tout en vivant pour vous aussi…

Comment trouver le bon dosage, comment s’affirmer pour être soi, sans se perdre et se dissoudre au service des autres…

Comment trouver l’équilibre entre s’engager “passionnément”, et garder le recul et “le temps de vivre”

Un coach, par son écoute, ses questions et ses impertinences, vous aidera à réfléchir et à décider.

Avec deux yeux, on voit mieux les reliefs, avec deux jambes, on avance plus vite, avec un allié extérieur, on dégage plus aisément les grandes lignes d’un parcours et on démêle mieux ses envies et ses
priorités…

Financer le coaching

Le coaching, généralement, c’est l’entreprise qui le finance (c’est assez cher…). Renseignez-vous auprès de vos RH sur le Dif ou les dispositifs d’accompagnement possibles dans votre entreprise.

Quand ce sont les particuliers qui financent eux-mêmes leurs séances, nous pratiquons aussi des prix adaptés.

Préparer sa retraite est une sage précaution. Pour introduire la thématique et son contexte socio culturel auprès des visiteurs, cette courte vidéo documentaire propose une “présentation synoptique des enjeux, à la fois économiques et humains, dont il faut bien évidemment prendre en compte toute la mesure, tant en termes de résilience que de promptitude et d’envergure…”

Les enjeux d’un coaching de retraite

  • Comment allez-vous vivre cette tranche-ci de votre vie ?
  • Comment allez vous conclure votre parcours professionnel ?
  • Et après : quelle suite envisagez-vous ?
  • Quel sens allez-vous donner à votre trajectoire et à sa ponctuation : quelle histoire allez-vous pouvoir vous raconter à ce propos ?

Comme on donne un effet à la balle par la manière dont on termine le geste quand on la frappe (au tennis par exemple), c’est par la manière dont on conclue une phase précédente, qu’on réussit ou non l’introduction de la phase suivante.

Le coaching de préparation de la suite de votre aventure est finalement une prestation éminemment tournée vers le présent, comme toujours quand il s’agit de coaching. Pour autant, ce coaching de retraite va vous permettre de revisiter le passé et de scanner votre avenir de manière délibérément positive, pour se recentre ensuite sur un présent riche des meilleures opportunités.

 

Une bonne préparation mentale

Il va s’agir de vous aider à vivre votre présent en fonction du futur que vous désirez et du passé que vous voulez conserver. Quelques séances de préparation mentale, à l’aide de visualisation (eh oui comme pour les sportifs de haut niveau) vous aideront à envisager passé, présent et avenir sous l’angle le plus favorable, afin de conditionner votre cerveau de la façon la plus adéquate à vos souhaits d’épanouissement personnel, maintenant.

Qu’il s’agisse de bien conclure vos derniers mois d’activité professionnelle, de bien préparer votre succession et de bien former votre remplaçant, ou de bien préparer les premiers mois de transition quand vous aurez quitté votre emploi actuel, la préparation mentale est un outil extrêmement précieux.

Si le coeur vous en dit, nous vous proposerons de vous visualiser en train d’être heureux, de réussir, de trouver votre place :

  • d’abord tout seul, à l’intérieur de vous-même
  • avec votre conjoint (e) si vous voyagez en équipe
  • en famille ou avec vos amis proches
  • dans vos activités (sociales, culturelles, sportives)

Travailler sur maîtriser ses émotions et ses pensées est un moyen excellent de continuer à vous développer et de mettre de l’ordre en vous-même à un moment clé de votre parcours, à un carrefour majeur de votre vie. Vous entrez dans votre seconde partie de vie. Le coaching de  départ à la retraite va vous aider à réussir ce tronçon du parcours de façon pleinement épanouissante.

 

Préparer votre coaching

Parler à un coach (pour réfléchir à ce que vous ferez après votre départ à la retraite)

Imaginez que vous avez terminé votre coaching de retraite et que vous en êtes très satisfait, parce qu’il vous a permis de faire un grand pas en avant :

  • Qu’avez-vous accompli d’important pour vous grâce à ce travail sur vous-même ?
  • Qu’est-ce que cela vous apporte, concrètement ?
  • Quels autres objectifs aimeriez-vous vous fixer, si vous deviez continuer ce travail de réflexion de votre côté ?

Ce questionnaire a pour objectif de vous aider à démarrer votre réflexion personnelle. Faîtes votre choix parmi les objectifs suivants, et hiérarchisez vos réponses en les numérotant par ordre d’importance :

VOS PRÉOCCUPATIONS ACTUELLES

  • Réfléchir à votre projet de vie, après votre départ à la retraite : son sens, ses grandes orientations, vos priorités
  • Réfléchir à ce que vous aimeriez laisser comme messages et expériences à votre successeur. Lui léguer des dossiers impeccables.
  • Vivre au mieux vos derniers mois de présence active au sein de l’entreprise et assurer une transition en douceur
  • Tirer un bilan global de votre carrière, pour vous en approprier la quintessence et mieux tourner la page, fort de ces acquis
  • Anticiper votre changement de statut social (ne plus être un “actif” mais devenir une personne à la retraite) : comment allez-vous le vivre ?
  • Construire vos projets et imaginer vos occupations : allez-vous simplement profiter du temps qui passe pour apprécier l’instant présent, serez-vous engagé dans des activités sociales, allez-vous voyager, vous occuper de votre famille, ou vous adonner à vos passions ?
  • Préparer très concrètement vos premières semaines de retraité : comment allez-vous en profiter tout de suite au maximum pour partir d’un bon pied ?

COMMENT VOUS PROJETEZ-VOUS  ?

  • Quel sens souhaitez-vous donner à votre vie ?
  • Quelles grandes orientations souhaitez-vous privilégier ?
  • Citez des exemples d’expériences que vous aimeriez vivre, ou d’activités que vous voudriez réaliser :
  • Citez des exemples de projets, dans lesquels vous aimeriez vous engager :

VOS OBJECTIFS

Le but des questions suivantes est de vous aider à formuler des objectifs précis, pour structurer votre plan de travail et servir de guide aux séances.

  • plus vos objectifs seront pertinents, plus leur atteinte sera satisfaisante
  • plus ils seront précis et explicites, plus il sera facile d’en évaluer l’atteinte
  • plus ils seront motivants, plus la personne aura de désir de les atteindre, ce qui représente une de condition majeure de réussite.

Situation désirée

  • Formuler de façon positive la situation cible, quand votre objectif sera atteint :
  • Quel(s) besoin(s) cet objectif satisfera-t-il ?
  • Comment vous sentirez quand cet objectif sera atteint ?
  • Qu’est-ce que cela vous apportera ?
  • Comment saurez-vous, concrètement, que l’objectif sera atteint ?
  • Qui pourra vous aider à le mesurer ?

Conditions favorables à réunir pour partir en retraite

  • Comment allez-vous vous préparer dès aujourd’hui à avancer vers cet objectif ?
  • Quelles difficultés anticipez-vous et comment imaginez-vous les dépasser ?
  • Sur quelles expériences antérieures réussies pouvez-vous capitaliser (exemples de situations professionnelles ou extra-professionnelles) ?
  • Quels talents et quelles compétences actuelles va-t-il falloir que vous mobilisiez ?
  • Quels nouveaux comportements souhaitez-vous mettre en œuvre pour avancer vers cet objectif ?
  • Quelles compétences nouvelles souhaitez- vous éventuellement acquérir ?
  • De qui pourriez-vous avoir besoin, pour vous soutenir et vous aider dans vos nouveaux projets ?

Parler à un coach