Dans d’autres articles sur la gestion du stress, nous avons déjà expliqué comment maîtriser ses émotions et les mécanismes du stress. Nous ne les reprendrons donc pas dans cet article, qui parlera plutôt des apports du coaching pour la gestion du stress.

Comment un coaching peut-il vous aider à être plus calme, plus détendu, moins stressé ?

Coaching de gestion du stress

Un coaching de gestion du stress est un coaching dont le thème et les objectifs porteront sur la réduction du stress et sur l’amélioration de votre bien-être au travail, et ailleurs, dans la vie en général.

 

gestion du stress
Le stress ? une simple question de point de vue !

 

Il y a deux façons de l’envisager, c’est vous qui choisirez. Non pas tellement, à l’avance, mais plutôt pendant les séances, selon votre inspiration du moment et selon aussi la puissance du courant de vie qui nous entraînera bien là où il voudra…

  • Soit, vous choisirez quelques situations qui vous stressent, et nous les examinerons ensemble, tant du point de vue objectif (voir comment vous pouvez vous organiser pour réduire les facteurs externes du stress) que du point de vue subjectif (comment changer la manière d’envisager votre rôle, votre attitude et éventuellement même votre posture pour ne pas créer vous-même du stress inutile). Et, en procédant avec méthode et intuition, nous verrons ensemble comment vous libérer du stress dans ces situations précises. Et il y a fort à parier que si on décontamine quelques situations clés, cela aura des répercussions positives sur beaucoup d’autres situations où les mêmes causes appelleront les mêmes remèdes.
  • Soit, nous travaillerons encore plus en profondeur sur la vision que vous avez de vous-même, de la vie et de vos enjeux. Parc que c’est en grande partie cette vision qui génère du stress dans votre expérience. Si vous êtes stressé, c’est que vous le voulez bien, peut-être parce que vous en avez besoin, et que cela ne vous déplaît pas tant que ça. Toutefois, si vous choisissez de travailler ce thème en coaching c’est que vous en avez assez de ce mode pompier pyromane, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors, nous verrons ensemble quel rôle positif joue le stress dans votre équilibre et comment le remplacer là où il est trop coûteux ou pas forcément utile.

Gestion du stress: ce ne sont pas les situations qui vous stressent !

Fondamentalement, ce ne sont pas les situations par elles-mêmes qui sont stressantes, c’est vous qui les rendez stressantes pour vous (et peut-être pour d’autres par la même occasion) par la manière dont vous vous localisez dans l’histoire que vous vous racontez à propos des situations, la manière dont vous vous identifiez au personnage stressé par les enjeux, la nécessité d’être à la hauteur, de réussir quelque chose… Il est très important que vous reconnaissiez votre responsabilité dans la gestion du stress, pour pouvoir ensuite l’exercer dans le bon sens.

Ensemble, nous verrons comment apprécier l’instant présent, comment cesser d’entretenir des peurs à propos de tout un tas de choses inutilement, et comment cesser de vous raconter une histoire avec des pensées stressantes (et les émotions qui en découlent) qui vous embarquent dans l’enfer du stress…

Vous apprendrez à vous centrer, maintenant, à respirer, à vous concentrer dans l’écoute, pour être moins dispersé par les pensées, et être plus efficace tout de suite.

Si vous êtes stressés, c’est que vous n’êtes pas là, dans votre corps. Où êtes-vous ? Dans votre tête, à penser, sans cesse, à tout commenter intérieurement, sans même le vouloir.

En quelques séances, vous verrez comment appliquer un art de vivre heureux, qui accueille les évènements, confortables et inconfortables, dans une posture qui les embrasse chaleureusement, sans étiquette. Ce sont les étiquettes mentales qui créent votre stress. Voyons ensemble comment vous pouvez tout de suite commencer à cesser d’en coller partout !

La vidéo ci-après est une interview d’un conférencier Canadien, qui parle des causes du stress. En mettant à jour ses mécanismes, il débouche sur une autre façon de se positionner dans la vie, en s’installant dans dans la tranquillité de l’instant présent, sans stress : “C’est pas les situations qui sont une source de stress, mais c’est moi dans la situation qui provoque mon propre stress…”, “Ce n’est pas la situation qui provoque le stress, c’est la confusion : nous ne voyons pas les choses directement, nous les voyons au travers d’images crées par la mémoire”

 

N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance et approfondir cette question de la gestion du stress.

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

superviseur de coach

Aller plus loin sur la gestion du stress :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *